Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Danishos Dynamitos le 28/03/2023 à 15h04
    Ou bien il le dissout.
    Faut voir quand même que le PR peut avoir la tête du Parlement qui peut avoir la tête du PM
    Mais personne n'a de flingue sur la tempe du PR dans notre belle Ve république.

    J'ajouterais pour clore le débat au sujet de Mélenchon que:
    - il est en fin de course et ne sera peut-être même pas candidat en 2027. Réduire LFI à Mélenchon c'est malhonnête à l'heure actuelle.
    - on peut lui reprocher ses prises de position sur les affaires étrangères mais, je sais pas, moi ca me passe pas mal au dessus au moment de voter aux présidentielles. Les répercussions économiques et sociales potentielles de prises de position douteuses de Mélenchon sur le Vénézuela, elles sont vachement moins concrètes dans mon esprit que celles de la politique intérieure de Macron depuis 2017...

  • forezjohn le 28/03/2023 à 15h09
    Justement c'est habile politiquement : les manifestants s'en foutent de LFI(sauf s'ils sont eux-même LFI).

    Après je ne vous cache pas que je place beaucoup d'espoir dans le conseil constitutionel : censure du texte tout le monde qui peut faire semblant de pas trop avoir perdu ou un peu gagné et le gouvernement qui doit reprendre sa copie de zéro ou abandonner le projet. Bon ça ne règle pas le maintient de l'ordre catastrophique.

  • Tonton Danijel le 28/03/2023 à 15h18
    Chirac a aussi utilisé deux fois le referendum (pour le TCE et pour le passage au quinquennat) et très peu le 49.3 (le gouvernement Jospin ne l'a jamais utilisé, après je me souviens pas que les autres l'aient employé). Il a aussi retiré le projet de loi CPE, bien que voté, sous la pression des manifestations.

    Cela fait quand même quelques différences, dans la façon de gérer, avec Macron, malgré une majorité législative très confortable.

    EDIT: ah ben si, je découvre que le CPE avait été approuvé via le 49.3, avant d'être retiré donc: lien

    EDIT de l'EDIT: je découvre au passage que Raffarin avait utilisé le 49.3 pour une réforme des élections régionales... qui se sont avérées très favorables à la gauche.

  • Luis Caroll le 28/03/2023 à 15h19
    Tu continues de manipuler des étiquettes en oubliant de regarder la réalité : ils votent les même textes, de droite, et sont une majorité. Il y a les idées communes, les objectifs communs, et le fait qu'ils portent un nom différent n'a aucune espèce d'importance.
    Tu mets Edouard Philippe à la tête de l'attelage LREM LR c'est d'une cohérence quasi absolue (de droite).

  • forezjohn le 28/03/2023 à 15h25
    L'AN n'est pas élue par le président de la république mais par les Français.
    Les partis ayant perdu les élections légsilatives me semblent moins légitime que ceux qui ont gagné pour gouverner, c'est quand même le principe de la chose.
    Mais encore c'est de mon point de vue la raison d'une mécompréhension des institutions(savamment entretenu par les politiques qui espère jouer le "winner take all" à la présidentielle et les détestateurs de Veme qui veulent nous faire croire que le président est un dicateur avec les pleins pouvoirs) : c'est l'AN qui vote les lois les budgets et donne la couleur du gouvernement. Si l'AN est à gauche la politique est de gauche, trop ou pas assez chacun juge, si l'an est de droite la politique suit, si y'a pas d'accord majoritaire et que le gouvernemnt est nul on a une crise politique vous pouvez mettre le président que vous voulez au dessus ça change pas grand chose.

  • Tonton Danijel le 28/03/2023 à 15h34
    C'est pour ça qu'il est important de rappeler quelques fondamentaux: non, on ne peut malgré tout pas mettre la FI et le RN à égalité, tout comme on ne peut pas mettre LREM et le RN à égalité.

    Ensuite, comme le dit forezjohn, l'AN guide la politique générale plus que le PR. Je suis dérangé aussi par certaines lubies de JLM mais maintenant qu'il a fait le choix de la NUPES, cela veut dire qu'il devra composer une éventuelle majorité en respectant aussi les positions d'EELV, du PS ou du PCF qui ne partagent pas toutes ses lubies.
    (Et cela aurait été probablement le cas sans la NUPES aussi).

  • forezjohn le 28/03/2023 à 15h34
    Chirac dans mon souvenir n'a pas non plus tenu le discours "j'ai été élu pour" et plus que la manière, je discute plutot des questions de légitmité institutionnelle ou politique.
    Je ne considère pas que le président doive automatiquement renvoyer l'ascenseur aux électeurs d'un autre bord qui l'ont élu en incluant leur parti politique dans le gouvernement à venir, En forçant le trait : faut-il inclure darmanin au gouvernemen avec une AN qui serait au 3/4 à gauche après que le président Ruffin a été élu au second tour contre Marine Le Pen? on a la droit de le penser(moi non) mais dire qu'il doit le faire que la droit l'a aidé à être élu me parait étrange.

  • forezjohn le 28/03/2023 à 15h37
    Oui alors le problème des lubies de JLM c'est que ça concerne surtout la politique étrangère pour laquelle le président a beaucoup de latitude c'est bien pour ça que j'avais très peur de la voir président.
    Après on est encore en train de parler de lui pour 2027? Il a pas dit qu'il arrêtait?

  • AS Roma Gricole le 28/03/2023 à 15h42
    Cette histoire de positions géopolitique de Mélenchon, je trouve ça très hypocrite.

    Ce n'est pas Mélenchon qui a décidé de faire de la Chine l'usine du monde, ni qui fait de l'anti-protectionnisme absurde en Europe, ouvrant nos marchés aux quatre vents, et notamment ceux de l'est (la Chine est le 2ème pays fournisseur de la France après l'Allemagne)
    Ce n'est pas lui qui a décidé de construire des tuyaux de gaz depuis la Russie pour arroser toute l'Europe.
    Et sur le Venezuela, on lui a reproché ça pendant toute la campagne, mais depuis qu'on aime encore moins Poutine que Maduro, le pays est étonnamment redevenu fréquentable ( lien)
    Et puis bon, on pourrait parler des liens de la France non mélenchonienne avec le Qatar, l'Arabie Saoudite etc etc...

    Je déteste ce qu'est devenu Mélenchon, mais il ne me semble pas sérieux de l'attaquer sur ça, alors que DANS LES FAITS on est aussi liés à ces pays soit disant peu-fréquentables que s'il avait été au pouvoir.

  • Tonton Danijel le 28/03/2023 à 15h42
    Oui, les positions de JLM ne devraient même plus être objet de débat (mais celles de Ruffin ne sont pas des plus claires).

    Après, chasse plus ou moins gardée. Il me semble que quand De Villepin était ministre des affaires étrangères, il avait son mot à dire auprès de Chirac sur la guerre en Irak notamment (les deux ayant intérêt à être d'accord). De même Hollande a dû composer avec Le Drian. En cas de cohabitation, le président doit aussi composer, même sur sa chasse gardée, avec la politique du gouvernement.