Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • fusée arjen le 17/11/2021 à 09h27
    Milan de solitude hier à 23h30
    Mardi 21 h / 21h30 : Breizhilien - pipige (menelas60) [Consolante - J3]
    Mardi 21h30 : MarkovErratique - De Gaulle Volant [P2 - J6]

    Mercredi 12h30 : dan(31) - De Gaulle Volant (meal22) demi-finale coupe
    Mercredi 21h30 : Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - Devikink (J3 consolante)
    Mercredi 21h30 : Ozil Paradisiaque - Serge le disait (Lagakhan) (J3 consolante)
    Mercredi 21h30 : AnatoliKarpuz et son orchestre - Cris_CoOL and the gang (consolante - J3)

    Jeudi 19h30 : fusée arjen (FuseearjenCDF) - JeuneMavubaVaincu (Manatane33) (consolante - J3)

    Dimanche 11 h : Milan de solitude - un29mai (2) / O Gordinho - OGordinho (2) (consolante - J3)

    Comment détermine-t-on qui joue les blancs ? C'est le premier nommé ?

  • dan le 17/11/2021 à 09h43
    Oui c'est le premier qui a les blancs !

  • inamoto le 17/11/2021 à 11h29
    Match au débotté hier soir contre Gazier et victoire inattendue.

    J'ai les blancs et il choisit de jouer une sicilienne. Lichess m'apprend qu'il s'agit de la fameuse Najdorf de MVL. Je sors immédiatement des grandes lignes en positionnant mon fou blanc en d3, ce qui assez rapidement m'a paru assez peu naturel, mais sans conséquence.

    S'ensuit un développement assez prudent et égal de part et d'autre. J'essaie de ramener des pièces sur l'aile roi pour créer du danger, puis des petites combinaisons me permettent de grapiller un pion puis deux.

    A ce stade il reste beaucoup de pièces sur l'échiquier dont les dames, mais j'ai deux pions passés liés à l'aile dame, et je sais que toutes choses égales par ailleurs ça doit être gagnant. Ma stratégie consiste donc à essayer de ne pas faire de conneries, souvenir de mon douloureux abandon contre pipige, en acceptant les échanges quand ils se proposent. Ce n'est pas d'une ambition folle j'en conviens. Je vois finalement une petite tactique qui me permet de gagner le fou tout en mettant son roi dans les courants d'air, et Gazier la rate. A partir de là la mission devient impossible pour lui.

    C'était une partie tendue surtout en milieu de jeu avec beaucoup de pièces lourdes en mouvement sur un champ de bataille assez ouvert, je suis surtout content d'avoir évité la méga gaffe. Merci à Gazier pour cette partie, et à dan pour le CR de la ronde précédente!

  • Milan de solitude le 17/11/2021 à 15h14
    Après ma victoire écrasante (en 5+3), mon adversaire vient de m'accuser d'utiliser un module, alors que mon Elo en blitz est de 1184 et qu'il a baissé de 75 points en une semaine. Sensation particulière.

  • inamoto le 17/11/2021 à 15h27
    C'est le même que le mien, alors. Tu devrais en changer.

  • De Gaulle Volant le 17/11/2021 à 16h05
    Demi-finale de la coupe

    J'ai cherché à surprendre Dan de la même manière qui m'a bien réussi hier soir face à Markov, avec cette approche reptilienne mi-moderne mi-sicilienne. Travailler 10 coups ça a l'air de rien mais ça prend du temps. Il faut rentabiliser les efforts du staff.

    Contre Markov, cette ouverture m'avait permis de sortir très bien même si j'ai failli tout mettre par terre en ne jouant pas Cf6 au bon moment et en risquant de perdre un temps (et de me retrouver asphyxié). Markov l'a bien détaillé dans son compte rendu de partie, il a manqué deux coups quelque part dans le milieu de jeu qui m'ont permis de faire basculer le centre et de dérouler en tirant profit de la position d'un roi erratique et par trop centralisateur.

    Contre Dan, cette ouverture m'a valu une bonne acculade autour d'un roque rapidement endommagé, infiltré par un fou et bientôt par la Dame. Pêcher en eaux troubles. Les mots du sage me revenait alors que la pendule fondait et que le colmatage se faisait tendu.

    Haro sur le roque opposé donc et quelques blunders plus loin (23. ... Da6 ??: franchement, stockfish, y'avait rien, là !), une touche de contrejeu se présente sans que l'on comprenne trop comment et Dan vacille et offre un pion en f4 au 26ème coup, puis une qualité 10 coups plus loin alors que la pression des secondes dilue la précision des coups.

    Un vrai match de coupe à la hargne et peut-être aussi à la chance. Mon maillot pitch est si trempé et couvert de boue que je n'ai pas osé proposé à Dan de faire l'échange. J'espère que je n'aurai pas trop de neurones suspendus pour défier mon idole en finale.

  • pipige le 17/11/2021 à 18h31
    "Dan vacille et offre un pion en f4 au 26ème coup, puis une qualité 10 coups plus loin"

    On parle bien du Dan31 (me fait toujours penser à Ulysse 31 ce pseudo) ? Le gars de la poule 1 qui met la misère à (presque) tout le monde ?
    Un début de grippe peut-être ? Ou le statut de favori qui colle trop à la peau ?

    Quoi qu'il en soit, bravo De Gaulle !

  • Gazier le 17/11/2021 à 19h33
    Bravo à toi surtout, je suis parti en mode prudent en attendant une erreur qui n'est jamais venue. J'ai oublié de te menacer en lâchant un peu de matériel avant que tout se concentre sur e5.
    J'ai loupé une enfilade dame tour avec mon fou juste avant que tu me bouffe ce fou.
    Je resiste pendant un moment mais je dois reconnaître ma défaite logiquement.
    J'évite de me mettre trop de pression sur la consolante et j'essaie de garder mon influx pour le match contre classico programmé vendredi à 19h à l'heure de l'apéro.

  • Le Meilleur est le Pires le 17/11/2021 à 23h47
    4e partie en 1 semaine et je termine mon marathon avec des échéances sympas à venir!


    Cris_CoOL - Le Meilleur est le Pires (P2, J6).

    Une victoire pouvait me maintenir, une défaite me condamnait, un nul suffisait à mon adversaire.

    Match difficile à analyser, je ne sais toujours pas quoi en retirer (à part que conclure est dur et qu'il faut faire le charognard).
    Cris surprend tout le monde avec 1.d5! Non je rigole. Je pars comme prévu sur une hollandaise, je fais un double fianchetto qui s'avère, pas mauvais mais peu pertinent, compliqué à jouer: son fou protège son roi, mon fou est autant en l'air que ma tour est menacée derrière, mon cheval à la bande est menacé et je lui ai ôté ses cases de repli théoriques, ses pièces convergent vers mon roi, je ne peux pas grand roquer et j'ai des pièces coincées: bref, pas poubelle mais pas loin.
    Cris me surprend en ne jouant pas les coups de cheval que je redoute (Ce6 ou g6), mais en déplaçant l'autre protège par découverte le pion qui va manger mon canasson écarté.
    Je m'en sors en récupérant 2 pièces de plus et moins de pression (mais en fait je suis mal et déroqué). On échange, je contrattaque en casant un fou en e2, Cris rate Tf7 qui récoltait l'autre cheval, on échange encore, et Cris se trompe avec son cheval, qui laisse son fou cloué sous peine de menaces encore pires.
    Défaut que j'aurai dans la partie suivante, j'oublie que le clouage me permet de différer la prise, Cris rembraye et finit par manger le 2e cheval en profitant de la nudité de mon roi. Mais il le rend aussitôt (coup de fou arrière). De là la partie est nulle, il ne saisit pas l'ultime tactique offerte par une dernière gaffe de ma part, et comme d'hab, ça finit en une nulle miraculeuse!

    Au final, 1.d5 et nulle à la fin, rien d'imprévu. C'est peut-être parce que la nulle lui suffisait que Cris s'est relâché? En tout cas, au moins je serai vivant jusqu'au bout, et si je descends, ça sera en première classe contre Markov (et pour l'instant, je suis le seul à ne pas avoir cédé face au Général).



    Le Meilleur est le Pires - the viking (Consolante J3 - "1/4" officieux)

    Je reste sur mon idée d'ouvertures originales sur cette consolante, qui me réussit bien jusque là, et je m'envole avec 1.f4. Ouverture Bird qui me permet de rester dans le thème de la hollandaise (mais inversée). Et comme le match précédent, je prends la marée, devikink joue rapidement une ouverture prudente, je récite ma leçon et il me piège en avançant et contrôlant le centre alors que mon roi a déjà froid.
    Mon coup b3 pour libérer mon fou de cases noires est erroné et va me poser souci, cependant un cheval viking sort donner une cible et une case audit fou qui vient le clouer. Échange de chevaux, tuage de structure et le fou va se poser en h4 d'où il profitera d'un point de vue original mais solide sur l'échiquier.
    En face, ses fous sont brillants et m'empêchent de roquer des deux côtés, il me faudra les échanger, les neutraliser... mais avant theviking bouge sa dame, grandroque et prépare l'offensive (que Stockfish n'aime pas, mais ne me rassure pas). Je me la joue prudente, prêt à jouer en contre et vise le pion doublé en f6, une fourchette sur tours est possible avec mon fou. J'hésite entre menacer avec le cavalier et la tour (et sors d'abord ma dame de 2 clouages potentiels que je vois in extremis) mais theviking me facilite la tâche avec un Df5 "merci j'y allais" qui fait tourner une partie très complexe en ma faveur.

    Après avoir calculé que son inquiétante batterie dame-fou ne fonctionne pas (spoiler: ma réponse était réfutable), je lance les opérations, mon adversaire me laisse un temps et en cherchant à enfermer son fou je m'aperçois que c'est sa dame que je puis enfermer. Sentiment très joussif, mon 1e enfermement de dame en tournoi, bientôt suivi d'échanges simplifiants et d'une enfilade tour/roi!

    theviking résistera jusqu'au bout et avec 3 minutes restantes je prends le temps de ne pas gaffer ma dame après une partie haletante et compliquée (donc usante), donne la qualité pour simplifier et finalise piano mà sano. Une victoire plaisante, je suis très content du jeu produit et de ma forme sur cette partie, face à un adversaire dangereux (que je risque de retrouver la saison prochaine). Une première victoire "méritée" cette saison (lyès, je l'ai volé) et avec la manière, qui fait du bien!


    Moralité: J'ai perdu toutes les parties que j'ai dominées au début.
    J'ai performé sur toutes les parties où je n'ai pas dominé.
    (si on compte pipige à +0.9 comme dominé mais j'avais une belle initiative).

    Donc je prépare une Grob pour le prochain match *smiley*

  • pavlovitch le 18/11/2021 à 11h20
    Pas trop suivi les derniers matchs branquignolesques, juste une petite réaction à l'actu et une recommandation.

    Alireza Firouzja troisième mondial devant Caruana, à 18 ans, c'est dingue! Il est sur une série de résultats hallucinants, la seule question c'est où il s'arrêtera, et combien de temps avant qu'on ait un affrontement en match contre Carlsen. On aura une première réponse au tournoi des candidats de 2022.

    Sinon, je suis tombé récemment sur une chaîne youtube très sympa, d'un maître fide qui raconte ses parties jouées en tournoi, avec sa préparation d'avant match, ses impressions pendant les parties, les pensées qui parasitent sa concentration, les coups envisagés, les plantages, etc. L'analyse n'est pas toujours poussée à fond, il ne nous sort pas des variantes d'ordinateurs pour expliquer sa partie, non, il parle de ce que lui et son adversaire ont calculé.
    Et c'est passionnant.
    Vous avez une vidéo de la série ici, par exemple: lien

    (Les premières minutes de "vlog" peuvent être utilement zappées, on voit Joachim dans la voiture avec son pote, Joachim qui achète un sandwich, Joachim qui mange un sandwich, etc. Un peu du mal à comprendre ces séquences.)