En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OLpeth le 28/03/2023 à 18h31
    Un argument plus prometteur ai-je lu est qu'un PLFSS c'est rectificatif pour le budget en cours et que cette réforme des retraites est appelée à s'appliquer sur plusieurs années rendant le véhicule législatif inapproprié.

  • Tonton Danijel le 28/03/2023 à 18h44
    Au pire, tu auras comme en Grèce un départ des éléments les plus eurosceptiques de l'éventuelle coalition (quoiqu'avec les départs de Girard, Kuzmanovic et Cocq, la FI en a déjà perdu quelques uns).

    Au mieux, comme en Espagne, une coalition capable d'imposer d'autres pistes de réflexion pour réformer leur système de retraite: lien

  • Schpatz le 28/03/2023 à 18h52
    "officiellement" contre de vrais actes de délinquance (vols, sabotages, intrusions...) dont les agriculteurs sont les victimes... mais aussi souvent les coupables (bah oui, les vols de tracteurs et de matos, c'est souvent entre collègues).
    -----------
    J'avais pas vu ça, je veux bien tes sources parce que j'y crois pas une seconde.
    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vol entre collègues, c'est fréquent et avéré mais pas de matos. Ce serait débile mais vraiment. Tous les agriculteurs savent ce que les autres possèdent et connaissent limite l'état de leur finances, arriver une beau matin avec un matériel ressemblant furieusement à celui d'un autre agriculteur ne passerait absolument pas inaperçu. Par contre j'en ai déjà vu se faire voler une recolte ou une coupe de foin durant la nuit.

  • Gones Allons ! le 28/03/2023 à 19h08
    Le champ de l'article LO111-3-12 du code de la sécu (qui définit ce que tu peux mettre dans ton PLFSS) est très large. Tu y mets un peu ce que tu veux (note que c'était le but).

    Pour préciser ma pensée, je ne pense pas qu'il n'y est pas d'arguments. Par contre je pense qu'ils ne sont pas suffisament forts pour emporter la "conviction" du Conseil.

    Pour se faire censurer par le CC il faut vraiment y aller à la truelle, ou alors qu'on soit sur des trucs très techniques donc vraiment je n'y crois pas. Mais j'espère me tromper.

  • Tonton Danijel le 28/03/2023 à 20h36
    Allo Tonton? Pourquoi tu tousses? lien

  • OK Choucroute! le 28/03/2023 à 21h14
    Le départ de Girard n'est absolument pas lié à son éventuel euroscepticisme, contrairement à ceux de Cocq et Kuzmanovic.

    En revanche, je suis d'accord avec le reste, si la Nupes devait arriver au pouvoir (plutôt sous l'égide d'un Guedj que de Mélenchon, en ce qui concerne mes goûts personnels), on aura probablement un scénario à l'espagnole. Mais on en est loin.

  • Mevatlav Ekraspeck le 28/03/2023 à 22h01
    Schpatz, à ma connaissance il n'existe pas de statistiques officielles tenues par la gendarmerie, la justice ou bien les syndicats agricoles. Les mieux informés de cela, ce sont les chambres départementales, sollicitées pour diverses raisons dans ces cas-là.

    Elles en viennent à produire ce genre de docs, tant les vols deviennent répandus.

    lien

    Le triptyque Engins/ Matériel / Animaux est assez pertinent et parlant sur ce qu'il se passe... selon mon vécu personnel.

    Le vol de matériel, c'est effectivement pas monnaie courante d'exploitant à exploitant, cela se fait bien plus dans le cadre des trafics avec les pays de l'Est. Quand ça se pique entre collègue, c'est pour les pièces, souvent, et le reste de la machine finit désossée sous 24h. Aller faire un tour dans les casses du coin en cas de disparition d'un tracteur ou d'un élément d'accroche est devenu une forme de réflexe.

    Le vol de gasoil, de granulés, de foin ou de paille, le vol de GPS (sisi), ou de récoltes, là, c'est autre chose. Dans mes "racines" rurales, il y a certains sports :
    - le vol d'artichauts dans la plaine de la Salanque, qui amène certains proprios à camper dans les champs avec la carabine sous le cul : quand les mecs se font choper et échappe à la chevrotine, ce sont soit des gitans, soit des particuliers, soit des confrères qui cherchent à arrondir leur tonnage.
    - le vol de pêches dans les vergers en pleine saison, avec les mêmes acteurs susnommés.
    - le vol de ruches (faut être couillu et équipé).

    En Touraine, c'était le pillage en règle de certains maraîchages, voire même une année de tonneaux de picrate (faut en vouloir pour déplacer les engins, ou les siphonner). Et ça finissait assez mal généralement, radio CanCan balançant assez rapidement le nom du camp de manouche ou du pécore local ayant été vu circuler feu éteint à 3h du mat sur la départementale la nuit du délit.

    En Corse, c'était le bétail, nécessairement en divagation et non marqué, qui était l'enjeu de quelques substitutions certes subtiles mais souvent résolues. Pas par les flics, non, par les familles. Cela se règle habituellement à coup de plombs ou d'écobuage malencontreusement pas maîtrisés durant l'été, quelques hectares flambant en guise de représailles. Aucun élément parasite ou étranger dans les affaires entre agriculteurs dans le contexte insulaire. Ma famille a été directement concernée par ce type de moeurs très spécifiques au coin. On a pu retrouver nos chèvres dans des coins où elles n'ont pu guère se rendre qu'en autostop.

    Les motifs des vols est varié : besoin, jalousie, concurrence, vengeance, rivalité, difficultés diverses, on a aussi des volés qui deviennent voleurs pour compenser la rapine initiale. C'est assez secret, et on a l'habitude de laver son linge sale en famille, la gendarmerie est assez peu mêlée au souci quand il s'agit de résoudre les soucis, mais hyper-sollicitée pour les missions de prévention et de surveillance. En gros on demande aux képis de tourner et de surveiller, mais quand le délit est commis, là, on préfère régler les choses avec les méthodes maison.

    Après tout ce beau monde, qui se fout des bâtons dans les roues et se pique mutuellement ses billes est capable de faire corps comme un seul homme si jamais on réaliste que c'est une équipe de sarrasins bulgares qui dépouille les fermes. Là ils foutent la mesquinerie et les aigreurs sous le tapis, et la solidarité du monde agricole, qui n'est pas un vain mot en cas de coup dur, reprend le dessus.

    J'ai un souvenir encore humide d'une "chasse aux manouches" le long des levées de la Loire pour mettre la main sur les mecs qui conduisaient l'utilitaire identifié comme ayant rodé autour des hangars dès qu'un réservoir était vidé de son contenu... Le fourgon a fini au petit matin au bout des fourches d'un transpalette sous les applaudissements des 15 barons locaux. J'avais 15 ans et je m'en souviens encore... Et ça n'avait pas moufté.

    La délinquance agricole n'a pas trop changé : ça reste de l'entre-soi, ou des mecs venus de l'autre côté des frontières.

  • forezjohn le 28/03/2023 à 22h09
    Je te dis que Chirac mène la politique que lui indiquent les Français en choisissant l'assemblée nationale pendant les législatives, tu me réponds que Chirac a obtenu un mauvais score au premier tour des présidentielles donc il ne doit pas tenir compte du choix des français pendant les législatives. Désolé je ne comprends pas du tout la logique que ça sous-tend.
    Genre si en 2002 si l'AN est au 3/4 à gauche il doit dire "Ah non pas moyen que je laisse le PS faire ce qu'il veut j'impose la moitié de ministres de droite parce que Jospin a fait 18% au 1er tour"?

  • forezjohn le 28/03/2023 à 22h35
    Alors justement le problème, à mon avis, c'est qu'il ne défend pas une vision géostratégique, dans laquelle il insère la France et défend ses intérêts souverains mais mène un combat internationaliste contre les USA dans lequel il est prêt à sacrifier les intérêts français.
    Son but c'est d'éloigner la France de tout ce qui ressemble de près ou de loin aux USA. Le problème c'est ce qui ressemble de près ou de loin aux USA c'est globalement les démocratie libérale qui pour faire vite sont les régimes qui commettent le moins d'exactions et que ceux avec qui il veut se rapprocher sont souvent les pire ou pas loin. S'il jouait les géostratége cynique on pourrait au moins s'imaginer qu'il a un plan, mais non il prétend faire ça pour empecher l'impérialisme et pour la liberté de peuples. Poutine contre l'impérialisme et Bachar al-Assad pour la liberté des peuples. C'est aussi pour ça qu'il se prend ses amitiés et ses volontés de rapprochement dans la gueule, parce qu'il prétend faire ça pour le bien de tous.

  • forezjohn le 28/03/2023 à 22h43
    Vous imaginez JLM déclarer en mort cérébrale, l'entité du mal américain qu'il prétend combattre?