Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • narcoleps le 28/03/2023 à 16h51
    Je ne sais plus s'il s'en était expliqué lui-même directement ou si ses propos avaient été rapportés, mais le raisonnement de Chirac était que le 1er tour de la présidentielle 2002 montrait que, avant toute autre chose, la France (dans sa majorité) voulait une politique bien à droite et que c'est cela qu'il fallait lui donner. Et comme les législatives n'ont pas détrompé son analyse, c'est qu'il a fait. Et, au passage, cinq ans plus tard, c'est avec un programme très, très à droite que Sarkozy gagne assez largement.

  • Red Tsar le 28/03/2023 à 16h55
    Je suppose que Darmanin va engager la procédure de dissolution au titre du « groupement de fait » : lien

    Sinon, Saint-Cricq, sa vocation c'est d'être enfermée tout au fond d'un coffre de voiture.

  • AS Roma Gricole le 28/03/2023 à 17h32
    On est d'accord sur le point 1.

    Sur le point 2, cela revient donc à dire que vous avez deux visions géopolitiques différentes, ce qui n'a rien à voir avec une quelconque défense de valeurs ou je ne sais pas quoi.
    Tu penses que l'unité du bloc occidental et européen particulièrement (j'extrapole, corrige moi si je me trompe) est primordiale. Lui pense qu'il faut s'en détacher. Ce sont deux points de vue antagonistes, dont on peut débattre. Mais il ne s'agit pas d'un "amour des dictateurs", me semble-t-il.

    C'est ça qui me gène : qu'on utilise une défense de valeurs comme argument dans ce qui est une bien banale lutte d'intérêts. Et qu'on ne s'en serve que pour taper sur Mélenchon, alors que les dirigeants au pouvoir ne font guère preuve de plus de consistance que lui.

    @franmaçonportugais
    Je pense que avec Mélenchon au pouvoir, la géopolitique française de 2023 serait peu ou prou la même, avec les mêmes incohérences. Par exemple, la relation de je-t-aime-moi-non-plus par rapport à l'OTAN est inscrite dans la longue durée chez nous, et seules les circonstances font qu'on alterne entre rapprochement et rejet. Et en 2023, vu le contexte, on est proches, mais la routourne va tourner un de ces 4, je suis prêt à le parier.

  • Tonton Danijel le 28/03/2023 à 17h39
    Ce n'était d'ailleurs pas l'amour fou entre l'OTAN et le PR actuel: lien

  • Edji le 28/03/2023 à 17h43
    S'agissant de politique étrangère et de Mélenchon, je suis surpris que vous passiez sous silence la différence majeure sous-tendant son projet par rapport à la politique gouvernementale, qui tient dans le rapport à l'UE.
    Et vu les coûts astronomiques associés à un tel programme, ce n'est pas vraiment un petit problème ; je dirais même que c'est ce qui explique fondamentalement tout à la fois la réélection de Macron et l'incapacité de la Nupes à faire office d'alternative gouvernementale immédiate, tant il me paraît évident qu'elle éclaterait - au plus tard - dès les premiers conseils des ministres européens.

  • Hannibal le 28/03/2023 à 17h49
    Pas du tout d'accord AS
    Les errements du non président du comité central non élu des insoumis ont été longuement discutés ici par ailleurs, et je suis surpris que tu ne retiennes que le Venezuela (qui est, sinon mineur, loin d'être le point central)

  • Hannibal le 28/03/2023 à 17h52
    C'est pour féliciter Macron que tu cites cet épisode? Parce qu'il était d'une certaine lucidité lors de cette prise de parole.

  • Gones Allons ! le 28/03/2023 à 18h01
    Cette multitude de chroniques de professeurs de droit public ressortis d'outre tombe m'amuse bcp.

    En dehors du fait que les motifs sont assez faiblards. La sincérité des débats, c'est vraiment le moyen quand tu as plus rien à dire, c'est très très faible comme argument juridique (mais je comprend sa force politique).

    Quand au véhicule législatif, bah c'est inusuel mais pas totalement dénué de fondements car les retraites c'est bien financé par des prestations sociales et donc ca peut rentrer dans un PLFSS rectificatif (c'est pour ca qu'on se rabat d'ailleurs sur c'est fameux cavaliers législatifs).

    Enfin l'avis du CE est consultatif et n'a pas à être communiqué (même si désormais c'est la pratique).

    Mon petit prono : censure de l'index senior (si si on est courageux)
    un petit considérant de principe "En vertu de l'article tartempion, le principe de sincérité des débats impose de communiquer l'ensemble des informations nécessaires au Parlement"
    et derrière un beau "mais vu que le Parlement a disposé des informations principales, le fait que certaines d'entre elles étaient incomplêtes n'a pas nuit à la sincérité des débats"

  • AS Roma Gricole le 28/03/2023 à 18h15
    Alors je ne suis pas devenu mélenchonniste.
    Je me permets de pointer ce que je juge peu honnête dans UNE attaque quasi pavlovienne qu'on lui fait "oui mais la Russie, oui mais l'OTAN, oui mais le Venezuela".
    Il y a tant et tant à dire sur le personnage que je trouve cette attaque là infondée.

    Par ailleurs, je ne crois pas avoir limité mon propos au seul Venezuela, qui est effectivement un sujet secondaire bien que symptomatique : du jour au lendemain, ce brave Maduro est surement devenu un parfait démocrate pour justifier son changement de statut. (Je rappelle que notre bien aimé président avait officiellement reconnu Guaido lors de la tentative de changement de régime décidée tout à fait spontanément par la société civile locale)

    @Edji.
    Le rapport à l'UE est un autre sujet de débat, tout à fait central au demeurant.

  • Tonton Danijel le 28/03/2023 à 18h19
    Ah mais je ne vais pas l'attaquer là-dessus, au contraire. Mais j'ai le sentiment que les mêmes mots dans la bouche de Mélenchon seraient assimilés sans difficulté à une position pro-Poutine et anti-Américaine.