Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Milan de solitude le 09/11/2022 à 23h55
    Je confirme. Déjà sept formulaires, dont le tien.

    Désolé L'Amour, on avait déjà beaucoup de réponses, et je devais absolument profiter de cette soirée pour préparer la seconde phase.

  • L'amour Durix le 10/11/2022 à 08h07
    C'est un scandale, on évince le tenant du titre* par des manœuvres indignes !

    *Je ne sais plus si j'avais gagné la dernière fois mais j'aime à le croire.

  • Dan Lédan le 11/11/2022 à 15h08
    L'air consterné du Lieutenant Colonel Mitch m'a fait ma matinée :)
    lien

  • Pascal Amateur le 11/11/2022 à 15h21
    Ah oui, à la fin, difficile de masquer la consternation. Mais je pense que c'est l'affront à Michel Sardou qui n'est pas passé.

  • Raspou le 11/11/2022 à 15h48
    Heureusement, avant la consternation, il y a une sympathique interview: lien

  • Raspou le 11/11/2022 à 16h01
    Pétard, pouvoir sortir en souriant à une jolie journaliste "La mémoire musculaire de la préparation opérationnelle prend le dessus" quand elle te demande si tu as eu peur quand tu t'es fait tirer dessus, tu es quand même très haut sur l'échelle du super héros.

    Ce n'est quand même pas du Balthazar et ses "ouin ouin, ma maman elle a jeté ma boite à souvenirs".

  • Pascal Amateur le 11/11/2022 à 16h04
    Ah oui, et j'ai trouvé l'intervieweuse pertinente dans ses questions.

  • Kireg le 11/11/2022 à 17h07
    @Mitch

    Merci ne pas avoir fait semblant. Les rires forcés à la radio sont une plaie.
    Et dans ce domaine, France Inter excelle, à devenir parfois inaudible.

    La chronique est un exercice périlleux qui demande une inspiration toujours renouvelée, mais on a là affaire à un comique (que je ne connaissais pas) qui fait défiler les poncifs, et semble un peu trop content de lui. Donc, encore une fois, merci de pas avoir "joué le jeu".

    Quant à ce passage ""La mémoire musculaire de la préparation opérationnelle prend le dessus"". C'est un truc que me fascine, ce "réflexe" du corps.

    Scientifiquement, c'est un phénomène assez peu renseigné. On sait qu'il y a plusieurs types de mémoires. Une à court terme, avec par exemple la mémoire de travail qui permet de retenir le 06 de cette belle brune en boîte (on l'appelle aussi "mémoire tableau noir"). Et une à long terme pour régurgiter la table de 7, cette chienne !

    Dans les mémoires à long terme, on trouve un sous-type dit de la "mémoire procédurale", parfois trivialement appelée "mémoire du corps", "mémoire du geste", ou encore "mémoire du pianiste". Elle s'obtient sous l'effet répété d'activités motrices, d'entraînements et est mise en jeu inconsciemment (contrairement à la mémoire déclarative, par exemple). Cette mémoire implique le cortex (la partie supérieure du cerveau), et plus précisément ses aires motrices et sensorielles (entre les lobes frontal et pariétal). Elle n'implique pas les régions temporo-limbiques du souvenir immédiat. On peut ainsi trouver des malades qui jouent du piano parfaitement mais oublient l'avoir fait. Avoue que c'est drôle. Même pour toi.

    La mémoire à court terme modifierait la "qualité" des synapses (la quantité de neurotransmetteur libéré, par exemple), tandis que celle à long terme modifierait de façon permanente et structurelle les neurones et les réseaux de synapses en faisait appel à la synthèse de nouvelles protéines.

    On imagine assez bien les enjeux stratégiques à mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire procédurale ; et là je m'adresse au militaire qui ne sourit pas.

  • Raspou le 11/11/2022 à 17h20
    Oui, enfin, à la jolie journaliste, il a plus souri qu'au vieux chroniqueur pas drôle.

    En plus en casant ses quinze ans de mariage, mais quel faux-cul.

    Excellente interview en tout cas, tu maîtrises vraiment bien l'exercice, pas facile d'être aussi clair et de ne pas s'embrouiller dans ses phrases.

    (Ah et au fait, en repensant à ce que disait Madame Balthachou, cette sainte d'entre les saintes, affligée du poids de sa croix... c'est à l'Empereur qu'il ressemble, notre Mitch à l'envers? parce que même à l'endroit...)

  • Kireg le 11/11/2022 à 17h42
    Et dernier truc sur la mémoire procédurale (qui n'intéresse personne ici, ahah), il est prouvé que le pilote ou le skieur qui révise ses virages mentalement en tire un vrai bénéfice d'entraînement… Pour les réseaux de neurones, simuler ou vivre l'événement sont deux phénomènes proches.

    Le même truc fonctionne avec les musiciens. On peut donc devenir un guitar hero ou un champion olympique "les yeux fermés".