Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 18/11/2021 à 11h33
    Je mets à jour le programme officiel

    Jeudi 19h30 : fusée arjen (FuseearjenCDF) - JeuneMavubaVaincu (Manatane33) (consolante - J3)

    Vendredi 19h : Gazier - Classico (P3 - J6)

    Dimanche 11 h : Milan de solitude - un29mai (2) / O Gordinho - OGordinho (2) (consolante - J3)

  • lyes le 18/11/2021 à 11h39
    Je rajoute Utaka - Lyes en j3 de consolante qui commence bah euh tout de suite.

  • serge le disait le 18/11/2021 à 11h42
    Consolante, championnat, les vols éhontés se poursuivent!

    Hier j'ai donc ajouté Ozil à la longue liste des victimes qui peuvent se les mordre. Mais là, faut avouer que l'on pousse de plus en plus loin l'arnaque...

    En gros, je me foire direct en offrant mon fou en début de partie. Ozil profite parfaitement de cet avantage et commence ses ravages.
    L'écart Stockfish atteint vite les +10 et augmente continuellement. Chronique d'une défaite annoncée.
    Je foire une belle fourchette dame-tour mais réalise un petit sursaut en bloquant pas mal ses pièces (un fou et deux tours bloqués) ce qui ralentit sa moisson et l'étouffement programmé. Il reste obligé d'être vigilant car une erreur de sa part pourrait provoquer de gros dégâts.

    Le temps tourne et je vois bien que c'est certainement mon allié le plus précieux. Je vois bien, aussi, que j'arriverai finalement pas à mater et me résout à éviter tout échange (son avance est trop élevée pour que j'échange des pièces) et à ma replier pour faire tourner le chrono. De surcroit mon Roi est assez bien protégé.

    Et ça porte ses fruits...Ozil passe à deux secondes de perdre au temps, sacrifie une tour pour 10 secondes de bonus et je tente de monter une vielle contre attaque.

    Et là, alors que Stockfish ne lui attribue jusqu'alors, qu'une imprécision il fait sa première gaffe et m'offre la victoire.
    Comme il le disait, 34 coups, une imprécision. 35 coups, un blunder, et mat. Hyper dur...

    D'ailleurs, ça amène une interrogation. Stockfish juge nos coups plutôt précis (une gaffe chacun et 1 ou deux imprécisions/erreurs). Est ce parce que l'écart était très élevé qu'il considère moins d'erreurs/imprécisions/blunders ?

    Bref, un de plus qui doit se dire "nan mais Serge je devais le battre en vrai" (pas de fanfaronnade dans mon propos).
    L'imposture continue...

  • Breizhilien le 18/11/2021 à 12h14
    Pour les gaffes et imprécisions, ça se calculé sur la variation de l'avantage sauf erreur. Donc à partir du moment où un joueur a un avantage très net, un mauvais calcul aura moins d'impact que si c'est très serré.

    Vos stats sont belles mais hélas ça ne veut pas dire forcément que vous n'avez fait que des bons coups. L'avantage d'Ozil était tel qu'un coup "moyen" avait peu d'impact.

    Ne pas hésiter à me reprendre si je me trompe.

  • MarcoVanPasteque le 18/11/2021 à 12h18
    Si tu étais un Fremen tu te nommerais Usul-pateur.

  • lyes le 18/11/2021 à 12h27
    Ah moi je crois que c'est Utaka qui doit avoir les boules. Consolante aussi. Je sort un 1.e6 avec les noirs face à son système de Londres mais je n'ai aucun plan derrière j'avance des pièces au petit bonheur et me retrouve complètement oppressé, j'échange le fou de cases noires sans idée puis roque en offrant gentiment mon aile roi à sa tour dégagée et une diagonale fou/dame qui se met en place. Heureusement dans cette ordre.
    J'ai la désagréable sensation que je vais me prendre un mat ou qu'il n'a qu'a avancer ses pions pour venir grignoter mes défenses, le temps file à une vitesse folle sans qu'aucune idée ne me vienne.
    Du coup au 16ème j'envois un poney au sacrifice prendre un pion en espérant que ça découvre un peu son artillerie lourde. Stockfish proposait une bien jolie contre attaque à base d'échange de cavaliers, prise de pion isolé puis fourchette dame/tour que je n'ai absolument pas envisager.
    Mon petit poney envoyé n'importe comment au charbon à par contre complètement fait déraillé Utaka qui reprend d'un pion en découvrant sa dame et permet de la clouer par une tour.
    Stockfish encore, ce petit malin, préconise à posteriori à Utaka d'abandonner la dame et de se concentrer sur l'attaque aile roi noir mais qui fait ça à notre niveau sérieusement ?
    En tentant de déclouer sa dame dans la précipitation il offre un cavalier puis une tour sur un nouveau clouage par fou de case blanche. Dans la foulée la deuxième tour est blundérisée en 1 et c'est l'abandon.

    Une partie fort étrange tant la position d'Utaka au 15ème coup me paraissait dominante, je n'avais rien développé et je sentais mon aile roi menacée. Puis un coup un peu bizarre à déclenché une cascade de prises et de menaces.
    Comme dit Serge sur un tout autre niveau, parfois on sent l'adversaire qui doit se dire "celle la je dois la gagner 99 fois sur 100".

  • Özil paradisiaque le 18/11/2021 à 13h13
    Je n'ai pas eu trop la force d'écrire sur la partie ce matin mais tu as bien résumé les choses.

    Avec la nuit de recul, c'est vraiment une défaite au temps dans le sens où les 6 derniers coups sont joués de mon côté avec moins de 30 secondes à la pendule.
    A ce moment j'ai encore 2 tours/dame/fou et serge a dame/fou/cavalier : autant dire que ça laisse trop de possibilité à analyser.

    Sur le fond du jeu : mon soucis est que suite à l'erreur initiale qui donne le fou et à l'attaque avec la dame qui a suivi (10. Dxb7, 11.Dxc6, 12.exd5) je n'ai pas eu le temps de me développer correctement et ça va me "coincer" pendant toute l'attaque qui suit jusqu'au 24ème coup environ.
    (mes tours ne sont pas liés, le fou case blanche ne joue pas).

    Sur la fin, même si c'est une imprécision (perte d'une séquence de mat), pousser le pion d était un bon plan que j'aurais du poursuivre je pense.
    33. d7 doit forcer à prendre la perte du fou pour les noirs.


    Serge a le grand mérite de tenir, de créer des menaces fortes sur mon roi pendant tout le milieu de partie me forçant à défendre plutôt qu'à me positionner correctement et il a le bon plan de conserver les pièces sur l'échiquier qui rend la position plus complexe, la partie plus longue et qui fait sa victoire au final.
    Du coup elle ne me semble pas totalement usurpée.

  • serge le disait le 18/11/2021 à 13h38
    Ouh la Lyes, le ''tout autre niveau'' est très exagéré.
    Pour preuve, Sens de la dérision me bat au match d'avant, Utaka connaît une serginade lors de notre affrontement précédent, the viking mène 4-1 contre moi et là je suis à rien de perdre contre ozil.
    J'ai l'impression que de la P3 à P5 les niveaux sont très resserrés.
    En P2 j'ai l'impression qu'il y a un gap par contre.

  • theviking le 18/11/2021 à 14h04
    Mon avis sur cette partie, c'est que j'ai réussi à être assez concentré dans l'ouverture, et j'étais assez content de ma position, que je trouvais offensive mais assez inédite pour ma part, mais sans être certain d'avoir un avantage . Effectivement, les erreurs, c'est la sortie de mon cavalier qui va te permettre d'avoir ce fou en h4 qui sera un peu pénible et ce pion difficile à défendre, et surtout ce mouvement de dame Df5, sur lequel je n'avais pas du tout envisagé ton mouvement de tour. Ensuite, l'enfermement de la dame en découle : il y avait évidemment sûrement mieux à faire de mon côté avant, mais il y avait beaucoup de menaces que je craignais donc l'erreur est arrivée comme ça. Après, j'ai résisté, mais les dés étaient jetés (comment ça il n'y a pas de dés aux échecs ?).

  • Milan de solitude le 18/11/2021 à 16h19
    Il y en avait, mais l'Église proscrit le hasard.