Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 08/12/2022 à 21h06
    C'est parti pour la finale de C4.

  • pavlovitch le 08/12/2022 à 21h10
    Je lance le direct: lien

  • Milan de solitude le 09/12/2022 à 00h24
    Bravo )'homme bus pour ton titre en coupe ! J'avais bien eu l'impression de perdre contre le futur vainqueur. Mais la suite de ton tournoi a été pleine d'épreuves et d'incertitude ! Gazier a chèrement vendu sa peau en finale, et je me souviens d'une opposition très méritante de MVP en demi-finale. Belle C4 !

    Félicitations Koller pour ton magnifique titre en C1. J'ai un souvenir encore ému de la confrontation de Raspou face à Label, sommet de la saison branquignole ; mais il semble que Kostochou arrive de mieux en mieux à dompter nos tigres.

    Pour le grand suisse, les appariements de la dernière ronde sont visibles dans le document partagé. D'après les scores de départage, ma confrontation contre pavlo décidera du vainqueur sauf en cas de nulle (à moins que pavlo ne soit assuré du titre même en cas de nulle, lui qui a un demi-point d'avance sur ses trois poursuivants ; peut-être est-il souhaitable d'éclaircir ce point maintenant ?).

  • Raspou le 09/12/2022 à 01h28
    Bravo à Koller pour sa belle victoire en C1! Rien à dire, et ça aurait été injuste qu'il finisse cette belle saison sans un premier titre parmi nous.

    De mon côté, semaine difficile pour finir une saison difficile. J'ai pourtant joué une Benoni tchèque de rêve dans la première partie, qui est même devenue encore plus idéale quand elle s'est transformée en Benoni de rêve, avec un Fou de cases noires complètement dominant sur la diagonale a1-h8 (ce qui n'est généralement pas le cas dans les Benoni tchèques). Je suis puni de manière cruelle en ayant voulu être glouton dans le zeitnot: au lieu de garder mon beau Fou, je l'échange en pensant gagner un 2e pion et forcer l'échange des Dames, sans voir que Koller avait une ressource incroyable avec Db2+ et Tf3 enfermant ma Dame... Et voilà ce qui devait être une victoire probante qui se transforme en défaite dure à avaler.

    Dans la deuxième, Koller a très bien géré une partie complexe où je n'ai jamais réussi à prendre l'avantage... La machine me donne un plus avant le 30e coup, mais c'est très difficile de voir comment progresser... J'essaie de forcer mais je n'ai vraiment rien et au contraire je détériore ma position et finis par perdre très logiquement. Bravo à Koller qui a su défendre et contrer dans la première, et jouer tout en maîtrise dans la seconde. Je ne suis manifestement pas dans la forme de ma vie en rapide, mais enfin le garçon nous a fait un score fischeresque de 6 victoires d'affilée en C1, ça témoigne sans aucun doute d'une belle progression de sa part. On voit entre autre qu'il progresse bien dans les ouvertures: il y en a encore où il s'emmêle (cf la Benoni tchèque), mais sa Française a été bien maîtrisée, alors que c'est une variante qu'il jouait moins bien il y a quelques mois... Le travail, la pratique, le talent... et une certaine jeunesse (!), ça finit par payer!

    De mon côté j'ai bien aimé cette C1 malgré ce dénouement cruel... J'aurais déjà dû sortir contre Label pour ce qui a été un magnifique match à rebondissement, et je n'ai joué à mon meilleur niveau que contre le pauvre Pavlo, qui doit encore se demander pourquoi c'est tombé sur lui... Je vais essayer de finir le Suisse dignement contre Owen, de vous faire la vidéo promise, et ensuite petit break des échecs, car là manifestement je n'arrive pas à grand chose.

  • Raspou le 09/12/2022 à 01h32
    Le système de départage est fait de telle sorte qu'on ne peut pas savoir à l'avance si Pavlo serait premier en cas de nulle entre vous (ça dépend des résultats de tous ses adversaires et de ceux de celui qui le rejoindrait à 6 points). Il semblerait par exemple que Cush puisse le coiffer au poteau s'il bat Koller et que vous faites nulle.

  • Milan de solitude le 09/12/2022 à 02h49
    Ah oui, je me suis contenté de voir que pavlo et moi avions les meilleurs départages pour dire que le titre se décidera entre nous, mais je comprends maintenant que c'est plus compliqué que ça puisque ces scores vont changer au gré des résultats de la dernière ronde.
    Bon, on verra bien !

  • dan le 09/12/2022 à 09h42
    En fait on peut parfois prévoir quand même les résultats des départages mais faut un peu s'emmerder. Par exemple, si Cush et Pavlo finissent à égalité, ils auront 6 points. Ils auront affronté 3 adversaires communs (Koller, Milan, Raspou) et fait un duel. Sur ces 4 parties leurs points de départage seront identiques. Donc ils seront départagés uniquement sur leurs 3 autres adversaires : dan (4,5), Breizh (3,5) et Cris (3) pour Pavlo, lalizou (4), the viking (2) et MVP (1) pour Cush et pour être plus précis sur les 2 meilleurs de ces 3 joueurs. Bref Pavlo ne peut plus être dépassé par Cush dans ce cas d'égalité à 6 points.

    Sinon bravo à Koller et à l'homme bus pour leurs victoires en coupe, leurs adversaires ont été valeureux : raspou a raté Koller dans une belle première partie où Koller s'est défendu vigoureusement (Cg1 !) pour finir par un invraisemblable enfermement de dame. Gazier ne s'est incliné qu'en armageddon et toutes les parties de cette C4 ont donné lieu à pas mal de retournements. On attend avec impatience la C2 et la C3 !

  • dan le 09/12/2022 à 09h58
    Voici les appariements de la dernière ronde du suisse. Pavlo devrait l'emporter s'il ne perd pas contre Milan. Si jamais il perdait contre Milan, cela se jouerait entre ce dernier et Cush, s'il l'emporte contre Koller. Le départage de ce dernier me parait insuffisant pour espérer l'emporter même en cas de victoire contre Cush. Je peux me mêler à la lutte pour le podium en cas de victoire contre lalizou, de même peut-être qu'Eric Cantonné.
    A noter qu'à l'autre bout du classement tous les joueurs ont au moins remporté une victoire. Utaka, Bohort et MMeuble, qui avaient fort mal commencé avec 3 voire 4 défaites consécutives ont maintenant aligné 2 victoires et Werner a ouvert son score.

    On essaie de se finir ça pour Noël ?

    Milan de Solitude - un29mai / Pavlovitch - pavlito83
    Koller et Thil - Kostochou / Cush - Baslespats
    lalizou - lalizou / Dan - Dan31
    pipige - menelas60 / Red tattoo - Redtattoo
    Jeune Mavuba Vaincu - Manatane33 / Éric Cantonné - Darth_Miaule
    Raspou - Raspou / Autant en emporte l'Owen - owencdf
    Breizhilien - Breizhilien / Altigone - Brize08
    Ichnemon - Ichnemon / Balthazar - Balthazar_CDF
    Fusée Arjen - fuseearjenCDF / Markov Erratique - MarkovErratique
    L'homme bus - T_Animal / Le Meilleur est le Pires - LoCocles
    inamoto - inacdf / Cris CoOL - Cris_CoOL
    kollop - kollop / Bohort - saraide
    M.Meuble - MMeuble / the viking - devikink
    Serge le disait - Lagakhan / Lyes - Abu-Al-Qassim
    Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque / Gazier - Gillou71
    Utaka Souley - Levante-UD / Cheerman - Cheerman45
    O Gordinho - OGordinho / Werner Schlager - eniotna593
    Sens de la dérision - Zeridion / MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz

  • inamoto le 09/12/2022 à 10h26
    Salut dan ! J'espère que tu vas bien, la famille tout ça.
    Je t'écris en privé, j'espère que tu ne diffusera pas ce message gnark gnark. Juste pour te remercier d'avoir bien voulu truquer ce tirage au sort pour m'affecter Cris_Cool ... maintenant qu'il a fait 8 vidéos pour expliquer, à ma demande, l'intégralité de son répertoire et tous ses tricks de préparation, il doit être bien dégouté LOL. J'espère que tu as apprécié la manoeuvre digne d'un mec du Sud comme toi.
    Allez bonne fin de saison.

  • inamoto le 09/12/2022 à 10h27
    DM Fail.