Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Le Meilleur est le Pires le 23/10/2022 à 23h52
    Faudrait une vidéo pour vérifier que les arbitres vidéo ne commettent pas d'erreur.

  • Lucho Gonzealaise le 23/10/2022 à 23h59
    Pour le coup, le niveau d'exposition et d'influence qu'on leur impute pourrait légitimement les pousser à réclamer une rémunération plus en phase avec le pognon que le foot génère. Après tout, (pour l'instant) les matchs ne peuvent pas se faire sans eux et ça donnerait un bon argument pour mieux encadrer la pratique et leurs responsabilités. Après, bon courage pour trouver un quelconque appui médiatique...

    C'est déjà un miracle que le métier génère toujours des vocations, avec ce qu'il se passe sur les terrains amateurs et quand tu fais un basique calcul gains/contraintes.

  • fabraf le 24/10/2022 à 00h16
    Oh ils sont très bien payés, ne t'inquiète pas pour eux. D'ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit leur priorité.

    En revanche, j'imagine sans peine qu'ils ne seraient pas contre de davantage de respect des personnes autour des terrains (entraîneurs, dirigeants, médias...). Le pire est que je ne vois aucune solution pour y arriver.

  • Lucho Gonzealaise le 24/10/2022 à 00h26
    Effectivement, je viens de tomber sur un article qui décline les gains des arbitres, c'est bien plus que dans mes souvenirs. Ca reste cela dit 1/12e du salaire moyen des joueurs pros, 1/6e si on retire les salaires du PSG.

  • fabraf le 24/10/2022 à 00h30
    Oui mais attention. Si le différentiel est trop important entre L1/L2, tu risques de ne plus pouvoir reléguer des arbitres sans créer de drames économiques chez certains.
    Vraiment je ne pense pas que les arbitres de l'élite doivent être davantage rémunérés.

  • Pierluigi Scollina le 24/10/2022 à 00h56
    Vous abordez beaucoup de sujets intéressants. Sur l'aspect financier, il existe depuis longtemps un mécanisme pour atténuer les conséquences économiques d'une relégation en ligue 2. Je pourrais vous en dire plus si ça vous intéresse.

    Lucho, tu aurais un lien vers l'article que tu as trouvé sur les rémunérations des arbitres ?

  • Lucho Gonzealaise le 24/10/2022 à 01h13
    J'ai trouvé ça :

    lien.

  • Pierluigi Scollina le 24/10/2022 à 17h04
    Ça mélange un peu tout comme souvent dans ce genre d'articles mais c'est pas si mal. On doit plutôt être autour de 150 000 € bruts pour un central de Ligue 1.

    Les primes de coupe de France ça n'existe pas. C'est juste l'indemnité de match et elle est moins élevée vu que c'est la fédération qui paie. Les indemnités de déplacement, c'est une somme forfaitaire par nuit censée payer l'hôtel. Avec l'obligation d'être en 3 étoiles ça ne couvre pas le prix mais ce n'est pas bien grave. L'indemnité kilométrique est versée quel que soit le mode de déplacement (voiture, train, avion) qui reste à la charge des arbitres.

    Il n'y a pas de remboursement de frais, tout est forfaitaire et les arbitres gèrent eux-mêmes leurs déplacements sous réserve de respecter quelques obligations : hotel 3 étoiles donc, train première classe, arrivée la veille et départ le lendemain du match (sauf exceptions encadrées).

    fabraf, être plus payé fait toujours partie des enjeux mais tu as raison, ce n'est plus une priorité car ça a quand même beaucoup augmenté en l'espace de 10 ans. Il y a aussi des mécanismes qui ont été adoptés pour sécuriser économiquement les arbitres, notamment en cas de blessure ou de descente. Par exemple un arbitre relégué perçoit pendant une saison 75% de ce qu'il aurait gagné si il n'était pas descendu.

    Le statut reste un peu bancal (travailleur indépendant rattaché au régime général de la sécurité sociale, les connaisseurs apprécieront), les relations avec les Cpam plus ou moins simples, celles avec les services fiscaux également et la fin de carrière assez mal accompagnée (pas de Pôle emploi pour les arbitres) mais la situation s'est tout de même incroyablement améliorée.

  • FPZ le 24/10/2022 à 17h07
    (Pourquoi obligation de voyager en 1ère classe et de séjourner dans des 3 étoiles ?)

  • Lucho Gonzealaise le 24/10/2022 à 17h11
    J'imagine que ce serait pour prémunir une éventuelle tentation de certains clubs de proposer un voyage/hébergement de meilleur standing aux officiels.