Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Sens de la dérision le 07/07/2022 à 15h28
    Non mais à Marseille ça ne compte pas. L'incompétence c'est un truc de la ville (Raoult, l'OM). Dans les endroits normaux, les profs sont compétents.

  • Eric Sikh Aura le 07/07/2022 à 15h36
    Je comprends ce que tu veux dire mais, pour moi, c'est prendre les choses à l'envers que de les présenter comme ça.

    Si on proposait de vraies formations, un salaire attractif, de meilleures conditions de travail (ne pas travailler sur deux matières dans 3 établissements à travers l'académie par ex),... on donnerait envie de s'engager à de plus en plus de personnes compétentes.
    Et puis, qu'est-ce qu'on va faire ? Refuser des candidats à cause de fautes d'orthographe alors que plein d'académies n'ont pas pourvu la moitié de leurs places de capes ?

  • Edji le 07/07/2022 à 15h43
    Je laisse à chacun apprécier l'honnêteté de ta présentation.

    Petite précision complémentaire : la proportion de CDI parmi tous les types d'emplois était de 48,6 % en 2017 ; elle était annoncée à 50,2 % en février (Le Monde, 4 février 2022, Béatrice Madeline), et a vraisemblablement encore crû depuis lors au vu du nombre record depuis plus de 15 ans de CDI signés en avril (voir message précédent, tiré des Echos, 27 mai 2022, Alain Ruello).

  • Mevatlav Ekraspeck le 07/07/2022 à 15h55
    Je passe une tête et je reviens ce soir : l'inemployabilité, ça, c'est la faute de mon EN bien aimée.

  • syle le 07/07/2022 à 16h07
    Oui, ça me semble un minimum de recaler de futurs profs de français (voire de futurs professeurs des écoles) pour des fautes d'orthographe, effectivement. Ou des profs de maths qui ne sauraient pas compter jusqu'à 1000, c'est du même niveau.

    Mais je suis d'accord aussi : rendons ce métier plus attractif par des salaires supérieurs (je n'ajoute pas des conditions de travail plus agréable, estimant qu'elles le sont déjà largement plus que dans à peu près n'importe quel autre emploi.

    Mais si on fait cela (et encore une fois, je le souhaite vivement), il va falloir aligner les autres salaires de la fonction publique, à qualification équivalente.
    Tu ne peux décemment pas avoir un prof qui gagne 1000 balles de plus qu'un toubib.

  • Sens de la dérision le 07/07/2022 à 16h11
    À voir quand même si 1) ces erreurs d'orthographes existent réellement, 2) dans quel contexte elles sont survenues...

  • syle le 07/07/2022 à 16h12
    Non non, elles n'existent pas, je les invente.
    Et j'ai tellement d'imagination que j'en invente même une par phrase, facile.

  • Pascal Amateur le 07/07/2022 à 16h17
    Moi j'ai même eu une prof de musique expliquant à ma cadette que la viole de gambe est l'ancêtre du violoncelle.
    De musique. Pépère.
    (Spoiler : non, pas du tout.)
    Bon, comme disait Desproges, "Si on ne parlait que de ce qu'on a vu, est-ce que les curés parleraient de Dieu ? Est-ce que le pape parlerait du stérilet de ma belle-sœur ? Est-ce que Giscard parlerait des pauvres ? Est-ce que les communistes parleraient de liberté ? Est-ce que je parlerais des communistes ?"
    Mais quand même.

  • Eric Sikh Aura le 07/07/2022 à 16h27
    (je n'ajoute pas des conditions de travail plus agréable, estimant qu'elles le sont déjà largement plus que dans à peu près n'importe quel autre emploi.
    ---------

    Vraiment ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? (question 1er degré, ça m'intéresse vraiment)

  • syle le 07/07/2022 à 16h28
    En prof de musique, pendant 4 ans, j'ai eu une ancienne instit qui ne connaissait absolument rien en musique.
    Non, j'exagère : elle était à peu près capable de jouer à la flûte les morceaux qu'elle nous imposait d'apprendre.
    Mais la fois où, benoîtement, j'ai objecté qu'elle avait mis 8 temps dans une mesure 6/4, j'ai pris une punition.
    La punition consistait à déchiffrer et écrire en toutes lettres les notes d'une portée... sans clef. J'avais écrit n'importe quoi et c'était passé comme ça.
    Mais je serais plus compréhensif dans ce cas de figure : doit-on demander à un prof de musique de collège d'être un fin théoricien ? Je ne crois pas. Il me semble que l'important, c'est qu'il soit capable d'éveiller ses élèves ingrats au finesses de cet art ; de susciter leur intérêt ; de leur apprendre à écouter et peut-être même d'en sauver une poignée qui était pourtant initialement condamnée à NRJ.
    Bon, elle ne savait pas faire ça non plus.
    Mais c'est juste pour dire...