Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • beltramaxi le 10/08/2022 à 14h22
    Ah, flûte, on dirait qu'il y a une dépendance qui n'est pas que professionnelle... (Après, il s'agit ici de petits trajets, ce ne sont pas eux qui contribuent le plus aux émissions de carbone au gaspillage de carburant.)
    ------------------------
    Oui mais c'est juste un exemple parmi d'autres (mois de 1km en voiture pour une baguette pour des gens parfaitement valides, bien sûr que ça existe). A relier avec l'hypermarchandisation (j'ajouterai au message de rockitrOM que pas seulement le péri urbain mais toutes les grandes métropoles sont encerclées de giga centres commerciaux qui génèrent du trafic).

    @luis caroll : Sans déconner ? Je ne savais pas qu'il fallait nuancer ces chiffres. Par contre les mauvais habitudes engendrant des problèmes de santé eux-mêmes conduisant à ne plus pouvoir se passer d'un véhicule...

    Encore une fois, ce n'est pas une posture morale, c'est juste pour souligner qu'il y a un frein culturel à faire sauter.

  • BIG le 10/08/2022 à 14h24
    @ Luis, JoséMi, Roger et tous ceux qui me reprochent mon approche trop moralisatrice : j'ai débarqué dans la discussion les deux pieds décollés pour faire réagir un peu, donc je peux comprendre qu'on se sente agressé dans sa liberté individuelle de se déplacer dans une tonne de ferraille, mais j'ai bien précisé (et même assez insisté sur le fait) que j'estimais qu'il s'agit d'un problème systémique et politique avant d'être individuel.

    Je suis prêt à admettre qu'une bonne partie du problème est le résultat d'un manque criant d'infrastructures. Les discours lus ici démontrent assez bien combien ce modèle semble aliénant, puisque chacun ou presque aimerait/espère un jour/se désole de ne pas pouvoir (rayez la mention inutile) faire autrement, et se plaint copieusement de la pénibilité que ce mode de vie implique. La dépendance à la voiture que j'évoque n'est pas un caprice, une lubie ou une tare mentale des concernés : elle a été lentement construite et elle est savamment entretenue, à tel point semble-t-il qu'une partie des gens qui déplorent devoir utiliser autant leur voiture préfèrent défendre la possibilité de continuer à le faire plutôt que de réclamer que leur soient proposées des solutions alternatives agréables et réalistes.

    Si par hasard ou miracle ces alternatives existaient réellement et de manière bien plus massive, ne serait-ce que pour faciliter les courts trajets du quotidien, on pourrait alors affiner l'indignation morale potentielle en ayant le plaisir d'examiner les multiples "bonnes raisons" mentionnées par Luis, avec quand même un point positif : ceux pour qui la contrainte de la voiture demeure passeraient déjà nettement moins de temps dans les embouteillages ou à chercher où se garer, et gagneraient d'autant en qualité de vie.

  • rockitrOM le 10/08/2022 à 14h28
    Au delà de ton hypothèse de départ qui n'explique pas quantitativement la différence, et au delà de ton raccourci (!), je ne vois pas de gain de temps à prendre sa voiture pour aller faire ses courses, et s'énerver dans un magasin trop grand. cela vs. un magasin de proximité où tu te rends en moins de 5 min à pied.
    A cela tu rajoutes l'aspect surconsommation (la tentation d'acheter des choses dont tu n'avais pas besoin initialement). Aucun bénéfice aux grandes surface de mon point de vue.
    Vraiment, je pense qu'en France nous avons toujours aidé nos grandes filières pourvoyeuses d'emplois. Et l'agroalimentaire et la grande distribution en font partie. Et cela a donc guidé notre aménagement du territoire à une sur-dépendance à la voiture personnelle

  • John Six-Voeux-Berk le 10/08/2022 à 14h29
    Ma remarque était pour la blague évidemment.

    Quant à l'habitat urbain vs campagnard/périphérique, pour ceux qui travaillent en zone urbaine, il me semble résulter souvent de choix sous contraintes financières fortes, mais de choix tout de même. Celui qui peut habiter en pavillon/piscine un peu loin d'un centre pourrait souvent habiter au moins un 2-3 pièces urbain (dans la plupart des villes ou alors près d'une gare) mais ce n'est évidemment pas la même vie. Je suis toujours surpris du "niveau de vie" de mes connaissances périurbaines (espace disponible, piscine, nombreux engins à moteurs, etc.), le tout souvent "payé" en temps de déplacements. L'urbain, que l'on traite souvent de moralisateur à la petite semaine, a arbitré selon d'autres critères - dont parfois une certaine réticence à passer du temps en transports ; il paraît logique qu'il en tire certains bénéfices (transports, accès aux services, etc.) puisqu'il en paie le prix au quotidien (promiscuité, absence de calme, de lumière naturelle, excès de pollution, etc.).

    L'évolution qui se dessine pourrait bien modifier les paramètres de ce choix ; mais lorsqu'on dit qu'on n'a pas le choix, j'ai le sentiment que c'est avec l'idée qu'on n'aurait pas pu, ou qu'on ne pourrait pas habiter ailleurs (je ne parle évidemment pas d'habiter dans un arrondissement central de Paris, ou de s'éloigner de son lieu de travail). C'est compliqué, on y perd selon certains critères, c'est certain ; mais de là à invoquer une fatalité structurelle...

  • syle le 10/08/2022 à 14h31
    Tout à fait sûr : j'en avais pour 720 € de train.
    J'en ai eu pour 180 € de gasoil, et je ne prends plus l'autoroute sur ce genre de trajet (on met 3 ou 4 heures de plus, mais on ne prend pas les embouteillages et a nous paye deux bons restos pendant le séjour).
    Pour l'entretien, au prorata, je compte 30 €.
    Pour l'usure des pneus, toujours au prorata, je compte 33 €.
    Je ne compte effectivement pas le prix de la voiture et de l'assurance : j'en ai besoin par ailleurs, donc ça ne change rien pour moi.
    Donc, 243 € pour partir à 4 en voiture, contre 720 € pour partir à 4 en train.
    De plus, en partant en voiture, nous sommes autonomes pour nous déplacer une fois sur place.
    C'est vite vu : le train n'est pas efficient face à la voiture pour une famille de 4 personnes.

    Même pour aller à Paris, on ne prend pas le train car ça revient trop cher, alors que ça nous arrangerait largement de pouvoir le faire vu qu'on ne se déplace qu'en transports en commun une fois sur place.

  • syle le 10/08/2022 à 14h39
    Tu parles d'excuses qui sont en fait des contraintes.
    Ca m'arrangerait bien de n'avoir qu'une voiture au lieu de deux. Malheureusement ce n'est pas possible.
    Je vais parfois au taf en vélo (électrique) mais la plupart du temps c'est impossible. Si on avait plus de véhicules de service au taf et qu'on ne m'impose pas d'utiliser ma voiture perso, ça m'arriverait déjà plus souvent (mais ça ferait une voiture de plus en circulation, donc la pertinence écologique ne serait pas évidente)
    Idem pour quelques collègues qui habitent à moins d'un kilomètre (puisqu'on en parlait) et qui sont obligées de venir en voiture pour raisons professionnelles.
    Pointer du doigt certaines populations par rapport à leur usage de la voiture n'a absolument aucun sens tant qu'on ne leur offre pas d'alternatives.
    Et clairement, les alternatives ne sont souvent pas viables (ce serait idiot de faire une ligne de bus pour trois pékins).

    Pointer du doigt ceux qui essaient déjà de faire de leur mieux au vu de leurs contraintes et en les mettant au niveau de ceux qui roulent en Range Rover dans Paris, et en les renvoyer à une sorte de malhonnêteté intellectuelle, je ne suis pas sûr que ce soit super productif.

  • Monsieur Jo le 10/08/2022 à 14h51
    Laissez couler les gars et ne vous cassez pas la tête. Lorsqu'on a vu ce que donnait le simple abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h, et l'absence de soutien à la mesure de la classes politique, on a compris.

    Laissons faire la réalité, elle nous fera des propositions qu'on ne peut refuser. En attendant vivons pleinement !

  • Luis Caroll le 10/08/2022 à 14h52
    "Si par hasard ou miracle ces alternatives existaient réellement et de manière bien plus massive, ne serait-ce que pour faciliter les courts trajets du quotidien, on pourrait alors affiner l'indignation morale potentielle en ayant le plaisir d'examiner les multiples "bonnes raisons"
    ------

    C'est bien toi qui a écrit ça il y a quelques années ?
    "BIG le 14/12/2012 à 12h07
    Jeudi prochain (20/12), je dois être en fin d'après-midi au siège du Crédit Mutuel à Paris (rue Cardinet dans le 17è, je crois que la station la plus proche est Malesherbes).
    Et j'ai mon vol retour vers Toulouse à 20h45 à Roissy CdG (Terminal 2B).
    Donc voilà, quel est le meilleur moyen de rejoindre l'aéroport, et à quelle heure vaut-il mieux que je quitte le Crédit Mutuel?"

    Juste pour savoir à quel point l'existence d'alternatives doit affiner l'indignation.

    Tu avais sûrement de bonnes raisons de faire Paris-Toulouse en avion, mais vraiment, l'indignation je sais que vous adorez mais c'est de loin le pire levier que vous pouvez actionner.

    Et oui, aller sur Lost Horizons pour lire les messages des indignés du fil politique, c'est bas, mais ça remet pas mal de leçons de morale à leur place.

  • Aulas tique le 10/08/2022 à 14h58
    C'est bien ouej LuiStasi Caroll (clin d'oeil de second degré écrit en toutes lettres pour éviter le malentendu).

  • syle le 10/08/2022 à 15h02
    La mesure du passage de 90 à 80 km/h était un non-sens écologique en tenant compte de la production automobile actuelle (où tu consommes moins à 90 sur le rapport supérieur qu'à 80 sur le rapport inférieur.
    C'est une mesure pensée par des politicards qui n'ont pas évolué depuis les années 90.

    Et c'est aussi un des avantages de l'électrique : tu choisis la vitesse ou l'autonomie, mais pas les deux. Donc, tu roules moins vite.