Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Le Pobga du Coman le 03/08/2022 à 12h56
    Il y a un autre aspect à encourager la prise de RTT : la réduction du risque d'arrêt maladie, et la meilleure production d'un salarié reposé.

    Les quelques jours de travail "gagné" en refusant des RTT et autres, c'est potentiellement du travail perdu si en contre partie le salarié tourne à 75% sur une période plus ou moins longue...

    Puis bon, il y a la concurrence aussi : si un employeur dans un secteur tendu pousse pour ne pas prendre les RTT, celui qui lui le fait attirera plus facilement les mécontents, potentiellement même en payant un peu moins bien (pour les personnes qualifiées qui peuvent se le permettre). Si les employeurs faisaient l'effort (pour ceux qui le peuvent) de garder les gens (même pas de recruter, juste garder...) en leur donnant de bonne contrepartie (déjà, le minimum légal serait bien, donc les RTT auxquels ils ont le droit...) ce serait un bon pas.

    Quitte à organiser à outrance selon le type d'entreprise (dernier vendredi du mois obligatoire en RTT pour des boites de conseils, baisse de production planifiée en usine pour RTT, etc...)

  • forezjohn le 03/08/2022 à 13h13
    Bon après, vu la réponse de John, on voit bien que le management déconne.

  • Parisiano le 03/08/2022 à 13h41
    Alors du coup, me vient une autre question: quand la demande de congé/rtt a été acceptée, le manager a le droit de revenir sur sa décision après? Pour moi, une fois que la réponse, positive ou négative, est donnée, c'est fini, on ne revient pas dessus.
    Imagine qu'avec la réponse positive, tu réserves tes vacances, ton billet d'avion (hann pas bien), tu annules la garde de la nounou qui, du coup, prend des vacances aussi... et que ton boss te dit "finalement, annule tes congés", il a le droit?

  • John Six-Voeux-Berk le 03/08/2022 à 13h44
    Les profs de prépa ne sont pas une catégorie homogène.
    Fondamentalement, un prof de prépa (hors « chaire supérieure », statut un peu particulier mais très contingenté) est rémunéré comme un prof ordinaire, sur la même grille qu'un certifié ou qu'un agrégé (surtout) de collège (nb cette grille est déjà loin d'être ridicule).
    La différence se fait sur les heures sup faisables et sur le mode rémunération de ces heures sup (calculées à partir de l'ORS : en gros, un prof de prépa doit 8-9-10 ou 11h pour assurer un temps plein en fonction du niveau (1ere ou 2eme année) et des effectifs) - donc si mon service est de 9h, une heure sup me rapporte 1/9e supplémentaire de paie, alors que si mon service est de 15h (agrégé de collège), une heure sup rapporte 1/15eme supplémentaire de paie.
    Ces bases établies, il faut comprendre qu'un prof de math (programme qui change peu) qui a une classe de mp a déjà un service de 16h (soit un salaire double obligatoire avant même ses heures de colles). Un prof de français (programme qui change tout le temps) et qui aurait 4 classes de mp (2h dans chaque classe) tirera la langue pour bien faire ses 8heures, et davantage s'il assure un cours en classe entière de français en Khâgne (programme annuel encore) avec 55 gamins qui lui rendent régulièrement des copies de 25 pages. Etc.
    Bref, on peut parfaitement travailler plus et gagner moins en enseignant en prépa ; mais on peut aussi s'assurer un salaire très très confortable en faisant de l'abattage, ou en enseignant dans les disciplines à heures sup faisables.
    Dans mon cas, je gagnerais presque autant au collège (15h + Les heures sup non refusables) qu'en prépa (8h+ les colles que je n'ai pas pu distribuer à d'autres), mais surtout en travaillant beaucoup moins.

  • Johnny Ringo le 03/08/2022 à 14h18
    Et oui, il a le droit, s'il signifie l'annulation un mois minimum avant la date des congés. Ou qu'il peut justifier de circonstances exceptionnelles.

    Bon après, tout ça c'est la théorie ; en pratique tout le monde à intérêt à mettre de la bonne volonté et du bon sens. Sinon, la capacité à se pourrir la vie entre employeur et salarié est infinie. Si tu traites les demandes d'absence comme un sombre connard, il y a des chances que tu doives faire face à une multiplication des arrêts maladie, et c'est bien fait pour toi.

  • Mevatlav Ekraspeck le 03/08/2022 à 14h28
    (J'ouvre une parenthèse dans ce débat point lequel je vous remercie car j'apprends plein de choses pour vous dire que c'est un grand jour pour moi : je viens de me faire traiter « d'âme scélérate » sur l'oiseau bleu. C'est la plus belle insulte qu'on m'aie jamais proféré.)

    Je vous laisse reprendre.

  • pipige le 03/08/2022 à 14h59
    Les congés sont un sujet très sensibles, sources inépuisables de conflit. Un manager qui refuse des congés doit déjà avoir des motifs particulièrement valables pour le faire, sauf à aimer les emmerdes. Alors un manager qui annule des congés qu il a préalablement validé doit avoir des motifs exceptionnels pour le faire. Sinon il va vivre dans un monde merdique ….

  • Isabey a les yeux bleus le 03/08/2022 à 15h21
    Ça dépend de l'objectif poursuivi. Si c'est d'accélérer un départ...

    De mon point de vue de salarié dans un secteur en tension (informatique), les salariés sont plutôt en position de force et le manager n'a pas vraiment de poids. Ce retournement de situation n'est pas très facile à vivre pour des managers autoritaires qui doivent s'adapter à cette nouvelle donne.
    Je suppose que lorsque le rapport de force s'inverse, les abus sont aussi probables en défaveur du salarié.

    Bref, la loi permet d'éviter plein d' abus. bien peu de salariés connaissent les bases du droit du travail malheureusement.

  • Johnny Ringo le 03/08/2022 à 15h33
    "Bref, la loi permet d'éviter plein d' abus. bien peu de salariés connaissent les bases du droit du travail malheureusement."

    --> inclus les chefs.

  • blafafoire le 03/08/2022 à 15h55
    L'édito du jour du Monde ( lien ) pointe le fait que la "diplomatie en bras de chemise" de notre Prince n'est là que pour divertir les foules. Aucune des sanctions qu'il avait furieusement promises envers les oligarques libanais n'auront été mises en œuvre.
    Mais comme au Monde on répugne à franchir le gué de l'irrévérence, on ne va pas chercher au-delà d'une simple "occasion manquée", d'un "péché d'orgueil", d'un "moment d'hubris" regrettable alors qu'il y aurait à questionner beaucoup plus sérieusement et journalistiquement les racines européennes (et Arabes) de la corruption libanaise et leur influence manifeste sur la midlife crisis de notre bien peigné soudainement converti au pragmatisme.