Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 03/12/2021 à 13h17
    Ok my bad alors!

    Mais sinon Zemmour serait passé tout seul, alors que faire?

  • Tricky le 03/12/2021 à 13h18
    J'ai simplement dit que c'était à mon avis ce qu'OLP avait en tête, parce que sinon, je ne vois pas.
    Après, on peut discuter là-dessus évidemment.
    (note juste au passage que la CGT n'y est, elle, pas allée)

  • Easy Sider le 03/12/2021 à 13h20
    Ah mais je ne fais aucun parallèle, par contre je m'inquiète autant qu'on dise que Mélenchon se compromette avec le PIR à cause d'un itw de Bouteldja que du fait qu'on puisse penser que les participants en soutien aux FDO (au lendemain d'agressions répétées et caractérisées) dans une manif pluri-syndicale de policiers qu'ils se compromettent avec Zemmour et l'extrême droite...

    Et oui, pardon, on discute par le biais du message d'OLpeth mais du coup ce n'est pas tout le temps toi dont je cherche à éclaircir le point de vue! :)

  • Tricky le 03/12/2021 à 13h21
    Fermer CNews ?

    Non, je n'ai évidemment pas de réponse, on ne peut pas forcer la presse au pluralisme et à la pédagogie.
    Ca aurait sans doute été pas mal que le CSA intervienne plus tôt, mais c'était compliqué (et je pense que ça aurait ouvert par ailleurs une boite de Pandore sur les Présidents en exercice)

  • Easy Sider le 03/12/2021 à 13h25
    Oui je pense comme toi sur ton dernier paragraphe!

    Mais plutôt que fermer CNews ou autres chaines à la con, je suis plutôt partisan d'aller porter une contradiction résolue et politiquement habile face à ce genre de personnage. J'avais trouvé Mélenchon plutôt très à l'aise dans ce rôle. Et je préfère 1h de Mélenchon et 1h de Zemmour avec de vraies contradictions portées, que 2h de Zemmour qui fait son speech.

  • Aulas tique le 03/12/2021 à 13h29
    Du coup, pas trop sur la ligne Troussel "Je ne suis pas d'accord avec vous et je me battrai pour vous empêcher de parler"?
    lien

  • Tricky le 03/12/2021 à 13h31
    Hé hé.

    Bon, ceci étant, my two cents.

    (1) sur l'histoire de la manif policière, c'est tout de même compliqué (et là, je trouve que LFI a plutôt été très propre). Franchement, que plusieurs syndicats ait rejoint Alliance ne change tout de même pas grand chose au fait que cette manif était clairement une opération d'intimidation de la justice. Est ce que ça fait du PCF et du PS (et pas de tout le PCF et pas de tout le PS) des gens d'extrême-droite ? Je ne sais pas. Mais il me semble assez certain que Roussel et Faure ont cru saisir une occasion de pouvoir exister fût-ce au prix de postures plus que douteuses et elles fraichement sorties du catéchisme d'extrême-droite (quand même, Easy, le coup du 'droit de regard de la police sur l'exécution des peines' chez Faure, c'est un peu dur à avaler)

    (2) indépendamment des positions respectives de pouvoir, là ou le parallélisme me semble compliqué, c'est entre des gens qui disent ou qui agissent de leur plein gré et le fait de juger Mélenchon sur ce qu'en dit Bouteldja (et je pense par ailleurs qu'elle se trompe en partie)

  • Red Tsar le 03/12/2021 à 13h31
    Je n'aurai rien de plus intelligent à te signaler que divers podcasts de France Culture et RFI sur le sujet. Par contre, même si ce n'est qu'un aspect de la chose, un beau reportage photo : lien

    Ceci étant, à ma petite échelle, un élément me frappe. Dans mon club de foot, c'est très mixte sur le plan culturel. Il n'y a jamais eu d'accrochages entre juifs et musulmans, même quand les premiers racontent leurs vacances en Israël. Jamais d'accrochage entre croyants et non-croyants pour obliger les uns ou les autres à faire ou ne pas faire quoi que ce soit. Le premier entraînement qui a suivi les attentats du Bataclan/XIème, c'est probablement l'émotion la plus forte que j'ai jamais vécue de ma vie, dans le vestiaire avant d'entrer sur le stabilisé. D'habitude, l'expression de "vivre ensemble" m'agace au plus haut point, mais là, c'était du concret. On a pas mal de stéréotypes culturels ("les Portugais sont ceci, les Reubeus sont cela..."), mais j'ai toujours eu la naïveté de penser que c'était du chambrage gentil. Par contre, les rares fois où j'ai ressenti de vraies crispations et où il a fallu intervenir pour apaiser les choses, c'était entre Kabyles/Algériens non-kabyles et Algériens/Marocains.

  • Tricky le 03/12/2021 à 13h34
    Oui, moi aussi, mais ça ne produit qu'un effet neutralisant, pas un effet positif.
    Après, je pense que le calcul de tout le monde, c'est 'on le torchera en débat pendant la campagne', le problème de cette attitude (qui est objectivement réaliste) étant qu'elle produira des effets bien trop tardifs et donc limités après une année de saturation zemmourienne.

  • beltramaxi le 03/12/2021 à 13h37
    Euh ça ne concerne pas que le PIR, mais elle vient quand même de "valider" une tendance dont on parle depuis 2017. Après ça ne concerne pas que la FI à gauche, Fatima "J'ai peur qu'on prenne mes enfants pour les mettre dans des trains." Ouassak arrive chez EELV.