En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Le Meilleur est le Pires le 15/11/2021 à 01h17
    Ca se précise, alors que chaque poule n'a plus qu'un match de J6 à jouer avant l'ultime journée.

    Poule 1, pavlovitch et Raspou sont à égalité de points et doivent s'affronter en J7! Pavlo a les Blancs. Le vainqueur sera champion.
    En cas de nulle, dan peut encore égaliser en tête à 15 points, auquel cas il sera le champion, au bénéfice des confrontations directes (grâce à sa victoire sur Pavlo qui serait alors 3e). Par contre, il ne peut plus descendre: assuré de terminer devant un Koller pour qui l'alea en est jacté, deux défaites le conduiraient à un total de 11 points ex aequo avec un Balthazar qu'il affronte en J7 et qui le devancerait; mais comme le maintien se joue aussi entre Cush et Label en cette décisive J7, il n'est pas possible pour les deux de dépasser dan: au pire, égalité à 4, dont Cush serait le dindon de la farce (pour avoir perdu contre dan, à la 2e "boucle de départage" sur rencontres directes).

    Match en retard: Label-dan, dans ce qui pourrait être un préquel d'une finale de Coupe inédite. L'enjeu est plus pour dan: Label se maintiendrait sûr à la différence particulière en cas de victoire contre Cush, même si le match de J6 peut aider.
    Balthazar par contre doit impérativement battre dan pour se maintenir - et condamner Koller ; à l'inverse, Cush serait maintenu et aurait le sort de Koller entre ses mains à J7.

    Bref, calculatrices à prévoir, chaque match pourrait être une finale, avec peut être, un match à nulle interdite et un match à nulle doublement souhaitée!




    Poule 2, Markov doit se relancer en match en retard de J6 contre De Gaulle: une défaite et le sort en est jeté! Une nulle et il laisserait son sort entre les mains du général et du leader pipige, qui s'affronteront en J7 pour ce qui pourrait être une finale, soit pour le titre, a minima pour la montée!
    Markov doit aussi assurer en J7 contre LMLPires qu'il peut envoyer en poule 3; en cas de faillite, il peut redonner de l'enjeu au match entre JMV et Cris_Cool, ce dernier n'étant pas encore sauvé. Si l'instinct de survie devait pousser là aussi le menacé à triompher, alors lalizou, qui a déjà terminé sa saison, se verrait condamné sans rien pouvoir faire.
    Si la poule 1 est un sac de nœuds, la poule 2 est un ensemble de dominos…



    Poule 3, Eric Cantonné est déjà promu et champion, il devrai faire fort afin d'être l'unique à réaliser le Grand Chelem cette saison, face à un Classico qui aura besoin d'une victoire ou d'une nulle pour accrocher la 2e place... si son match en retard le lui permet!
    Le match en retard de J6 opposera en effet Gazier à Classico, et malheur au vaincu qui perdrait toute chance de montée! Un nul maintiendra un suspense de course à 3.
    Car serge le disait - Gazier se présente en J7 en potentielle finale pour la montée entre les deux surprises du groupe, et serge a vaincu Classico... si ce dernier est encore en course, il devra soit compter sur sa victime de J6, soit faire l'exploit.

    En bas de tableau, deux affrontements directs, pour deux finales pour le maintien! MarcoVanPasteque contre Altigone, et surtout owen contre RedTattoo qui sont deux piliers du niveau médian de notre ligue...
    Si le premier match est 100% neutre (en cas de nulle ils seront quoi qu'il arrive ex aequo et devront se départager), le second lui ne l'est pas: owen a perdu contre ses rivaux de bas de tableau, tandis que RedTattoo dans son opération remontada a engrangé ses deux victoires contre eux: avantage à la fois au départage particulier et à la dynamique (deux victoires de rang), mais owen performe bien aussi, match chaud!

    Ni sac de nœuds ni dominos, la poule 3 est un ensemble de duels se déroulant côte à côte: mano a mano mais on n'est pas à l'abri que les voisins perturbent notre combat.


    Poule 4, ce soir dans un match couperet werner_schlager a assuré son maintien en condamnant Bohort en match direct, ce dernier accompagnera donc sens de la dérision qui cherchera à finir sur une bonne note contre le maintenu du jour en J7.
    Utaka et lyes goûtent eux aussi aux joies du maintien, le second ayant retenu le premier à rester dans ce groupe, aidé par theviking qui en s'ouvrant les portes de la poule 3 l'an prochain les a refermées sur Utaka. Le viking reste dans l'ascenseur, et la question se pose de savoir s'il sera toujours accompagné d'Ichnemon ou de Breizhilien.
    La J7 ne comptera peut-être que pour les classements (et plus si repêchages), mais pour les statuts officiels de promotion, ça se sera joué en J6, laquelle doit se conclure avec un Breizhilien-Ichnemon décisif! Le second cité assurerait sa montée en cas de victoire, sinon Utaka et werner seront les arbitres en J7.

    Pour le coup, c'est un duel cette poule.



    Poule 5 plus difficilement lisible en raison de l'indisponibilité de khwezi - à supposer que ce dernier ne puisse pas reprendre (ou ne gagne pas de match), eh bien... c'est le bordel, à l'image du Özil-MMeuble de cette semaine qui a rebattu les cartes.
    Seul inamoto ne peut plus prétendre à la montée; sinon, ne vous fiez pas au classement, MMeuble est potentiellement leader, et c'est Lacazette du Socrier qui a le plus de chances de finir en tête - son match en retard contre fusee_arjen ressemble fort à une finale pour la montée! Si arjen gagne, il resterait devant a priori au départage direct (quid en cas d'égalités à 3?), s'il perd, c'en est fini de ses chances. Özil et MMeuble sont bien partis pour se disputer la 2e place à distance, Cheerman n'étant plus maître de son destin.

    Cette poule 5 est donc un bien beau bordel, et comme par le truchement des repêchages, chaque place pourrait compter...

  • MarcoVanPasteque le 15/11/2021 à 09h02
    Nan c'est comme au tennis, ils discutent à chaque changement de côté.

  • Markov Erratique le 15/11/2021 à 09h42
    J'étais pas très sûr que c'est autorisé non plus, donc j'ai d'abord demandé à l'arbitre qui m'a dit que c'était autorisé. Tu n'as pas le droit de demander à ton capitaine "heu il vaut mieux jouer Db2 ou Db5 là?" mais par contre tu as le droit de le consulter pour proposer nulle ou si ton adversaire propose la nulle je crois.

    Pour la petite histoire, après m'avoir demander de faire nul, le capitaine a dit à mon voisin de continuer à jouer (alors même que sur cet échiquier là, la partie était franchement nulle: une finale C+T+3 pions contre C+F+ 3 pions). Bien lui en a pris, le joueur d'en face a trop voulu pousser pour le gain et a fini par donner 2 pions et par perdre. Comme quoi les échecs aussi ça peut être un sport d'équipe!

  • Koller et Thil le 15/11/2021 à 10h01
    D'ailleurs il y a la Coupe d'Europe en ce moment, c'est du 4 contre 4. La France envoie son armada, avec Firouzja et MVL aux deux premiers échiquiers (les deux premiers Elo du tournoi je crois). Ils se sont néanmoins fait surprendre par la Hongrie hier, et la victoire finale est déjà compromise, sauf à enchaîner les exploits contre les grosses équipes (Russie, Azerbaïdjan...).

    Le format est chouette, les enjeux sont pimentés par rapport aux tournois fermés, avec beaucoup de "must win" dès la première ronde.

  • lyes le 15/11/2021 à 11h20
    Merci à toi pour cette synthèse avant la dernière journée !

  • Cris CoOL le 15/11/2021 à 11h39
    Un retour rapide sur la passionnante et frustrante partie contre LeMeilleur hier :
    - passionnante, car après une hollandaise traitée de manière peu orthodoxe des deux côtés, les possibilités tactiques pour les blancs sont très nombreuses, ce qui a rendu la position très agréable à jouer de mon côté.
    - frustrante, car je n'ai su ni exploiter ces possibilités jusqu'au bout, ni trouver le mat en 6 au moment de la proposition de nulle de mon adversaire, ni éviter plusieurs blunders qui ont plombé mes centipions et empêché de faire fructifier un avantage (presque) écrasant.
    On va voir le verre à moitié plein et se dire que j'ai été capable de me procurer des positions avantageuses contre à peu près tous mes adversaires, mais il faut vraiment que je règle ce problème de blunder pour éviter d'accumuler de la frustration et que je puisse convertir ces bonnes positions.

  • werner schlager le 15/11/2021 à 19h32
    Petit retour sur ma partie d'hier contre Bohort/Saraide
    Je choisis une nimzo-larsen comme ouverture et je suis assez rapidement surpris par 2.fou g4 de bohort.
    Je développe assez efficacement mes pièces (bon l'évaluation reste proche de zéro mais c'est déjà bien)
    Je finis par mettre un peu de pression en milieu de jeu qui provoquera une première erreur et me donne un cavalier d'avance.
    J'arrive à faire fructifier mon avantage et conclut mon attaque avec un fou xh7 et un beau mouvement de dame.
    Je pense que c'est ma plus belle partie jusqu'ici et je me sens progresser à votre contact. (vous avez des ondes magiques).
    Je me maintiens en poule 4 après un début difficile et je commence à avoir des ouvertures préférentielles.
    encore merci pour toutes vos vidéos, commentaires !!!

  • dan le 15/11/2021 à 19h53
    Mercredi 12h30 : dan(31) - De Gaulle Volant (meal22) demi-finale coupe

  • Gazier le 15/11/2021 à 20h28
    Encore un horaire pour le marché asiatique.

  • Breizhilien le 15/11/2021 à 20h53
    Mardi 21h30 : Breizhilien - Ichnemon [P4 - J6]

    Mercredi 12h30 : dan(31) - De Gaulle Volant (meal22) demi-finale coupe