En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • lotbur le 24/11/2021 à 14h19
    Ok, merci.

  • OLpeth le 24/11/2021 à 15h44
    Tu veux ramener le débat sur le terrain du réel et c'est très bien.

    Je te réponds qu'une chose : qu'est-ce que les diverses réformes, gonflements de torse et "ça va barder scrogneugneu" qu'ont enchaîné les Sarkozy, Guéant et autre Valls ont changé à ça ? Ca fait des années que ça empile réformes sur réformes, que ça durcit le ton, pour quel résultat ? C'est peut-être qu'on s'y prend mal ?

    Et en passant, ça t'a l'air peut-être anecdotique, mais moi je ne supporte pas que pour lutter légitimement contre le trafic de drogues, les vendeurs à la sauvette et toute la criminalité "issue des banlieues et des étrangers", n'importe quelle personne un peu bronzé qui a rien demandé se fasse contrôler 15 fois par jour, ou secouer dès qu'il a le malheur de se plaindre un peu du traitement qu'on lui inflige. Voire que des gamins aient tellement peur des flics qu'ils préfèrent aller mourir dans un transfo que se laisser embarquer.
    C'est facile de dire quand on est pas concerné : merci de bouffer du contrôle au faciès et une tarte de temps en temps, c'est pour la bonne cause, on peut pas lutter contre la délinquance autrement.

  • Utaka Souley le 24/11/2021 à 16h23
    Que la méthode prônée par Sarkozy, Guéant et Valls soit pourrie, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, et je ne pense pas que tu en trouveras des défenseurs parmi tes contradicteurs ici. Ça ne devrait quand même pas empêcher de réfléchir pour proposer autre chose, plutôt que de se contenter de pointer "le racisme systémique de la république" (ou des institutions, ou de la police, ou que sais-je encore).

  • Easy Sider le 24/11/2021 à 16h38
    Si la seule chose que tu tires de tes contradicteurs ici c'est que les gens victimes d'abus policiers ou de discriminations doivent se taire (ce que tu fais pour la deuxième fois en deux jours et que tu avais déjà fait par le passé, donc il doit y avoir une tendance), effectivement, on va vite tourner en rond.

    Cela dit, personne ne nie les problèmes que tu énonces en fait. Mais à un moment, ce que dit Aulas tique sur les contrôles et le fait que les contrôleurs puissent contrôler le même type d'individus est aussi assez implacable. D'ailleurs, c'est pas forcément lié à la couleur de peau mais à la façon de s'habiller etc. Maintenant, quand tu contrôles dans une cité ou un endroit où 90% des gens sont noirs ou maghrébins, il y a 90% de chances que tu contrôles un noir ou un maghrébin. Ça va vite faire "contrôle au faciès".

    Et pour finir de te répondre sur le "vous dites qu'il faut qu'ils ferment leur gueule", pas du tout. Par contre, on s'occupe aussi des problèmes des racisés ou des LGBT quand on mène des luttes sociales, écologiques ou économiques. Et on prend en compte le reste : il 'est pas normal d'être discriminé, mais tout le reste est aussi commun avec l'ensemble de la population. Quand on met les problématiques sociales, écologiques et économiques, on le fait aussi pour eux.

    Ils ne sont pas voués à n'être pris en compte politiquement que comme des discriminés liés à leur origine ou leur sexualité. D'ailleurs, je pense qu'ils ne tiennent pas particulièrement à ce qu'on ne le voit que comme ça, à part quelques petits groupes militants qui ont décidé qu'on ne s'occupe pas d'eux si on ne met pas spécifiquement en avant leur facteur de discrimination. C'est dommage, c'est surtout ces groupes militants là qui sont agités comme des chiffons par tout ce qui est opposé à une réforme sociale de la société française.

  • OLpeth le 24/11/2021 à 16h50
    Avec la nouvelle fonction de recherche, on devrait pouvoir trouver un post où je détaillais tout ce que je pense qu'il faudrait faire pour réformer la police et en refaire une institution républicaine respectée et respectable (formation, moyens, doctrine d'intervention, organe de contrôle, légalisation du cannabis...). Et si je me souviens bien, il était tellement de bon sens, que personne n'avait trouvé à y redire.

    @ Easy

    Non ce que dit Aulas tique n'est pas implacable parce qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas des contrôles sur profil suite à un délit, je parle de tous les autres, par exemple dans le secteur gare du nord à Paris, où les bronzés, même en costard, se font contrôler, par hasard sûrement. De ces gamins que des flics qui les connaissent par leur prénom se font contrôler x fois par jour.
    Après qu'il y ait des tas d'autres sujets de discrimination à discuter, bien évidemment. On pourrait parler lutte pour les droits des femmes et patriarcat. D'ailleurs je suis sûr que ce dernier terme ne manquera pas d'être critiqué : ambigu, brutal, contreproductif...

    Ou on pourrait parler de ce qui se passe en Guadeloupe, éclatante preuve de la réussite sur le terrain de l'universalisme républicain.

  • AS Roma Gricole le 24/11/2021 à 17h15
    Je serais assez intéressé par ta lecture et tes préconisations (républicaines ou pas) pour la Guadeloupe.

  • Red Tsar le 24/11/2021 à 17h18
    Sinon, Manuel Valls a sûrement une proposition pour régler la situation...

  • Le Bodmer qu'on voit danser le 24/11/2021 à 17h50
    Vu que le contrôle d'individus (dans le cadre de l'exercice de pouvoir régaliens et en uniforme) est une des composantes de mon métier que j'ai exercée plusieurs années, et que parler du qui et du pourquoi est aussi intéressant que rarement abordé, dès que j'ai terminé ma journée touristique avec Bodmerette, je vous fais un topo.

  • Tricky le 24/11/2021 à 18h39
    Vraie question : 'D'ailleurs, je pense qu'ils ne tiennent pas particulièrement à ce qu'on ne le voit que comme ça, à part quelques petits groupes militants qui ont décidé qu'on ne s'occupe pas d'eux si on ne met pas spécifiquement en avant leur facteur de discrimination.' : on est vraiment certain que ce soit si marginal que ça ?

  • Hannibal le 24/11/2021 à 19h22
    Ca tombe bien, tu pourras témoigner du système systémique.
    Ou des discriminations systémiques.
    A moins que ce soit de la sémantique qui fait système.
    Enfin bref tu nous diras.