Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Classico le 12/10/2021 à 12h13
    Ok merci, cest exactement le genre de trucs que j'imaginais. Ce serait passionnant une masterclass relativement complète sur chaque pièce du jeu prise séparément, d'ailleurs (jamais vu sur YT).

  • Koller et Thil le 12/10/2021 à 14h04
    J'ai regardé l'émission de Pavlo avec beaucoup de plaisir, et dans la foulée celle de Raspou avec tout autant de déplaisir (le PIB du pays avance bien, merci pour lui).

    J'en profite pour revenir sur ma partie contre Cush :
    Celui-ci a parfaitement repéré et exploité le trou dans ma raquette théorique sur le gambit dame accepté. J'avais joué 3.e3 lors de ma dernière partie longue, sans obtenir grand chose de probant, cette fois-ci j'opte pour e4 qui a l'air d'être plus funky. Mais dès le 4ème coup je suis dans le noir le plus total sur toutes les variantes. Je rejette 4.Cf3 en 10 secondes car 4...Fg4 me paraît très pénible. En fait pas du tout, tout va très bien après 5.Fxc4, l'activité des pièces et l'avance de développement compensent bien le pion. Un gambit, quoi. Au lieu de ça j'enchaîne des coups douteux pour me retrouver dans une position très délicate en quelques coups, avec à la fois le pion de moins et le retard de développement.

    Ensuite les bourdes s'accumulent, seule la clémence de Cush permet de faire durer la partie un peu. Pour répondre à Raspou, je n'ai pas inséré Fxb5+ après b3 cxb3 car entre-temps j'ai vu c6 et un pénible b2 qui emporte ma tour en fin de variante... Bon j'aurais mieux fait de voir le fou d4 en premier lieu, on est d'accord.

    Cush se ressaisit et trouver ensuite comment punir ma poubelle, je me retrouve avec une pièce et trois pions de moins, rien que ça... Je rassemble toute mon imagination et ma motivation pour poser une toute petite crotte au milieu du vaste théâtre de bois, et Cush me fait le plaisir de marcher allègrement dedans. S'ensuit une finale très perdante mais qui a l'avantage de sauver mes précieux centipions, si importants pour le moral.

    Au final c'est tout de même la pire rouste que j'aie prise dans nos tournois. Seule ma partie contre Raspou où je me fais mater sur son Italienne rivalise en sévérité. Vu la quantité de mauvais coups, de mauvaises conceptions et de fautes de calcul, je ne peux même incriminer mes lacunes théoriques dans ce résultat.

    Bravo à Cush qui, malgré les erreurs malicieusement relevées par certains commentateurs, a dominé les débats du début à la fin. Moi je vais panser mes blessures et tenter de redresser la barre lors des prochaines parties.

  • inamoto le 12/10/2021 à 16h08
    Merci infiniment pavlo, c'est vraiment super ce format "tour des stades" mais ne crois pas que ça va se raccourcir : il y a la consolante :)

  • M.Meuble le 12/10/2021 à 17h00
    Merci pavlo également. on est gâté!

  • dan le 12/10/2021 à 17h07
    Oui et d'ailleurs, qui remportera le seul trophée vraiment nouveau cette année et sera à jamais le premier ? Revue des forces en présence à travers les 7 matches de la ronde 1 :

    MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz / the viking - devikink : deux piliers des branquignols mais encore aucun affrontement sur le ring. Duel paraissant équilibré entre Marco, installé en milieu de poule 3 et the viking, prétendant à icelle.

    Utaka Souley - Levante-UD / Gazier - Gillou71 : on pourrait dire ici la même chose, si ce n'est que deux parties ont déjà eu lieu entre les deux hommes et pour l'instant le pensionnaire de poule 3 mène 2 à 0. Une revanche pour Utaka ?

    Sens de la dérision - Zeridion / Lyes - Abu-Al-Qassim : cette fois-ci il s'agit d'un derby de la poule 4. Sens de la dérision mettra-t-il fin à sa mauvaise série depuis le début de saison ou le réveil attendra-t-il encore un peu ? Lyes mène pour l'instant 2 à 1 dans les confrontations directes.

    Inamoto - inacdf / O Gordinho - OGordinho : c'est à inamoto que revient naturellement l'honneur d'accueillir O Gordinho, petit nouveau dans notre compétition, tout comme il l'avait fait pour Ozilparadisiaque en poule 5. Nul doute qu'il aura à cœur d'être moins bienveillant cette fois-ci ! On suivra avec attention les premier pas d'O Gordinho.

    Autant en emporte l'Owen - owencdf / Serge le disait - Lagakhan : cette fois c'est un duel de pensionnaires de la poule 3, dans laquelle Serge est légèrement mieux parti. Ils n'ont pas encore joué l'un contre l'autre mais, hasard du tirage au sort, les deux joueurs se retrouveront la semaine suivante en ligue des branquignols.

    Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque / pipige - menelas60 : Ozil, deux victoires en deux parties en poule 5 pour sa première ligue, et une défaite très honorable contre votre serviteur en coupe. pipige, un des trois joueurs de poule 2 de cette consolante, et actuellement classé prétendant à la poule 1. Un affrontement attendu et mystérieux !

    Cris CoOL - Cris_CoOL / Le Meilleur est le Pires - LoCocles : le clash des titans, la rencontre au sommet de la première journée entre deux joueurs de poule 2, dans laquelle Cris est légèrement mieux parti pour l'instant. Il faudra serrer le jeu des deux côtés, car il pourrait s'agir d'une finale avant la lettre ! Pour l'instant au compteur 1 victoire pour Cris CoOL et un nul entre les deux hommes.

  • dan le 12/10/2021 à 17h20
    Pas eu le temps de voir tout pavlo juste 10 minutes vite fait ce matin, ... Vos interventions avec raspou, label et koller sont super ! Entre ça et les directs, va falloir complètement arrêter de suivre le foot !

  • Balthazar le 12/10/2021 à 18h04
    Parce qu'il y a des gens qui suivent encore le foot ?
    Merci les gars !

  • Gazier le 12/10/2021 à 18h34
    Mardi
    21h(approx'): M.Meuble - Cheerman [poule 5 - J3]
    21h42 : OzilParadisiage - Pipige (consolante - J1)

    Mercredi
    12h: Raspou - RedTattoo (coupe 1/8e)
    12h30 : inamoto - O Gordinho (consolante - J1)
    19h : Fusée Arjen - Altigone (coupe 1/8e)
    21h30 : AnatoliKarpuz - devikink (consolante - J1)
    21h30 : Darth_Miaule - dan (coupe 1/8e)
    21h30 : Utaka - Gazier (consolante j1)

    Jeudi
    21h15: De Gaulle Volant (meal22) - lalizou (coupe 1/8e)

  • Label Deschamps le 12/10/2021 à 19h52
    Tiens, je suis tombé un peu par hasard sur une question de Bohort à propos de la mémoire visuelle pour réussir aux échecs, je ne saurais généraliser et analyser en quoi ça impacte la manière de jouer mais en tout cas j'ai une mémoire fortement auditive, donc au niveau candignols ce n'est pas rédhibitoire a priori.

  • Le Meilleur est le Pires le 12/10/2021 à 19h58
    Je verrai le stream de pavlo quand j'aurai le temps avec plaisir (et je me rependrai à nouveau ensuite *smiley*), mais je rebondis tel un cheval sur le fait que j'ai longtemps trouvé les cavaliers plus forts que les fous.

    Ayant fait évoluer mon jeu je cherche désormais à garder mes fous (et peut être trop?) pour l'attaque de la paire de fous, mais ceci étant, en finale, je préfère le cheval. De très loin.
    Insaisissable, embêtant, et dur à contrer (ça m'a fait perdre un barrage...). Alors que le fou... bon, à deux en finale ça peut effectivement jouer, mais seul, c'est pépouze, tu mets ton roi (puis tes pions/pièces) sur la couleur de cases opposée et après tu fais le job. Pire, avoir un fou + mauvais pion de bande (ça se dit ça?) contre roi ça annule.


    Et puis surtout: le cavalier est la seule pièce plus forte que la dame (sur certains points). La seule pièce à laquelle la Dame peut envier quelque chose (à part la prépondérance du Roi bien entendu, ou la discrétion d'une Tour dans une finale gagnante mais à risque de pat, mais ça c'est rare).
    Et je trouve ça classe.