Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 13/10/2021 à 10h00
    Il faut bien garder à l'esprit que l'évaluation "gaffe", "erreur", "imprécision" est extrêmement dépendante de la situation présente sur l'échiquier. Si la position est évaluée égale, un coup qui fait passer à -2 (par exemple) peut se voir qualifier de "gaffe", alors qu'un coup qui te fera passer de -6 à -9 ne sera peut-être même pas une "imprécision" (et pourra même être le "meilleur" coup possible).

  • Classico le 13/10/2021 à 11h17
    Sens de la dérision aujourd'hui à 08h17 

    Mercredi
    12h: Lacazette- Classico
    12h: Raspou - RedTattoo (coupe 1/8e)
    12h30 : inamoto - O Gordinho (consolante - J1)
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h : Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)
    21h30 : Utaka - Gazier (consolante j1)

    Jeudi
    21h: MarkovErratique - Goneallons (Ben0112) -- P2, J3
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

    Vendredi
    10h (à peu près) : Sens de la dérision (Zeridion) - Lyes (Abu-Al-Qassim) (Consolante - J1)

  • Raspou le 13/10/2021 à 11h28
    Je vais streamer en direct ma partie de coupe contre RedTattoo sur la chaine Twitch des branquignols, au moins au début. Si j'ai un peu de temps après je jetterai aussi un oeil sur les deux autres parties de ce midi.

  • inamoto le 13/10/2021 à 12h32
    On démarre avec 15 min de retard O Gordinho et moi.

  • Classico le 13/10/2021 à 13h20
    Je viens de gagner contre Lacazette en coupe, et j'en profite pour un petit débrief dans la foulée.

    Bon, partie pas très intéressante comme toutes les parties scellées dès l'ouverture. Lacazette m'a permis de jouer un ...Db6 très pénible, coup thématique du dragon accéléré (même si on n'était pas présentement dans le dragon accéléré, mais dans un "pattern" voisin qui m'a rappelé ce coup), n'a pas su le gérer et a perdu des pièces très rapidement. Il a ensuite tout de même vaillamment résisté et m'a donné du fil à retordre, mais l'écart matériel était trop grand. Lacazette vaut évidemment bien mieux que ça mais il n'était clairement pas dedans, comme moi lors de ma dernière partie de poule.

    Il s'est quand même produit un truc intéressant. Lacazette a répondu à ma sicilienne par 2. Fc4. Ce coup n'est pas très bon, sans être horrible, parce qu'il permet aux noirs de jouer un très bon ...e6, qui neutralise la diagonale de ce fou blanc et menace ...d5 avec gain de temps. 2. Fc4 n'est conseillé dans aucune vidéo d'ouverture, dans aucun bouquin, mais voilà le truc étrange et intéressant : j'y ai droit sans exagérer 3 fois sur 4 en réponse à ma sicilienne entre 1200 et 1500 elo lichess. Le répertoire d'ouvertures lichess appelle cela la "Bowdler Attack", et je joue dans cette configuration favorable vraiment très souvent avec les noirs. Pourquoi les blancs jouent-ils naturellement ce coup de façon aussi massive ? C'est étrange.

    La finale a été un long chemin de croix dans lequel, malgré un avantage matériel énorme, j'ai mis du temps à m'en sortir. Il y avait sûrement 1000 fois mieux à faire pour les noirs dans ce moment de la partie, mais je n'avais aucune idée stratégique, à part échanger au maximum pour valoriser mon avantage matériel et tenter des pièges en multipliant les échecs, ce qui est triste. Il faut vraiment que je bosse les finales.

  • Cush le 13/10/2021 à 14h43
    Mercredi
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h : Lyes (Abu-Al-Qassim) - Ichnemon (P4,J4)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)
    21h30 : Utaka - Gazier (consolante j1)

    Jeudi
    21h: MarkovErratique - Goneallons (Ben0112) -- P2, J3
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

    Vendredi
    10h (à peu près) : Sens de la dérision (Zeridion) - Lyes (Abu-Al-Qassim) (Consolante - J1)
    18h30: Jeune Mavuba Vaincu - Cush (coupe 1/8e)

  • Gazier le 13/10/2021 à 15h14
    Ce Fc4 est vraiment très fréquent à mon niveau (en dessous du tien en blitz) et il ne faut pas louper e6, sinon, le cavalier arrive et c'est le drame en f7.

    Pour ta partie, tu as vraiment failli te prendre le mat de couloir qui tue avec une telle avance.
    Mais ne travaille pas trop tes finales jusqu'à notre prochaine rencontre. Tu mènes déjà 3-0...

  • Koller et Thil le 13/10/2021 à 15h38
    Fou c4 c'est un aussi un coup très frequent chez les débutants après 1...e5, l'Italienne donc. J'imagine que ce qui séduit, ce sont les idées d'attaque rapide et potentiellement mortelle sur f7. Ça ou le Giuoco Pianissimo.

    Sur la Sicilienne ça a moins de sens évidemment. Cela dit c'est pas nul non plus, la partie continue, les Noirs doivent un peu travailler pour jouer ce fameux d5 avec gain de tempo.

  • Raspou le 13/10/2021 à 15h41
    Bon, partie sympa contre RedTattoo en 1/8e de Coupe. Ca a manoeuvré dans un système de Londres qui m'a donné un petit avantage positionnel. RedT se trompe un peu avec 13...Fc6?!, je réagis bien avec 14.Ce5 par contre ensuite je suis un peu frileux, ne me lançant pas dans le b4 que j'examinais depuis quelque temps déjà. La bécane me compte deux "gaffes" pour ne pas y être allé, ce qui est un peu dur parce que les deux coups que je joue sont assez sains, mais c'est vrai que j'aurais pu être plus tranchant. RedT se trompe pour de bon avec 16...g6, et le gruyère de ses cases noires ne peut qu'être fatal à terme. C'est pour ça que son 23...f6 n'est pas une erreur malgré la pièce donnée: 23...Cg7 24.Ff6 Rh8 26.Dh6 Tg8 27.Te3 et on ne peut pas empêcher Th3 et Dxh7#... Avec la pièce en plus, et toujours des menaces sur les cases noires, la conversion est assez simple.

    En tout cas bravo à RedT pour s'être défendu longtemps très bien. Désolé d'avoir dû filer sitôt la partie finie et de ne pas avoir regardé les autres parties... j'essaierai de streamer la soirée de ce soir si j'y arrive.


    Par ailleurs, on a un nouveau parmi les Branquignols: un dénommé "Un29mai". C'est un Cédéfiste, mais qui n'a pas le même pseudo sur les Cahiers. Le jeu va être de l'identifier, voici pour l'instant tout ce que je sais de lui:

    "Je joue aux échecs depuis trois ou quatre mois, et vous y êtes sans doute pour quelque chose. Je me prépare dans le plus grand secret, et maintenant c'est l'heure ! Je suis fin prêt ! A quoi ? A me faire désosser par des joueurs comme toi et, à la rigueur, d'accrocher une nulle contre Balthazar (quand même avec les noirs).
    Je trouve rigolo de cacher l'identité que j'ai sur les Cahiers. Vous pourrez vous demander qui je suis. Ca promet des débats acharnés. Et au bout d'un certain temps je vous dirais qui je suis."

    Bon, ça a l'air d'être un habitué, parce que l'histoire de la nulle contre Balth remonte quand même un peu. Pas un habitué du fil littéraire (désolé joueur inconnu), donc pas cette Gretchen lubrique de Julow. Je ne sais pas si "29 mai" renvoie à un club en particulier? Mes souvenirs de football sont lointains... Allez, à vos hypothèses!

  • Classico le 13/10/2021 à 16h00
    J'ai cru à Julow jusqu'à la répétition finale "qui je suis", parfaitement anodine chez vous et moi mais qui aurait détruit le peu de réputation littéraire qu'il avait si péniblement accumulée parmi nous - or je ne crois pas l'homme suicidaire en plus d'être germanisant. Un tricky sauvage peut-être ? Mais pourquoi pas un Radek, aussi bien ?