Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • M.Meuble le 12/10/2021 à 09h10
    petit retour sur ma partie d'hier.
    D'abord merci aux commentateurs du site et bien sûr Label pour ton stream agréable.

    J'ai trouvé effectivement notre partie, Breizhilien et moi, de bonne facture pour le niveau qui nous correspond, sans gros blunder mais avec des erreurs tactiques qui montrent le chemin qu'il nous reste à parcourir.

    Breizhilien me sort une scandinave dont je maîtrise globalement les grandes lignes et finalement je me développe bien jusque mon horrible 16. Fd3 qui me coûte un pion.
    Alors que je pensais alors à cravacher, Breizhilien m'offre un échange de Dame qui joue largement en ma faveur puisque je récupère un pion au passage et j'occupe la colonne D ouverte avec ma Tour en menaçant un cavalier.
    La suite tourne en ma faveur mais je n'ai pas été patient dans ma finale en voulant forcer la Dame avec mon pion de Colonne B. Heureusement, Breizhilien est sympa et m'offre un hasardeux f5 qui facilite la conclusion.

    Plutôt satisfait de ma partie après une centaine de partie en blitz qui me font perdre foi, je vois qu'en cadence longue, je tiens la barre. Pas mal de choses à travailler mais je suis content et le niveau global a quand même bien progressé.

    Pour ceux qui m'ont aimé, rdv ce soir pour mon match de Poule en retard.

    Pour revenir aux commentaires, j'ai jamais valorisé la paire de fous autant que le voudrait la littérature échiquéenne. je préfère me retrouver face à 2 fous que face à 2 Caval en finale parce que je trouve les Cavals plus emmerdant à contrer. Je suis donc dans l'erreur. Comment y rémédier et me faire apprécier mes doux fous?

  • Özil paradisiaque le 12/10/2021 à 09h26
    Mardi
    21h(approx'): M.Meuble - Cheerman [poule 5 - J3]
    21h42 : OzilParadisiage - Pipige (consolante - J1)

    Mercredi
    12h: Raspou - RedTattoo (coupe 1/8e)
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)


    Jeudi
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

  • Raspou le 12/10/2021 à 09h57
    Fous contre Cavaliers, c'est toujours compliqué à évaluer. Il y a des positions où les Cavaliers dominent - en tant que joueur de Française, j'ai souvent joué avec un bon Cavalier noir contre un mauvais Fou de cases noires blanc, comme ici: lien

    Les Cavaliers plaisent aux amateurs (pas que aux débutants, hein) parce qu'ils sont piégeux, avec plein de fourchettes possibles. C'est assez simple de jouer avec, et difficile de jouer contre, parce qu'il faut calculer beaucoup, et qu'il y a des chemins tarabiscotés qu'on peut avoir du mal à prévoir, surtout en manque de temps... Donc même en finale, c'est gonflant de jouer contre un, et a fortiori deux Cavaliers.

    Pourtant, c'est une marque des forts joueurs de savoir utiliser les Fous et de créer les conditions où ils vont être dévastateurs, et en particulier la paire de Fous. C'est souvent plus complexe à manier que le petit Cavalier qui sautille partout, mais ça peut être absolument infernal par le nombre de cases que ça contrôle. Je suis loin d'être un expert du truc, mais quand ça arrive dans une partie c'est jouissif: regarde ici ( lien) comment l'ouverture du jeu par les Blancs après le 30e coup va rendre leur paire de Fous intenable.

    (J'illustre avec mes parties parce que je les ai en tête, hein... Tu dois avoir des exemples de Fischer maniant la paire de Fous qui auraient bien sûr une autre gueule.)

  • inamoto le 12/10/2021 à 10h41
    Petit retour ici après un vendredi morose et un WE agité qui m'a coupé complètement de vos échanges : j'ai donc joué ma partie de championnat contre fusée arjen, joueur au style très proche du mien et dont j'observe de près la progression depuis disons .. quelques temps.

    Jusque là je l'avais le plus souvent battu, mais pour une raison simple : mon démarrage aux échecs avait précédé de quelques mois sa reprise, et je sentais bien qu'il se rapprochait de moi en terme de niveau au même rythme que son classement Lichess. La défaite me semblait donc tout à fait envisageable pour notre premier match officiel.

    Ce qui n'était pas prévu c'est qu'elle interviendrait au 4ème coup. N'ayant pas du tout le temps de jouer autre chose que des blitz sauvages, ni de potasser quoi que ce soit, j'ai tout misé cette saison sur la découverte et la surprise : une italienne avec les noirs en J1 (jamais jouée chez les branquignols), une Pirc avec les noirs en coupe (idem), un gambit dame refusé en J2 (idem), une est-indienne en coupe (itou) etc. Et donc contre fusée arjen avec les blancs, je me dis, "allez, joue là comme dan", donc Petrov. Bon, et là, c'est le drame. Évidemment j'avais déjà entendu parler des pièges de cette ouverture, mais la fatigue + les habitudes terribles du blitz me font jouer sans réfléchir et tomber dedans, et en 4 coups je perds la qualité et j'abandonne. Frustrant pour fusée, le public, rageant pour moi, c'est ainsi. Dans la foule nous relançons la partie en mode détente, et fusée arjen me bat "à la régulière" dans une partie un peu plate mais propre que je conclus par un don de tour.

    Bravo et bonne fin de saison à fusée arjen, qui, à mon avis, ne va pas tarder à augmenter son pourcentage de victoires.

  • Classico le 12/10/2021 à 10h47
    En blitz à bas niveau, le cavalier est effectivement dévastateur en finale. Je ne compte plus les finales ultra favorables mais malgré tout perdues à cause d'un cavalier qui vient sauter dans mes défenses et finir par gratter une fourchette. Il est en effet très difficile de neutraliser complètement ses menaces lorsqu'il reste peu de temps à la pendule. C'est une sorte d'ultime joker en finale pour le côté perdant : envoyer son cavalier dans un assaut solitaire absurde en théorie, mais régulièrement gagant en pratique. Je me demande s'il n'y a pas des trucs, des astuces visuelles, pour parer cette menace efficacement (dans le genre du carré du pion par exemple), visualiser rapidement le risque de fourchette notamment ?

  • inamoto le 12/10/2021 à 10h52
    Red Tattoo m'a donné le truc de ne jamais mettre le roi sur une case de la même couleur que celle d'une autre pièce de valeur qui serait dans la même zone (genre une tour) quand un cavalier traine dans les parages. Ca a ses limites mais quand le temps manque pour calculer, c'est un truc qui fonctionne.

  • inamoto le 12/10/2021 à 10h55
    Merci dan de nous offrir de nouvelles occasions de nous ridiculiser !

    Mise à jour :

    Mardi
    21h(approx'): M.Meuble - Cheerman [poule 5 - J3]
    21h42 : OzilParadisiage - Pipige (consolante - J1)

    Mercredi
    12h: Raspou - RedTattoo (coupe 1/8e)
    12h30 : inamoto - O Gordinho (consolante - J1)
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)


    Jeudi
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

  • Raspou le 12/10/2021 à 11h09
    Oui, c'est un excellent conseil pratique. Il y a aussi de positionner son Roi ou sa pièce de valeur en diagonale du Cavalier adverse avec une case libre entre les deux: ça implique que le Cavalier a besoin de trois coups pour mettre le Roi en échec ou attaquer la pièce, ça laisse le temps de voir venir...

  • Utaka Souley le 12/10/2021 à 11h12
    Merci Pavlo, ton résumé est extrêmement intéressant et très didactique, vraiment super.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 12/10/2021 à 12h06
    C'est également la méthode que j'applique contre les cavaliers, mettre mon Roi (ou ma Dame) dans les 2 positions que je connais où le cavalier ne peut pas l'attaquer : diagonale à une case d'écart ou adjacent horizontalement/verticalement. Et absolument éviter la case adjacente diagonalement ou le vis à vis horizontal/vertical à une case d'écart.

    J'avais dû apprendre ces positions bêtement à mon adolescence et elles me sont restées. Je n'ai pas creusé par contre les positions plus éloignées.