Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Markov Erratique le 12/10/2021 à 20h44
    Mardi
    21h(approx'): M.Meuble - Cheerman [poule 5 - J3]
    21h42 : OzilParadisiage - Pipige (consolante - J1)

    Mercredi
    12h: Raspou - RedTattoo (coupe 1/8e)
    12h30 : inamoto - O Gordinho (consolante - J1)
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)
    21h30 : Utaka - Gazier (consolante j1)

    Jeudi
    21h: MarkovErratique - Goneallons (Ben0112) -- P2, J3
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

  • pavlovitch le 12/10/2021 à 23h08
    Les promotions en fou ou en tour sont dans 95% des cas du chambrage envers un adversaire se refusant à reconnaître qu'il a perdu. Les 5% restants correspondent à des résolutions d'études où il faut éviter un pat.

    C'est vrai que les particularités du cavalier sont sympas, et les positions de bon cavalier contre mauvais fou très plaisantes à jouer, mais il faut bien dire que, dans la majorité des cas, le fou est une pièce plus forte, et tout particulièrement en finale.

    Le fou contrôle bien plus de cases. Le fou peut clouer le cavalier. Le fou peut plus facilement s'échanger pour transposer dans une finale de pions si nécessaire. Le fou peut soutenir ses pions passés tout en contrôlant ceux de l'adversaire. Les situations où il se retrouve dominé sont bien moins fréquentes. Pas sûr d'être en mesure de relever le défi lancé par Classico, mais une vidéo sur ce genre de thème stratégique serait assez intéressante.

    À propos du résumé de la coupe ("Jours d'échecs" ça sonne pas mal, ouais), vous verrez que dans certains cas je me suis contenté de montrer les buts (=la séquence de coups qui a vu l'un des deux joueurs prendre définitivement l'avantage), malheureusement 15 parties c'était peut-être trop pour une seule vidéo.
    Et bien que j'avais un tout petit peu préparé ça en amont, je n'ai presque rien vérifié à l'ordi, donc c'est normal que certaines évaluations ou analyses soient discutables. L'idée était avant tout de donner mes impressions sur ces parties bien sympas à revoir.

  • lalizou le 13/10/2021 à 00h11
    Concernant les avantages fou/cavalier, je me permets de citer ce bon vieux Capa qui résume bien les valeurs relatives des pièces :

    "Pour toute considération théorique générale, le Fou et le Cavalier doivent être considérés comme de valeur égale, bien que le Fou se montre plus utile selon moi dans la plupart des cas; et l'on sait parfaitement que la paire de Fous est presque toujours supérieure à une paire de Cavaliers.
    Le Fou sera plus fort que le Cavalier contre des pions, et en combinaison avec des pions il sera également plus fort contre une Tour que le Cavalier.
    Un Fou et une Tour sont également plus forts qu'un Cavalier et une Tour, mais une Dame accompagnée d'un Cavalier peut se révéler plus forte qu'une Dame associée à un Fou.
    Un Fou vaudra souvent plus que trois pions, ce qui sera rarement le cas pour un Cavalier, qui pourrait même ne pas valoir autant.
    Une Tour vaut un Cavalier et deux pions, ou un Fou et deux pions, mais, comme on l'a dit précédemment, le Fou se montrera supérieur contre une Tour."

    Et surtout :
    "La puissance du Cavalier décroît au fur et à mesure que les pièces s'échangent, tandis qu'au contraire la puissance de la Tour s'accroît." (celle du fou aussi d'ailleurs, non ?)

    Verdict : le fou c'est mieux. M'enfin moi j'aime bien les poneys.

  • Ichnemon le 13/10/2021 à 00h59
    Mercredi
    12h: Raspou - RedTattoo (coupe 1/8e)
    12h30 : inamoto - O Gordinho (consolante - J1)
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h : Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)
    21h30 : Utaka - Gazier (consolante j1)

    Jeudi
    21h: MarkovErratique - Goneallons (Ben0112) -- P2, J3
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

  • Sens de la dérision le 13/10/2021 à 08h17
    Mercredi
    12h: Raspou - RedTattoo (coupe 1/8e)
    12h30 : inamoto - O Gordinho (consolante - J1)
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h : Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)
    21h30 : Utaka - Gazier (consolante j1)

    Jeudi
    21h: MarkovErratique - Goneallons (Ben0112) -- P2, J3
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

    Vendredi
    10h (à peu près) : Sens de la dérision (Zeridion) - Lyes (Abu-Al-Qassim) (Consolante - J1)

  • M.Meuble le 13/10/2021 à 08h27
    Partie à l'envers pour moi hier contre Cheerman qui se termine par un heureux pat pour moi que je suis allé chercher (avec un petit sourire narquois quand il est arrivé).

    La saison des blunders était de nouveaux ouvertes

  • dan le 13/10/2021 à 08h50
    Je vais essayer de faire un petit compte-rendu des matchs de la consolante, mais il n'est pas dit que ces bonnes intentions dureront plus d'une semaine.

    OzilParadisiaque / pipige

    L'ouverture : une scandinave avec prise du pion par la dame noire 2...Dxd5. Après l'attaque classique de la dame par 3.Cc3, pipige choisit 3...Dd6. C'est un coup qui est devenu récemment populaire, on préférait historiquement 3...Da5 ou même 3...Dd8. On a l'impression que la dame est très exposée en d6 mais elle n'est pas si facile à attaquer.

    L'amélioration : les noirs peuvent tout de même se trouver mal assez vite dans cette ouverture. La succession de coups assez anodine 6...Fg4 ?! 7. h3 Fh5 ? donne déjà un bon avantage blanc après 8. g4 et 9. Ce5. De forts joueurs s'y sont laissé prendre et les statistiques de cette position sont désastreuses pour les noirs (9 parties, 8 victoires blanches et une nulle dans la base lichess).

    Le tournant : plutôt que 8.g4 précité, Ozil joue 8. g3 et pipige réagit par la piégeuse poussée de pions 8...e5. Ozil réagit assez mal par 9. dxe5 après quoi il perd une pièce et la partie est déjà perdue pour les blancs. En réalité après 9.g4, les blancs auraient eu une très forte initiative. Le reste de la partie se passe de commentaires, si ce n'est qu'à partir de cette position favorable, pipige n'a laissé aucune chance à Ozil de revenir dans le jeu.

    La combinaison tactique d'entraînement : vérifiez que 9. dxe5 perd une pièce !

  • dan le 13/10/2021 à 09h10
    Fou/Cavalier : disons que pour la très grande majorité des bons joueurs, il faut une raison concrète pour échanger un fou contre un cavalier, même si cette raison n'a pas besoin d'être très puissante ! Mais il faut une justification. Alors qu'échanger un cavalier contre un fou, toutes choses égales par ailleurs, se fera automatiquement et parfois sera même l'objectif temporaire d'un des deux joueurs.
    Le cavalier reste très dangereux en blitz, et même en rapide car il y a souvent des zeitnot.

  • Özil paradisiaque le 13/10/2021 à 09h16
    "C'est une bonne situation "joueur d'échecs""?

    Well, je me précipite pour écrire après avoir passé la nuit à rêver dans mon sommeil de la position ayant conduit au désastre contre pipige hier en consolante.
    [Est-ce que prendre pipige au tirage après avoir pris dan au 1er tour console vraiment est une question que je n'aborderai pas mais c'était une belle opportunité de (re)faire une belle partie sans pression de résultat.]
    Par contre je découvre le côté drogue des échecs et ça c'est mal. Dire que j'évite le café et la cigarette depuis que je suis tout petit et je me fais avoir comme un adolescent voulant être cool à la sortie du lycée. En jouant aux échecs donc.
    7
    J'ai abandonné après le 28ème coup mais en réalité la partie était finie après mon 9ème.
    A ce moment là, je ne dirais pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise position. Disons que je suis dans une position de Schrödinger : bonne Et mauvaise à la fois selon un paramètre qui est ce fameux 9ème coup par lequel j'ai tué le chat (et qui a du coup agonisé 20 coups supplémentaires sans que pipige ne lui laisse une seule chance de survie et vraiment bravo à lui parce que j'ai vraiment joué des coups forcés sur toute la séquence ne laissant aucune prise à un quelconque espoir : du beau niveau).

    Comment en-est-t-on arrivé là et pourquoi "la position Schrödinger".
    Ouverture e4-d5, je mange, la reine sort, je la repousse avec Cc3 (...Dd6).
    A partir de là ma stratégie est : me développer puis chasser sa dame ce que j'imagine, dès le début, faire par Ff4 soutenu par g3.
    Dans le développement il a sorti un cavalier (5... Cf6) et son fou blanc (6... Fg4) que je chasse immédiatement par 7. h3 (Fh5 pour les noirs).
    Ce qui nous amène au 8ème coup où je pousse 8. g3 avec donc ma stratégie de départ : je suis bien installé au centre (avec mes 2 cavaliers (Cf3 et Cc3) et mon pion en d4), je couvre pas mal de case de repli de la Reine qui devrait s'exiler sous mon attaque et ça devrait me laisser une bonne position pour la suite.

    En réponse pipige pousse : 8. ...e5.
    C'est là où mon coup suivant va littéralement tuer ma partie alors qu'en fait ma position est favorable si je trouve le bon coup. La Schrödinger donc.
    Je tire du désastre 2 leçons principales :
    Déjà j'aurais du reconnaître que ce coup était crucial et qu'il méritait donc de prendre plus que mes 30 secondes "normales" de réflexion. On est à la fin de l'ouverture et le 8... e5 mène inévitablement à des échanges de pions/pièces donc clairement prendre le temps nécessaire pour bien analyser la situation, c'est obligatoire.
    Deuxième leçon : bien analyser la situation justement. Et là je vais essayer de rentrer dans ce qu'il s'est passé dans ma tête à ce moment là. 2 fautes énormes, le manque de vision et de mémoire. Pour être honnête, je n'ai absolument pas envisager le bon coup (9. g4) à aucun moment. J'ai hésité entre 9. Cxe5 et 9. dxe5. Les 2 coups sont désastreux : le premier donne la dame direct. Le second, que j'ai joué m'a paru jouable avec échange de dame certes mais j'imaginais mettre ma tour en colonne ouverte d avec mon pion e5 qui menace son cavalier.
    Le manque de vision et de mémoire c'est se souvenir que la poussée g3 au 8ème coup laisse mon avec ma dame pour seule défense et pire encore la case f3 donne à son fou une fourchette tour/d1. (au moment où pipige prend ma dame et que je regarde pour reprendre de la tour je m'aperçois de cette impasse, cavalier en l'air, fourchette à venir etc. c'est évidemment trop tard).

    Ce n'est pas la première fois que je constate comment la réflexion et la vision se rétrécissent au cours d'une partie où je n'arrive pas à voir l'ensemble de la position (pas seulement les cases proches de l'action) et/où je n'ai pas suffisamment la mémoire des coups précédent et de leur implication. (parce que là, j'ai soupesé au 8ème le danger d'avancer le pion en g3 et d'avoir mon cavalier défendu par la reine mais au 9ème j'étais passé à autre chose).


    Pour finir et désolé pour ce pavé en forme de thérapie, donc ma position de Schröndinger menait tout à fait à un petit chat bien vivant toutes griffes dehors avec 9. g4. En réalité de ce point, la partie n'est pas du tout décidé mais les blancs me semble être bien en place avec des bonnes possibilités pour la suite.
    Je suis vraiment déçu d'avoir raté ça et d'avoir perdu la possibilité de jouer ce milieu de partie qui aurait été intéressant (peut-être source d'autres leçons).
    Bravo à pipige vraiment sur la suite du 9ème coup où vraiment il me laisse 0 alternative de me remettre en position décente ou de faire durer le truc. (d'ailleurs limite je pense que 9. Cxe5 qui donne la dame m'aurait laissé avec plus de possibilités que ce qu'il s'est passé).


    Ah oui, la drogue.
    La drogue c'est de vouloir y retourner.
    Mais bon la vie, c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendus la main...

  • Sens de la dérision le 13/10/2021 à 09h27
    C'est rigolo cette partie (perso j'aurais fait comme Ozil, c'est évidemment mauvais signe pour lui) : Stockfish donne 1 imprécision, 0 erreur, 1 gaffe contre 2-1-1... pour pipige.