En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 20/11/2021 à 12h14
    Dimanche on saura si le duel pavlo raspou pour le titre de champion des branquignols peut encore être troublé ...

    Dimanche
    11 h : Milan de solitude - un29mai (2) / O Gordinho - OGordinho (2) (consolante - J3)
    22 h : Label Deschamps (badaud) - dan(31) [ligue - P1 - J6]

  • lyes le 20/11/2021 à 13h01
    Ah merci elle est fun cette étude de pièges d'ouverture ! Y a un plaisir incroyable quand même quand un adversaire tombe dans un truc comme ça. Bon faut pas espérer progresser grace à ça mais c'est bien cool.

  • Le Meilleur est le Pires le 20/11/2021 à 13h50
    Plus que 2 matchs non programmés de la J6, je pense qu'on devrait s'en sortir sans trop de soucis (y a quand même le match décisif pour la montée en P4 qu'on attend avec impatience, surtout les gonzes qui descendent de la P2 à cheval).

    Le calendrier restant étant si j'ai bien compris:

    21/11-28/11: J7
    28/11-05/12: J4 Consolante, finale Coupe (et rattrapage J7?)
    05/12-12/12: J5 Consolante (et finale Coupe?)

    Et en regardant le calendrier, je constate qu'on a tout de même bien avancé et que les vacances de Noël sont proches.
    Je pensais demander s'il était jouable de recommencer la semaine genre du 12-19 décembre, mais avec les trêves, est-ce pertinent? (J'imagine que certains seront moins dispos... et d'autres beaucoup plus). Vrai question que je soumets ici:

    - Faut il reprendre la semaine du 12-19 décembre (la précédente sera "peu jouée") ?
    - Faut il reprendre la semaine du 19-26 décembre (et laisser une semaine de coupure) ?
    - Faut il reprendre en janvier (et laisser une trêve hivernale) ?

    J'espère aussi que nous aurons droit à un tournoi de blitz thématique, les deux premiers étaient sympas (ça fait toujours plaisir de se confronter à des adversaires variés). Sur le thème, ça évoquait l'ouverture orang-outan pour changer, aussi et surtout la sicilienne (j'en vois 3 variantes principales si j'ai bien compris à l'initiative du 2e coup des Blancs: ouverte, fermée et Alapine.. j'ai bon?).
    J'avoue un faible pour la sicilienne que j'ai très peu jouée avec les Blancs (car évitée *smiley*), sur une sicilienne ouverte après le 4e coup blanc Cxd4 il y a suffisamment de réponses possibles pour les Noirs (Najdorf, Dragon, Sveshnikov, etc et j'en oublie vu que je maîtrise peu), et c'est suffisamment "tôt" pour laisser des options aux Blancs, comme sur le gambit dame refusé (il y a plus de chances de pouvoir retrouver cela sur de vraies parties que l'Espagnole, pour laquelle y avait plus de chances de s'écarter du Tabiya).

    Après, y a peut être moyen de faire deux thématiques si l'on laisse une trêve de Noël.

    Sur le 1e tournoi thématique, à faire la semaine précédant la reprise... ou précédant la trêve (5-12 ou 12-19 décembre, quoi) ?


    Envoyez vos avis...

  • dan le 20/11/2021 à 13h58
    Mon avis sur les tournois de blitz : je pense qu'ils sont trop rares, ce serait bien d'en faire des récurrents, thématiques ou non à une fréquence à déterminer. On pourrait imaginer toutes les semaines ou deux ou trois semaines avec un jour de la semaine qui tourne (lundi puis mardi puis mercredi ...), horaire à déterminer, probablement vers 21h, durée 1h/1h30. Inscriptions à la volée sur lichess, ... en augmentant la fréquence on diminuera peut-être un peu le nombre de participants mais on laisse plus d'opportunités de participer...

    Sur la saison prochaine en elle-même, j'ai pas d'avis tout fait sur la date. En revanche, certaines saisons, ce serait bien de varier le format, par exemple un suisse en 7 rondes serait sympa.

  • Autant en emporte l Owen le 20/11/2021 à 15h13
    Samedi :
    17h : Autant en emporte l'Owen (owencdf) - Eric Cantonné (Darth_Miaule) (consolante J3)

    Dimanche
    11 h : Milan de solitude - un29mai (2) / O Gordinho - OGordinho (2) (consolante - J3)
    22 h : Label Deschamps (badaud) - dan(31) [ligue - P1 - J6]

  • Le Meilleur est le Pires le 20/11/2021 à 15h54
    Tu veux dire, un tournoi avec tout le monde tout le monde en 7 rondes?

    J'y ai réfléchi aussi.

    Un "challenge" comme ça pourrait être sympa selon la période, genre s'il ne reste pas assez de temps pour une saison complète. On alternerait des phases de "ligue" traditionnelle (genre la saison classique avec Ligue et Coupe), avec de temps en temps un suisse (comme t'as des phases finales de Mondial ou d'Euro).

    Mais sans remettre en cause l'agencement des divisions (ou à la marge si réintégration / désistement) ni le format... (à ce sujet aussi: est ce que le format actuel plaît à tout le monde? mais je suppose que oui a priori)

  • pavlovitch le 20/11/2021 à 17h51
    C'est vrai qu'un tournoi de blitz serait bien. Cris CoOL avait proposé de le faire sur la Najdorf, variante Fg5 il me semble. Après deux ouvertures très stratégiques voire conceptuelles, ça pourrait être une bonne idée. Je dirais même carrément de partir pour le pion empoisonné. Pas de quartier.

  • serge le disait le 20/11/2021 à 18h10
    Je me laisserai bien tenter par un tabla blitz, mais faudrait quelqu'un pour faire une petite vidéo pour expliquer un peu la position et les grandes lignes.

    Non ?

  • dan le 20/11/2021 à 18h39
    si on fait un tournoi sur la sicilienne, moi je veux bien faire une vidéo sur l'attaque anglaise de la Najdorf (1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 6.Fe3) ou l'attaque yougoslave de la dragon (1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 6.Fe3 Fg7 7.f3 0-0 8.Dd2 Cc6 9.0-0-0), mais le pion empoisonné j'y connais rien ...

  • Raspou le 20/11/2021 à 19h40
    La France est en train de battre la Russie au Championnat d'Europe, ce qui reviendrait à la victoire contre le Japon au judo aux derniers JO. Lagarde a battu Esipenko, Bacrot a tenu dans une Sicilienne acrobatique contre Alekseenko, et Firouzja et MVL ont des finales de Tours archi-nulles contre Grischuk et Dubov... Ce qui ferait que l'EdF jouerait le titre demain, probablement contre l'Azerbaïdjan ou l'Ukraine...