Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • LYon Indomptable le 22/08/2022 à 00h29
    Tu m'as fait ma journée...
    Étoilé.

  • gurney le 22/08/2022 à 10h27
    ADN et formation, même si l'un participe à l'autre, c'est pas tout à fait la même chose.
    Y a un amour particulier des supporters pour les joueurs du cru, mais même si il est sans doute un cran au-dessus à Lyon que dans d'autres contrées, il n'est probablement pas propre aux lyonnais non ?

    Quand on parle d'ADN propre à l'OL pour moi, c'est plus le fait que nos équipes doivent aimer le ballon, avoir des joueurs doués techniquement, instinctifs, capable de combiner dans des mouvements rapides vers l'avant.
    Le but OL/Inter me semble être la définition parfaite de ce qu'on attend de notre équipe, et elle explique sans doute le désamour qu'il y a pu avoir notamment avec l'OL de Puel qui ne respectait que rarement ces fondamentaux là (et c'est un ex IPIT qui parle).

    C'est une équipe capable de renverser la table, de surprendre, de faire des matchs pleins quand elle est dos au mur chez des gros adverses favoris. Nos plus belles victoires en LDC contre le Bayern ou le Réal, nos victoires à Marseille 4-1...
    On s'en est un peu trop éloigné ces dernières années.

    Bon, sinon, retour à l'actu : il aura fallu éviter Lorient et avoir 2 matchs faciles à domicile mais ayé, on est enfin dans le top 5 sous Peter Bosz un lundi matin.
    Joie bonheur, félicité.
    Bon, faudra voir si ça tient à l'extérieur (là où on a été particulièrement ignoble la saison dernière avec une belle 9e place à la clé et une différence de -2-), mais on boude pas notre plaisir car on aurait déjà pu rater la marche Ajaccio vu qu'on était à 10 tout le match ou quasi.

  • Radek Bejbl le 22/08/2022 à 12h14
    J'ai dû rater un épisode (des déclas de JMA ou autre), parce que la notion d'ADN OL n'a rien à faire dans une discussion pareille. Ca n'a rien de subjectif et rien à voir avec la façon de gérer un club pro au niveau des ventes ou autre, c'est une approche conceptualisée par Jean-François Vulliez à la tête de l'Académie qui guide tous les principes de formation des joueurs et des techniciens. Il suffit de taper "ADN OL Vullez" ou "ADN OL Pierre Sage" pour avoir des dizaines d'interviews, des schémas etc qui expliquent ce que c'est.

  • AKK, rends tes sets le 22/08/2022 à 12h26
    Radek, comment ferais-tu pour faire jouer Caqueret et Lepenant ensemble, à l'heure actuelle et avec l'effectif actuel de l'OL ?

  • Radek Bejbl le 22/08/2022 à 12h38
    J'aimerais déjà voir Lepenant face à une bonne opposition. Pour l'écriture d'un papier sur lui j'ai vu toutes ses actions cette saison sur Wyscout et défensivement il n'est pas encore au niveau attendu (après même s'il explose un peu au duel, un joueur à la VMA inférieure en jouerait moins). Je reste dans l'idée que c'est plus un relayeur qu'une pointe basse donc, en 4-3-3, il me semble compliqué de mettre les deux ensemble pour exploiter leur potentiel à fond – ou alors avec Tolisso 6 mais ça signifie que Paqueta n'est plus là. Ensemble dans un 4-2-3-1 ça pourrait fonctionner mais je pense plutôt que Lepenant doit être intégré petit à petit. L'interrogation concerne sa résistance à la pression s'il continue à jouer pointe basse, ses orientations du corps pour prendre l'info sont bonnes mais il ne montre pas de dribble de dégagement et a tendance à remettre en retrait ou décaler Gusto. Il est en avance sur d'autres joueurs sur les fondamentaux du poste mais je trouve qu'il l'est encore plus face au jeu, et meilleur pour harceler en zone médiane que pour être la dernière couverture avant la défense.

  • gurney le 22/08/2022 à 12h54
    C est le profil de tous nos relayers malheureusement. D ou l intérêt de tenter le 4231 mais bizarrement Bosz ne semble pas être intéressé par cette option.

  • shev2 le 22/08/2022 à 13h57
    Il faut dire que c'est le système de l'an dernier (le 4 2 3 1) et que Bosz et les joueurs n'ont jamais réussi à l'animer, même avec un 10 du calibre de Paqueta. Je pense aussi que notre effectif est plus adapté pour ce schema que pour le 4 3 3 (pas d'ailier gauche et pas de 6 qui se dégage), mais Bosz veut sans doute cette année imposer son système.

    Par ailleurs, le match d'hier donnait des sueurs froides car je ne suis pas sûr qu'on aurait fait mieux... vu la qualité de notre défense et notre pressing peu coordonné.

  • gurney le 23/08/2022 à 16h10
    J'espère qu'il a appris de l'an dernier qu'imposer son système coûte que coûte sans les joueurs adaptés était perdu d'avance.
    Par rapport à l'an dernier on a quand même récupéré Lepenant et Tolisso, deux joueurs qui me semblent avoir un profil intéressant à marier avec l'effectif actuel autour d'un 4231.
    A voir ensuite si on garde Paqueta, mais j'ai du mal à nous donner un avenir sans lui (et dieu sait qu'il m'a gonflé en 2022).
    Vu qu'on est à 7 jours de la fin du mercato, qu'il y a un gros enjeu CDM pour Paqueta, je le vois bien rester au moins 4 mois de plus. Et si on est bien positionnés en janvier au classement personne n'aura l'idée saugrenue de vendre Paqueta en hiver comme on l'a fait pour Guimares (à une époque ou la saison était de toute manière plantée donc contexte différent).

    Ma crainte est de voir Bosz réussir obtenir son 6 (qui sera sans doute sans relief vu le marché et nos moyens) et qu'on se retrouve à sous utiliser Lepenant et Caqueret, tout ça pour tenter de faire évoluer un 433 sans véritables ailiers en dehors de Tete.

  • Run le 23/08/2022 à 16h34
    L'idee de vendre est permanente.

    Si Paqueta est encore la, c'est qu'il y a 0 offre (ou au moins "qui ne se refuse pas").
    S'il y a une offre en janvier, il partira.

    Pas grand chose a attendre de notre strategie.

    Idem pour tous les autres. Le bonheur de notre politique en rapport a ce que l'on voit sur le terrain, c'est que les mecs qui branlent parce qu'ils prolongent pas/veulent partir, c'est que l'on commence a avoir une recurrence dans les carrieres de l'apres-OL. Et pas sur que ca les tente beaucoup.

  • gurney le 23/08/2022 à 16h43
    Je comprends ton fatalisme, mais c'est avoir la prétention de tout connaître de tout ce qui touche à l'OL en interne. Quand tu lis dans certaines interviews d'anciens joueurs qu'ils ont eu des vraies propositions par le passé (je pense à Juninho qui avait hésité à partir à Chelsea, il l'a dit il me semble récemment), tu vois pourtant bien que ce n'est pas aussi automatique que grosse offre = vente.

    C'est bien pour ça que je précise mon propos : si l'Ol est bien positionné en janvier (personnellement je n'y crois malheureusement pas car il y a trop de failles non résolues par notre mercato actuel), je ne vois pas et la direction et les joueurs prendre le risque d'un départ.
    Mais on est bien d'accord pour dire que l'OL a possiblement poussé pour la vente de Guimares en janvier dernier. L'un n'empêche pas l'autre
    Quand au "0 offre pour Paqueta", j'ai du mal à y croire là encore. Mais oui, il n'y a pas eu d'offre qui soit convaincante et pour le joueur et pour le club, sinon il serait parti parce que le club a besoin d'argent et avait le temps et le contexte pour le remplacer (ou du moins compenser son départ par un renforcement sur d'autres secteurs comme le 6, le DC ou l'ailier gauche).
    Mais janvier ne me semble pas propice à des mouvements de ce genre si par bonnheur on est 2e du championnat. Et penser que JMA puisse foutre en l'air une harmonie un 27 janvier pour gagner 60m sur Paqueta mais en perdre 40 en ratant la LDC 4 mois plus tard, ça me semble mal le connaître pour le coup.