Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • syle le 07/07/2022 à 14h57
    Ca ne se limite pas à l'Education Nationale, d'ailleurs.
    Je lis souvent que les profs français sont mal payés : certes.
    Mais au delà des profs, ce sont les fonctionnaires français qui sont mal payés dans leur ensemble.
    A niveau de qualification équivalent, les autres fonctionnaires ne sont pas mieux rémunérés que les profs, et la revalorisation devrait donc être globale.
    Un toubib dans la territoriale gagne aussi beaucoup moins qu'un prof allemand, par exemple.
    Accessoirement, si je suis tout à fait favorable à des salaires revus à la hausse, je serais également favorable à des compétences revues à la hausse (pour le dire simplement, je serais très heureux qu'un prof de français prenne 4000 € par mois, mais le fait qu'il soit capable d'écrire français sans commettre de fautes de syntaxe ou d'orthographe qui te décollent la rétine me semblerait constituer un prérequis raisonnable).

  • Danishos Dynamitos le 07/07/2022 à 15h06
    C'est marrant, j'ai beaucoup de mal à voir dans ton prérequis un truc qui n'existe pas déjà...

  • Edji le 07/07/2022 à 15h08
    lien

    Chacun jugera, en effet.

    (petit update : 421.400 CDI ont été signés en avril, nouveau record depuis au moins 2006, selon l'Urssaf)

  • Danishos Dynamitos le 07/07/2022 à 15h09
    Je viens de lire ton article, je ne te dis pas merci pour le retour de mon ulcère.
    Visiblement, ce pignouf a le temps de répondre aux questions d'un journaliste au lieu de vraiment bosser comme il le recommande si bien.

  • OLpeth le 07/07/2022 à 15h10
    Le poisson pourrit par la tête, illustration :

    « Je m'en fous, je suis de la police » : le bras droit du préfet Lallement visé par une enquête pour des violences sur un cycliste
    Alexis Marsan, haut gradé de la préfecture de police déjà mis en cause pour sa gestion violente du maintien de l'ordre notamment lors de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, est accusé d'avoir agressé un cycliste alors qu'il circulait sur une moto banalisée mi-mars à Paris. La vidéosurveillance n'a jamais été exploitée, et la plainte orientée vers le mauvais service. Une enquête a été confiée à l'IGPN lundi 4 juillet.
    Article complet sur Mediapart :
    lien

    En gros pour les non abonnés, ce triste sire a mis un cycliste par terre parce que môssieur était en moto et pressé et voulait passer, et que le cycliste a osé lui rétorquer que c'était une voie pour bus et vélo et pas pour moto. Ensuite, miracle de la technologie, les vidéos ont été effacés, la plainte mal prise en charge, et Marsan a déposé un témoignage antidaté pour accuser le cycliste de « mise en danger de la vie d'autrui » et « refus d'obtempérer » après que celui-ci se soit rendu au service compétent pour relancer sa plainte. On est entre de bonnes mains avec des gens comme ça.

    Et je répète le post de Tricky hier 22h22 qui est injustement passé inaperçu : l'état a été condamné pour tentative de perquisition abusive chez Mediapart dans le cadre de l'affaire Benalla au terme d'un jugement assez sévère dans les termes. Mais en fait c'est LFI le danger pour la démocratie hors du champ républicain, pas un président qui lance des procureurs aux ordres tenter des perquisitions abusives pour couvrir son copain et tenter de trouver les informateurs.

  • syle le 07/07/2022 à 15h11
    Il faudrait que je te montre les mots rédigés par la prof de français de ma fille, alors.
    Ou ceux rédigés par l'instit de mon fils, au choix. Cela dit, elle doit largement exploser les 35 heures vu le temps qu'il doit lui falloir pour corriger les dictées hebdomadaires.

  • OLpeth le 07/07/2022 à 15h14
    Chacun jugera en effet, je me contente de citer la synthèse de l'étude que tu as obligemment fait suivre :

    "L'emploi augmente fortement pour les jeunes, grâce à un net essor de l'alternance.

    La part de personnes en emploi à durée limitée (CDD, intérim) augmente à nouveau, après trois années de recul, accentué en 2020 par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

    Le volume moyen d'heures travaillées, qui avait nettement reculé en 2020, rebondit, sans toutefois retrouver son niveau d'avant-crise. La part de personnes en sous-emploi, notamment en situation de chômage partiel ou technique, diminue mais reste plus élevée qu'en 2019."

    En résumé : on a mis des jeunes en apprentissage pour faire baisser le chômage. La part d'emplois précaires repart à la hausse et reste plus élevée qu'en 2019.
    Tout ça au prix de dizaines de milliards de cadeaux aux entreprises, belle perf. On aurait salarié au SMIC des gens à rien foutre avec ces sous, on aurait eu de meilleurs résultats.

  • syle le 07/07/2022 à 15h19
    C'est vraiment le point sur lequel je trouve malhonnête de mégoter, en effet.
    Je le disais tout à l'heure : sur le terrain, au delà des tours de passe-passe destinés à embellir la réalité ou des emplois précaires uberisés, on constate effectivement un taux d'emploi particulièrement élevé (je dirais même sans précédent à l'échelle de mes 18 ans de carrière dans le médico-social et l'insertion).
    Je veux bien mégoter sur plein de choses, m'insurger sur d'autres, et surtout m'interroger sur la possibilité d'aller au-delà, mais ce constat demeure évident.

  • Danishos Dynamitos le 07/07/2022 à 15h20
    Tu fais de ton cas particulier une généralité. De mon côté, je suis ami avec deux profs de français et un de maths: ils sont parfaitement compétents dans leur domaine de ce que j'ai pu en voir et ils ne sont pas payés 4000€ du tout.

    Et quand bien même, on pourrait, plutôt que de pointer le niveau de compétence sans aller plus loin, se demander pourquoi les instits et profs débutants sont jetés dans le grand bain, seuls devant une classe de 30 gamins, 2 à 3 ans en moyenne avant leurs prédécesseurs.
    La formule moins de formation -> moins de compétence -> moins de salaire prend le problème à l'envers (mais c'est pratique pour faire des économies).

  • syle le 07/07/2022 à 15h26
    Très honnêtement, pour avoir moi aussi été, dans une autre vie, lâché sans préparation devant 30 élèves, ça reste une des expériences professionnelles les moins traumatisantes de mon existence. Si l'on considère ça comme une expérience insurmontable, il faut peut-être envisager un autre choix de carrière. Mais on n'est pas à l'abri de se heurter à plein d'autres expériences insurmontables.
    Quand à l'incompétence crasse de certains profs / professeurs des écoles, elle n'est malheureusement pas rare et je n'en ai que trop souvent fait l'expérience.
    Alors oui, je serais tout à fait favorable à de vrais salaires, ainsi qu'à de vraies études et une vraie sélection. Tes deux potes profs très compétents (j'en connais aussi, je te rassure) auraient tout à y gagner, et les élèves aussi.