Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 03/08/2022 à 10h24
    Faudrait que quelqu'un qui s'y connait un peu en droit du travail confirme mais il faut aussi que chaque partie fasse preuve de dilligence et de bonne foi.
    La direction de l'entreprise est censée faire un peu attention aux compteurs de congés et RTT des employés et faire des rappels quand les cumuls deviennent importants.
    Typiquement c'est qui s'est passé dans mon entreprise pendant la période covid/confinement : plus personne ne posait de congés/RTT au point qu'on s'est retrouvé avec beaucoup de gens début janvier 2021 qui avait 3 à 5 semaines à poser d'ici le mois de juin, Et on nous a clairement dit qu'il allait falloir étaler dans le temps histoire de ne pas se retrouver avec la moitié du personnel absent au mois de juin. Les salariés ne pouvaient pas venir pleurer derrière qu'ils ne savaient pas.
    Que les congés soit refusé parce que proposés trop tard ça peut arriver. Que la direction en profite pour jeter les RTT à la poubelle, s'il n'y a eu aucun rappel préalable à ce sujet ça me semble assurément du mauvais management et possiblement pas très légal.

  • Hannibal le 03/08/2022 à 10h24
    Je ne comprends pas John
    Vu de loin, j'ai l'impression d'une part que l'univers des prépas est favorisé en terme de niveau d'enseignement (avec l'éducation à 2 vitesses souvent décriée) , et d'autre part que les professeurs de ces prépas sont bien rémunérés, du moins mieux que dans d'autres structures post-bac.

    J'ai l'impression que tu sous-entends le contraire dans ton post ?
    Que en gros, sans faire d'heures sup les professeurs sont mal payés et qu'ils n'ont pas le temps de faire leur travail correctement?

    Je dois t'avouer que je suis un peu surpris. Notamment pour les profs agrégés, qui ont des aménagements il me semble en plus d'un salaire confortable.

    J'ai trouvé cet article sur leur rémunération (qui date un peu, ça a peut-être évolué): lien

  • Parisiano le 03/08/2022 à 10h30
    Tout à fait d'accord, et c'était le cas chez nous aussi.
    J'ajouterai aussi que, dans quasiment toutes les entreprises dans lesquelles j'ai bossé et où il y avait des RTT, la règle était que les RTT était à prendre "à l'unité", c'est à dire pour une journée à droite à gauche, mais que pour une semaine complète, il faut utiliser les CP. Il y a quelque chose qui dit ça "légalement" ou ce sont juste les boites dans lesquelles j'ai bossé qui adoptent cette politique?

  • forezjohn le 03/08/2022 à 10h59
    Chez nous on doit en poser un par mois obligatoirement et maximum trois dans le même mois.

  • Johnny Ringo le 03/08/2022 à 11h20
    Alors :

    Les CP sont à l'initiative de l'employeur : c'est donc le manager qui détermine l'ordre des départs en congés.
    Pour cela il doit tenir compte:
    - Des nécessités du service
    - De la situation familiale du salarié et de leur ancienneté
    - De la présence dans le foyer d'un enfant ou d'un adulte handicapé ou d'une personne âgée en perte d'autonomie (Loi travail)
    L'ordre des départs est communiqué à chaque salarié au moins 1 mois avant son départ, et doit être affiché dans les locaux de l'entreprise accessible au personnel.
    Sauf circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates de départ fixés par l'employeur
    ne peuvent être modifiés dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ.
    Il y a quelques spécificités comme le fractionnement etc. mais il faut retenir que l'employeur a la main.

    Les RTT, même combat : l'employeur peut en théorie imposer la planification de 100% des RTT, comme bon lui semble (à certaines restrictions près : un RTT ne peut être posé sur un jour normalement chômé, par exemple, ça semble évident). En pratique, la gestion des RTT étant fixée par des accords collectifs, on trouve le plus souvent dans ces accords :
    - une majoration du nombre de RTT vs le minimum requis par la loi Aubry
    - des modalités de planification des RTT (typiquement, X % à l'initiative de l'employeur et Y % à celle du salarié).

    En revanche, ce qui est très important, c'est qu'il n'y a aucune obligation légale pour l'employeur de rémunérer les RTT non pris par un salarié en fin d'exercice (dans la mesure où il est établi que l'employeur n'a pas empêché la prise de ces RTT, évidemment).
    Aussi, l'état actuel des choses n'empêche absolument pas les dérives managériales du type encourager/pousser à la sur-présence en entreprise via la récompense des gens qui ne prennent pas leurs RTT, mais en plus ça permet de le faire gratos.

    Plus généralement, je n'arrive vraiment jamais à être pour ou contre, quand une nouvelle possibilité de modulation du temps de travail se présente. Cela recouvre tellement de situations particulières, managériales, hiérarchiques, de culture d'entreprise... que cela peut aller de complètement ridicule comme pour les 2 assistantes sociales de Moravcik, à totalement favorable au salarié.
    Mon sentiment est que le fond du problème, c'est rarement la modulation du temps de travail ; c'est surtout le non-respect basique de la loi dans plein d'endroits. Les employeurs et les managers n'ont pas le droit de faire n'importe quoi. Zéhira et Marie (pardon de les invoquer à nouveau), si elles font 45h, on est dans l'obligation de les payer 45h et pas 39. Le faux pointage, c'est grave. Et on a pas le droit de les faire bosser plus de 10h par jour, 48h par semaine, et 44h hebdo sur 12 semaines cumulées.
    Et c'est quelque chose qui se travaille : personnellement j'ai foutu des mises à pied king size à des managers qui avaient pris quelques libertés avec la durée légale du travail de leurs équipes, depuis je suis bien plus tranquille.
    J'ai du aussi parfois expliquer à des salariés plutôt motivés que non, ils n'allaient plus pouvoir se faire un second salaire en pétant le plafond légal annuel d'heures supp, même si c'était leur souhait. Ils ne l'ont pas souvent bien pris mais ça finit par s'arranger.

  • forezjohn le 03/08/2022 à 11h34
    Sur les RTT mon employeur précédent avait un move de fdp qui était resté dans les annales.
    Un employé qui avait posé sa démission s'était vu demandé de ne pas prendre un jour de RTT qu'il avait posé et qui avait été accepté pour participer à une réunion où il devait faire un passage de témoin sur un dossier.
    Bonne pâte le gars accepte. Et le jour de son départ il demande à ce qu'on lui paye ce jour qu'il n'a pas pris, réponse de la RH "Ah mais non on n'a aucune obligation de faire ça".

  • Le Zouav le 03/08/2022 à 11h39
    Merci beaucoup pour ces précision Ringo!
    Sur la prise en compte de la situation familiale et de la présence d'enfants ou pas, je me demande dans quel mesure c'est pensé.

    Quand j'étais à Paris, seul homme dans un service d'une quinzaine de personne, célibataire entourée de mère de famille, j'avais eu après quelques années un léger sentiment de ... discrimination (le mot est peut-être fort), dans les priorités qui étaient faites en termes de congés. Il m'était quasiment impossible d'avoir des périodes de vacances scolaires, et j'étais officiellement devenu une variable d'ajustement.
    Ce qui avait fini par me déranger, c'était le coté systématique de la chose.

  • forezjohn le 03/08/2022 à 11h43
    Pourquoi poser en période scolaire quand on est célibataire sans enfant? ;).
    Dans le fond je comprends et si effectivement aucune de tes demandes n'est acceptée c'est reloud.

  • Le Zouav le 03/08/2022 à 11h53
    Pour profiter des neveux/nièces?
    Pour rejoindre des amis qui ont des enfants?
    Pour pouvoir faire les fêtes de fin d'année en famille et pas tout seul dans une chambre de bonne parisienne?

    Je prend avec grand plaisir depuis de nombreuses années des vacances en septembre, et c'est clairement quelque chose qui va perdurer. Mais occasionnellement, c'est bien de pouvoir également passer du temps avec des proches qui eux n'ont pas cette marge de manœuvre.

  • JohnMurdok le 03/08/2022 à 12h26
    Pour te répondre, ils avaient été accepté puis les RTT avaient été mis en stand by alors qu'ils ont été posé un mois plus tôt.

    Dans mon cas, c'est également le cas qu'évoque Moravcik où l'on m'explique à chaque fois que je souhaite prendre des congés ou RTT que je ne peux pas parce que je suis trop important pour la continuité de service sans qu'il y ait une mise en place d'un système de remplacement pour effectuer mes tâches lorsque je ne suis pas là et que les urgences clientes tombent sans arrêt ce qui fait qu'en étant en sous effectif tout est urgent.

    Je ne critique pas le fait qu'ils m'aient envoyer bouler mais le fait que la loi est floue et permet du management à l'arrache sur les droits des salariés. Quand on a un cumul de congés d'une période de 30j à poser sur une année (en ne comptant que le N-1 dans mon cas) parce que le management pousse au fait de ne pas prendre les congés pour les raisons ci-dessus et après s'assoir dessus en cas de démission des salariés (refus systématique de RTT pour les démissionnaires dans mon entreprise) : la loi doit évoluer pour permettre une meilleure clarté, autant quand la faute incombe à un salarié de pas avoir poser suffisamment de jours de repos à l'administration des entreprises de ne pas obliger les employés à prendre les congés qui leur sont dus.