Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • syle le 07/07/2022 à 11h02
    J'étais en train de le préciser (de façon délibérément caricaturale) dans un EDIT à la fin de mon post précédent.
    Mais c'est un fait : on a une part vraiment non négligeable de la population qui n'est clairement pas employable.
    Pour être un peu moins dans la caricature (même si j'assume mon post précédent), on pourrait par exemple parler de la destruction du dispositif RMI.
    Je résume : avant (quand c'était mieux) chaque bénéficiaire du RMI était accompagné et devait signer (et respecter sous peine de sanctions financières) un contrat d'Insertion.
    On avait des outils à proposer à chacun, en fonction de ses problématiques, et on pouvait partir de loin ! Ca pouvait viser l'accès à la santé ; des "formations" à visée purement sociale ; de la remise à niveau, et marche après marche, le but était de tendre vers l'employabilité.
    Ca coûtait de l'argent, il y avait un taux d'échec non négligeable, mais il y avait aussi des trajectoires surprenantes (j'ai déjà vu, sur des parcours de plusieurs années, des gens partir de la
    rue et finir en CDI).
    Sous Sarko est apparu le RSA et là, on s'est mis à supprimer tout accompagnement à visée sociale préalable à l'accompagnement vers l'emploi. On s'est également mis à trier les bénéficiaires entre "proches de l'emploi" et "éloignés de l'emploi".
    Les proche de l'emploi (15% à 20 % des bénéficiaires) ont continué d'être accompagnés (avec une disparition progressive des outils spécifiques) et les autres "ne sont plus soumis à obligations". Entends par là qu'il ne signent plus de contrat d'insertion, qu'on ne leur demande plus de comptes, et qu'on ne les accompagne plus. Ce sont les causes perdues.
    Voilà ce que l'on paie aujourd'hui.

  • rockitrOM le 07/07/2022 à 11h20
    Un court topo un peu plus précis semble nécessaire sur l'Allemagne, puisque il y a un côté tarte à la crème un peu pénible avec l'exemple allemand rabâché jusqu'à écoeurement

    Sur le taux d'emploi en Allemagne, on voit là que
    lien
    - Sur la tranche d'âge centrale (25-54 ans) l'écart n'est que de 3 points entre France et Allemagne (et on prend 3 points aux USA, pourtant un autre modèle du plein emploi… lol)
    - la différence se fait chez les 15-24 ans et chez les 55-64. Qui sont des tranches d'âge avec ses problèmes spécifiques (et l'employeur en France qui préfère donner une prime de départ dès 60 ans plutôt que de continuer à salarier quelqu'un de moins en moins productif, ce boulet)
    Il serait de bon ton d'arrêter de culpabiliser les français sur leur employabilité. Elle est globalement la même qu'ailleurs, avec les mêmes problèmes d'insertion dont parle souvent très bien syle (merci à toi encore de formaliser tous ces éléments très importants au débat, mais jamais pris en compte)

    Ah et bizarrement (pas vraiment en fait) l'Allemagne a un taux d'emploi à temps partiel pas très flatteur, 10 points au-dessus du notre !
    lien
    Aussi, ça n'apparaît pas là, et je ne sais plus où j'avais vu ça, mais le taux d'emploi des femmes en Allemagne est très bas et souvent à temps partiel (le système scolaire en est une raison, pas d'école l'après midi)

  • Tricky le 07/07/2022 à 11h25
    Tiens puisqu'on parle de finances publiques, Borne vient d'annoncer la suppression de la CVAE, 8 milliards en moins, conditionné à rien du tout en matière de quoi que ce soit (emploi, environnement...). Geoffroy est content.

  • OLpeth le 07/07/2022 à 11h33
    Artus qui nous ressort une autre tarte à la crème d'ailleurs "La France a aussi, après la Suède, le poids des impôts de production et des cotisations sociales des entreprises le plus élevé de l'OCDE (13,5 % du produit intérieur brut, contre 8,3 % pour le reste de la zone euro)."

    Comparons des patates et des oranges, ça fera sens ! Les cotisations sociales en France permettent à tout le monde d'être soigné avec une large prise en charge, comment ils se paient ça et avec quel niveau de prise en charge dans les autres pays ? Ah oui, des assurances privées que le salarié doit se payer, mais c'est pas compté, c'est ballot.

  • Easy Sider le 07/07/2022 à 11h37
    Ah mince, j'avais sous-évalué le cout dans mes posts. 8 milliards, donc. Aux entreprises de prendre leurs responsabilités (on ne sait plus trop s'il faut pleurer de rire ou de rage).

  • Maurice Eculé le 07/07/2022 à 11h45
    Quelqu'un saurait d'où viennent les 53% et 35% qui fondent l'article et sont donnés sans source ? Ça m'étonne de voir moins de 12% laissés aux faiblesses habituelles de la France en termes de compétitivité hors coût, type manque de recherche-développement ou d'entreprises de taille moyenne.

  • OLpeth le 07/07/2022 à 11h47
    J'aimerais vraiment qu'un macroniste comme Edji ou Arthur33 me justifie la pertinence de cette mesure. Genre le CICE ça suffisait pas.
    La CVAE c'est ce qui remplaçait en partie la taxe professionnelle sauf erreur, les collectivités locales déjà pas à la fête vont encore devoir serrer la ceinture.

  • franmaçonportugais le 07/07/2022 à 11h56
    Il faut également regarder le nombre moyen d'heures travaillées par semaine et par pays, et la, la riche Europe du Nord travaille moins (en raison du taux élevé de temps partiel).

    lien


    Et c'est dans les pays pauvres de l'est et du sud de l'Europe que l'on travaille le plus dans la semaine. Peut-être moins de temps partiel, mais surtout emplois de moindre productivité.

  • Easy Sider le 07/07/2022 à 12h00
    Ce serait surtout pas mal qu'ils expliquent en quoi ça va être compensé à terme si le pari ne fonctionne pas. Vu que ce genre de pari ne fonctionne pas ou peu depuis 40 ans, à force, quand même.

    Edit : "ils", c'est pas forcément Edji ou Arthur, mais plutôt ceux qui ont des responsabilités politiques. Ce serait pas mal aussi que ceux qui les interviewent pensent à leur poser la question, si ça se trouve ils nous donneraient une réponse claire et valable. Si ça se trouve. Parce que là, c'est à peu près aussi flou que les RN se posant en "opposition constructive aux politiques libérales".

  • Edji le 07/07/2022 à 12h12
    Sur la CVAE, il y a une note assez connue du Conseil d'analyse économique :

    lien