Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 03/12/2021 à 13h41
    Bon, Ouassak, ce n'est pas très étonnant, si ?
    C'est elle qui a poussé très tôt pour les menus végétariens dans les cantines scolaires, et elle vient de monter une maison de l'écologie populaire.

  • Easy Sider le 03/12/2021 à 13h42
    Comme je réagissais d'abord à la parano d'OLPeth sur les infiltrations fascistes jusque dans les rangs de la gauche, je remets ici un lien sur le reportage du Monde dans la manif en question:

    lien

    On m'a pas l'air d'être dans un grand happening fasciste, mais soit je veux bien comprendre que ça puisse choquer de se retrouver au même endroit qu'Alliance (d'ailleurs, j'aimerais pas trop non plus).

    D'ailleurs, puisque j'imaginais comme toi que c'était de cette manif dont OLPeth parlait quand il accusait le PC et le PS de se compromettre avec l'extrême-droite, je trouve curieux qu'il oublie Jadot et EELV dans son énumération, puisque Jadot était à la manif. Peut être que le fait d'un possible rapprochement entre LFI et EELV dans l'optique de la Présidentielle rend la mémoire un peu plus sélective. Perso je trouverais ça très bien, surtout sur des trucs épiphénoménaux qui servent surtout d'excuse pour se démarquer à peu de frais (quelle suite a eu cette manif?)...

    Et sur Bouteldja, nous sommes d'accord. Elle se plante et il n'y a pas à juger Méluche là-dessus. C'est d'ailleurs un des sujet sur lesquels je le trouve assez clean. Mais comme je le disais l'autre jour, l'air des campagnes doit le revigorer car je retrouve chez lui les accents qui l'avaient fait monter si haut en 2017...

  • Tonton Danijel le 03/12/2021 à 13h48
    Troussel qui a le soutien sur Twitter de... partisans de Dieudonné qui ne comprennent pas le "deux poids, deux mesures".

    Ce que disait Apathie du reste dans un fameux épisodes de "C dans l'air" (et oui, OLpeth et Jean-Michel Apathie sont d'accord sur la responsabilité des médias dans la montée de Zemmour): nous avons deux personnes qui ont été condamnés pour incitation à la haine raciale, et seul Dieudonné a bénéficié de la seule mesure qui marche pour réduire le pouvoir de nuisance de ce type d'individus, à savoir de ne plus les inviter, nulle part.

  • beltramaxi le 03/12/2021 à 13h48
    T'es sérieux ?

  • Luis Caroll le 03/12/2021 à 13h50
    Tu racontes n'importe quoi OLPeth.
    Zemmour a antenne ouverte sur les 3 médias de Bolloré (c'est bien expliqué dans l'article du Monde), partout ailleurs il se fait défoncer. Le JT de TF1 est la première émission de grande ampleur qu'il fait, il s'y est fait défoncer. Quand il n'est pas là et qu'on parle de lui c'est pour en dire du mal.
    C'est pas la volonté qui manque, c'est souvent le talent (Ruquier a voulu le défoncer il s'est ridiculisé).

    Et je comprends toujours pas le rapport avec l'universalisme républicain dont il semble tellement te tenir à coeur de prouver que ça ne marche pas. Ta comparaison avec Trump dans un pays où l'universalisme républicain n'a pas cours est une belle balle dans le pied.

  • Tonton Danijel le 03/12/2021 à 13h50
    En même temps, je serais plus rassuré avec le syndicat Alliance au coeur de la manif qu'avec le syndicat Alliance autour de la manif...

  • Aulas tique le 03/12/2021 à 13h51
    Sauf qu'en juriste, je ne peux pas accepter que le coupable d'une infraction qui est fixée à un évènement précis, payée, peine effectuée, ne puisse ensuite faire des choses légales comme n'importe quel citoyen.
    Que ce soit Dieudonné ou Zemmour.

  • Red Tsar le 03/12/2021 à 13h59
    J'ai du mal à comprendre, OLpeth, ces tacles répétés.
    * Sur le fond d'abord : la manifestation du 19 mai était au départ une manifestation de soutien suite à des agressions contre des forces de l'ordre dont deux morts dans le mois qui précède. Sauf à considérer que la police est par essence anti-républicaine (en ce cas, il faut la dissoudre immédiatement), je ne vois pas de difficulté à leur témoigner d'un soutien. Effectivement, la manifestation a ensuite été détournée et les propos tenus sur la justices sont scandaleux dans ce contexte. On peut reprocher aux politiques qui se sont retrouvés là-dedans d'avoir manqué de jugement, mais pas de s'être compromis. Je n'ai pas participé à cette manifestation, j'ai participé à celles contre les violences policières et tu vois, ça ne me choque pas quand même de soutenir les policiers sur les moyens qu'on leur donne pour bien travailler.
    * Sur le fond encore : c'est généralement la seule critique que tu adresses à la gauche. Est-ce à dire que c'est finalement le seul moyen pour LFI de se distinguer ? Tu es sûr que tu ne survalorises pas une péripétie fâcheuse, certes, mais de là à en faire un tel clivage irrémédiable... ?
    * Sur la forme maintenant, je te livre mon ressenti qui n'est rien d'autre que ça. Je ne sais pas si je vais voter en 2022. Si oui, je ne sais pas pour qui. Mélenchon est possible, Roussel aussi, pourquoi pas d'autres. En ne cessant d'adresser ainsi des taquets au lieu de rassembler (et à ce titre on pourrait beaucoup dire sur la candidature JLM : son calendrier, son processus...), je dois te dire que, même si c'est stupide, ça me donne tout sauf envie de voter LFI en 2022.

  • OLpeth le 03/12/2021 à 14h49
    Alors pour vous répondre Easy et Red Star.
    Easy , je n'ai jamais parlé "d'infiltrations fascistes" mais de compromissions. Ce n'est pas tout à fait pareil. Je reprends à mon compte la réponse de Tricky aujourd'hui à 13h31 qui a tout résumé :
    " Franchement, que plusieurs syndicats ait rejoint Alliance ne change tout de même pas grand chose au fait que cette manif était clairement une opération d'intimidation de la justice. Est ce que ça fait du PCF et du PS (et pas de tout le PCF et pas de tout le PS) des gens d'extrême-droite ? Je ne sais pas. Mais il me semble assez certain que Roussel et Faure ont cru saisir une occasion de pouvoir exister fût-ce au prix de postures plus que douteuses et elles fraichement sorties du catéchisme d'extrême-droite (quand même, Easy, le coup du 'droit de regard de la police sur l'exécution des peines' chez Faure, c'est un peu dur à avaler)".

    J'avais oublié que Jadot s'était compromis aussi, dont acte.

    Le truc c'est qu'à force de vouloir se distinguer de JLM, les candidats PC, PS et EELV avaient surjoué les partisans de l'ordre. Ca m'attriste plus que ça m'énerve, j'ai milité avec des militants PCF et ils n'ont rien à voir avec ce genre de pose, et je te garantis que ceux que je connais n'étaient pas très contents non plus (il y a une vraie fracture dans les militants du PC sur la candidature Roussel). C'est une faute politique grave, pas éliminatoire, mais ça montre quand même une certaine propension à la compromission qui n'est pas rassurante si on veut appliquer un programme radical de gauche.

    A titre personnel, je préfèrerais bien sûr l'union, mais pas à tout prix. Avec le PCF c'est d'autant plus con que les programmes sont à 99% les mêmes. Mais le PCF met sa survie avant la victoire, et ça me gonfle. C'est un secret de polichinelle, les dirigeants du PCF veulent prolonger à tout prix l'existence du parti, et pour cela ils ont un besoin vital d'alliances avec le PS aux législatives. Leur priorité n'est absolument pas cette présidentielle (qu'ils estiment déjà perdue) mais de ne pas couper les ponts avec le PS pour pouvoir faire des alliances locales pour survivre. Quitte à tous les reniements. La question que je me pose, c'est survivre pour faire quoi ? Dans leur stratégie actuelle, ils délaissent la proie (une possibilité de victoire aux présidentielles) pour l'ombre (la survie du parti), et espèrent revenir devant à gauche lorsque JLM disparaîtra du paysage. C'est tellement petit au regard des enjeux.

    @ Luis

    Tu racontes n'importe quoi aussi (miroir !). Zemmour a bénéficié de 230 articles par jour depuis le 1er septembre (source Le JDD : lien). Il est pas que chez Bolloré mais aussi omniprésent sur LCI et BFM (toutes les chaînes d'info continue quoi) et même le service public ne parle que de ça. Tu regardes pas la télé en fait ?

    Ensuite, je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre : je ne suis pas contre l'universalisme républicain, bien au contraire je pense que c'est un magnifique modèle. Je suis contre que cela ne soit qu'une promesse pour beaucoup de nos compatriotes, et qu'on ne fasse pas grand chose pour que ça change. Notre société lutte bien trop mollement contre les discriminations, et pour moi il doit y avoir un donnant-donnant : la société applique sans faille l'universalisme républicain, l'état en est le garant proactif, et en échange le citoyen s'intègre dans ce modèle. Les gens qui se tournent vers l'islam radical, qui deviennent indigénistes, qui importent les concepts américains qui vous gênent tant, c'est à mon sens beaucoup parce que l'universalisme républicain, ils en ont pas vu la couleur (sans mauvais jeu de mots).

  • Tricky le 03/12/2021 à 14h49
    Je ne suis pas en train de dire qu'elle n'est pas autre chose (intersectionnelle, en l'occurrence), juste que ce n'est pas étonnant que ce soit EELV qu'elle ait rejoint, plutôt que, je ne sais pas, LFI ou le PCF.
    Du coup, je ne comprends pas l'étonnement.