Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Özil paradisiaque le 06/12/2022 à 10h00
    J'ai conscience de remettre une pièce dans la machine mais "Rey est un personnage bien construit" : objectivement ce n'est pas vrai.
    Après j'entends qu'on puisse me dire : j'aime bien ce personnage, j'aime pas Anakin de la prélogie etc... Aucun soucis : d'ailleurs pour renchérir cette idée : je ne supporte pas ce qu'est Luke dans la postlogie, je l'ai vécu comme une trahison au Héros de mon enfance et d'une certaine manière je comprends que les adultes qui ont vu Star Wars en 1977 au ciné ont eu du mal à voir Anakin petit garçon naïf de 6 ans. (par contre pour Anakin, c'est cohérent avec le Star Wars original : il a bien été enfant un jour, il est bien devenu un Jedi etc. alors que pour Luke le Héros désintéressé qui se retrouve à combattre son père et qui dans le futur abandonne tout et laisse tomber tout le monde : c'est fort de lait bleu quand même).

    Donc : je ne discute pas le fait que des gens n'aient pas aimé la prélogie et que tu aies adoré la postlogie. Ce qui me chagrine, c'est qu'objectivement, la postlogie c'est une mauvaise histoire, mal racontée, avec des personnages qui n'ont aucune motivation. A l'inverse la prélogie, qu'on peut ne pas aimer, à une histoire cohérente, des personnages qui agissent avec de vrais motivations et qui accomplissent des choses.

    Pour comparer : "l'histoire générale" :
    Prélogie :
    Ep 1 : la République est dirigé par le Sénat corrompu depuis longtemps, le Sénateur Sith Palpatine de Naboo met en place une "crise" lui permettant de devenir Chancelier ;
    Ep 2 : Comme la république se délite, des milliers de système se coalisent et quittent la république. En sous main, le chancelier qui est derrière se mouvement veut armer la république pour se défendre contre cette menace. Les Jedis plus assez nombreux pour maintenir la paix et défenseur de la république s'engage dans la guerre civile galactique.
    Ep 3 : La guerre est sur le point de s'achever et le complot préparé par le chancelier se referme sur les Jedis, diminués par la guerre, sont exécutés par le chancelier qui en profite pour se faire nommer empereur alors que la guerre prend fin.

    Postlogie :
    Ep 7 : Il y a la nouvelle République qui semble gouverner la galaxie mais quelque part un mouvement rebelle fasciste, Le premier ordre veut la renverser. Il y a une Résistance qui lutte contre le Premier Ordre : parce que peut être la République ne fait rien?
    Le Premier Ordre, petit mouvement rebelle a construit une étoile de la mort puissance 10 et explose des planètes de la Nouvelle république qui disparait. La résistance détruit l'étoile de la mort puissance 10.
    Ep 8 : 10 minutes après l'épisode 7 : le Premier ordre règne sur toute la galaxie. That was fast!
    La résistance tente de s'échapper. A priori la nouvelle république n'existe plus : il n'y a plus personne dans l'univers pour lutter contre le Premier ordre.
    Le Premier ordre détruit toute la résistance à l'exception de 30 personnes dans le Faucon Millenium qui s'échappe.
    Ep 9 : 2/3 ans plus tard : la Résistance est de nouveau construite avec des réseaux etc et lutte contre le Premier ordre qui domine toujours la galaxie. Mais l'Empereur est revenu des morts et il instaure "le Dernier Ordre" avec une immense flotte de vaisseau qui peuvent chacun détruire des planètes. Du coup on ne sait pas trop s'il y a pas une concurrence entre Premier Ordre et Dernier Ordre mais c'est des méchants alors ils fusionnent plus ou moins.
    La résistance attaque la base du dernier ordre et en fait il y avait plein de monde pour se battre dans la galaxie et ils arrivent tous d'un coup et le dernier/premier ordre est vaincu.

    Pour le plaisir : l'histoire des films un par un :
    Ep 7 : On cherche un Jedi, Luke, pour lutter contre le Premier Ordre.
    En fait, Leia, une Jedi comme Luke est déjà là.

    Ep 8 : La résistance essaie de fuir vers une base pas secrète à partir de laquelle ils ne pourront plus fuir. Mais là bas ils pourront appeler à l'aide. Parce qu'apparemment ils ne peuvent pas le faire dans leurs vaisseaux même s'ils peuvent communiquer. Et il y a 2 personnes qui arrivent à s'enfuir vers une autre planète, sans soucis (mais pourquoi tout le monde ne se disperse pas?) bon du coup ils reviennent après ne pas avoir trouver ce qu'ils cherchaient.
    Quand l'appel est lancé : personne ne répond. Parce qu'il y a personne apparemment.

    Ep 9 : La Résistance cherche un indice, pour trouver un journal, pour trouver une personne, pour trouver un objet, pour trouver une carte, pour aller quelque part. Rien ne marche mais fort logiquement coup de bol sur coup de bol ils arrivent bien à envoyer Rey se battre contre l'Empereur.
    La Résistance a relancé un appel en envoyant un vaisseau au travers de toute la galaxie. Mais c'est le Faucon Millennium et en 6 heures, tous les gentils de la galaxie a répondu. Ils étaient entrain de faire du café bleu à l'épisode précédent, c'est pour ça qu'ils ne sont pas venus.


    Aller, revenons à Rey : ce personnage bien construit dans l'épisode 7 :

    Rey est perdu dans le désert de Jakku, planète perdue loin de tout qui semble ne pas avoir de contact avec les affaires galactiques même si une bataille à eu lieu.
    Rey est toute seule, pas d'ami, pas de famille. Son enjeu c'est de retrouver ses parents.

    Un gars débarque de nulle part de la Résistance et comme elle a récupéré un droïd elle le suit.
    A partir de là elle va combattre le Premier ordre qui ne lui a rien fait de toutes ses forces : parce que.
    Rey a l'air d'avoir une vingtaine d'année, elle n'a rien de spéciale mais on découvre vite que niveau force, elle a un Luke dans chaque chignon. D'ailleurs elle bat Kylo Ren tranquillement, manie le sabre laser facilement, utilise la force naturellement sans aucune initiation ou entraînement.


    On pourrait se dire qu'une vraie enquête pour retrouver ses parents, sa famille etc pourrait être une priorité pour elle mais la résistance à besoin d'une personne sensible à la force pour aller voir Luke. Leia lui fait coucou de la main quand elle part d'ailleurs.

  • Balthazar le 06/12/2022 à 10h17
    De la "postlogie", je n'ai vu que le premier épisode, mais je crois volontiers que la suite ne doit pas être fameuse, vu comme ça partait. (Cela dit, jetez un œil aux réactions ici à l'époque de la sortie de l'épisode 7, il y avait pas mal d'enthousiasme, y compris chez des contributeurs plutôt exigeants.)
    Mais de grâce ne vous servez pas de ce ratage pour réhabiliter la "prélogie", qui n'est rien d'autre qu'une sombre bouse. Ce n'est même pas une œuvre ratée, c'est une œuvre foireuse dans son essence.
    L'épisode 7 a plein de défauts, mais au moins il faut regarder le film pour s'en rendre compte. Alors que n'importe quelle image de la Menace fantôme où apparaissent Jar-Jar et un véritable acteur suffit à condamner toute l'entreprise.
    Mais surtout, on oublie avec ces débats récurrents combien les films de la trilogie originelle avaient de charme, combien ils étaient, à leur manière, spirituels et profonds. Par exemple la façon dont fonctionne, dans l'épisode 4, le trio Luke / Leïa / Han Solo, suscitant le sourire et la sympathie, il n'y a rien de tel dans la prélogie. À quel personnage peut-on donc s'attacher dans celle-ci ? C'est aussi pour cette raison qu'il y a eu de l'enthousiasme à la sortie de l'épisode 7 : au moins les personnages y ont l'air vivant.

  • Sens de la dérision le 06/12/2022 à 10h21
    Assez d'accord avec toi. La prélogie avait tenté des trucs parfois affreux (Jar-Jar évidemment) et avait été critiquée pour ça. L'épisode 7 comme quelqu'un l'a dit, c'est du fan service. Franchement je l'avais bien aimé ce film : il respectait pile-poil ce qu'on attendait d'un Star Wars. Mais ils ont sacrifié l'originalité. C'est un film agréable à regarder, un film pop-corn, pas encore un Marvel mais pas loin.
    Ça me fait penser à cet autre grand moment du cinéma :
    lien

    - Toute la journée je sers de la merde
    - Mais au Relais des Cigales, ça en était déjà.
    - Peut-être mais c'était moi qui la faisais.

  • OLpeth le 06/12/2022 à 10h45
    Dans la prélogie, on s'attache essentiellement à Obi Wan, son duo avec Anakin fonctionne bien, même si Hayden Christensen est vraiment un acteur médiocre. Aurait-il été meilleur que les films en auraient sans doute été transfigurés, parce que de son côté Ewan McGregor avait super bien fait le job.
    Mais attention, je ne dis pas que la prélogie est excellente, elle se foire sur deux points essentiels : l'histoire d'amour Padmé-Anakin (Lucas ne sait pas filmer les histoires d'amour) et la bascule d'Anakin vers le côté obscur (les éléments scénaristiques sont là, mais c'est mal amené). Mais pour le reste, les scénarios sont d'une logique impeccable et ça respecte la logique de l'univers (aux midichloriens prêts). Et rien que ça...

  • OLpeth le 06/12/2022 à 11h00
    (Et si on veut voir la vraie lente bascule d'Anakin vers le côté obscur, il suffit de regarder la série animée Clone Wars, qui fait ça vachement bien).

  • Balthazar le 06/12/2022 à 11h03
    Pour ma part, pas du tout convaincu par l'Obi-Wan de la prélogie, à qui je ne trouve pas d'épaisseur, et dont le destin m'indiffère complètement. Les dialogues n'aident pas, mais le problème est sans doute plus fondamental : même l'Obi-Wan originel, qui avait bien plus de saveur, est conçu pour être un adjuvant du héros, pas pour être un héros lui-même.

  • magnus le 06/12/2022 à 11h41
    Un souci de Rey c'est que dès le début elle n'a aucune faille, et on aime que les héros soient faillibles. Même Superman l'est (rien qu'avec la kryptonite).
    Le deuxième film Black Panther introduit Riri Williams alias Ironheart, personnage qui a du mal à faire son trou dans les comics car dès l'adolescence on la présente comme un successeur d'Iron Man/Tony Stark. Qui lui aussi dans son histoire , malgré l'avantage d'être un génie playboy milliardaire , a ses failles (l'alcoolisme, la volonté de trop contrôler et le loyalisme envers le gouvernement, qui le met souvent en opposition avec d'autres héros qui ont une éthique comme Captain America).
    L'apprentissage de Luke fait que quand il débarque en Jedi accompli au début de l'épisode VI, ça donne sens à tout son parcours, à l'héritage suite à la mort de Yoda, etc.
    Rey c'est un chevalier du Zodiaque qui se serait éveillé au 7ème sens en ayant à peine revêtu son armure de bronze...
    Un personnage écrit par de mauvais scénaristes en somme.

  • Luis Caroll le 06/12/2022 à 11h58
    C'est exactement ça magnus, le problème (récurrent) de la Mary Sue qui n'a aucune faille est très bien expliqué dans ce thread twitter.
    lien

    Y'en a pas une qui arrive à la cheville de Sarah Connor ou d'Elastigirl.

  • Aulas tique le 06/12/2022 à 12h30
    Je plussune sur The Clone Wars. Je souligne même la valeur qui est donnée par les fans à cette série animée qui occupe une place très importante dans le déroulement de l'histoire. C'est même cette série qui, finalement, sauve la prélogie en apportant ce que certains présentent comme les manques de ce pré-opus. On retrouve ça dans Tales of the Jedi actuellement à la diffusion : des liens entre le passé et le futur, des contours de la psychologie des personnages qui sont à peine (ou pas du tout abordés dans la prélogie puisque, par exemple, Ashoka n'apparaît pas).
    Pour vous dire, je possédais un coffret de l'intégrale en Blu-ray, et, Disney+ aidant et Madame voulant que j'allège les étagères, je l'ai mis en vente. J'ai été assailli de demandes et je l'ai vendu bien trop cher par rapport à ce qu'il m'avait coûté.

  • El Mata Mord le 06/12/2022 à 12h31
    Wonderwoman !

    (si on me cherche, je suis déjà sorti...)