Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Lucho Gonzealaise le 17/10/2022 à 18h21
    Tu sembles oublier/omettre que les rennais se sont vus siffler une "faute" similaire quelques minutes plus tard. On peut dire qu'il y a deux coups de sifflet sévères ou trop anticipés, mais au moins cohérence de part et d'autre sur ce genre d'action.

    En fait, j'ai l'impression que l'introduction de la VAR a aussi laissé croire que les décisions allaient soudainement devenir uniformes dans tous les matchs. Pourtant c'est vieux comme notre sport que nous disposons d'un règlement qui repose grandement sur l'interprétation et que chaque arbitre peut avoir une tolérance différente sur certaines situations, par rapport à un autre collègue, sans parler du contexte général (je parle de la nervosité sur le terrain, pas de l'importance) d'un match.

    Je suis sûrement le seul, mais j'ai trouvé l'arbitrage de Turpin très cohérent sur l'ensemble du match hier. Il y a eu pas mal de situations de duels engagés, mais sans violence, et il a majoritairement laissé l'avantage à la défense. Seul le geste de Gigot a dénoté de ce cadre et l rouge est logique. Résultat du compte, on a eu un match engagé, mais correct. On peut toujours faire l'inventaire de toutes les situations litigieuses pour se sentir floué (c'est naturel et pas illégitime en tant que supporter), mais 4-5 situations limites non sifflées n'ont jamais soudainement accordé une faute bonus, même si ça a sûrement un impact sur la façon dont l'arbitre envisage le rapport de force sur le terrain à un instant du match.

    L'accumulation peut énerver, mais chaque décision est justifiable individuellement et dans le contexte global du match. Si le coup de coude de Neymar n'est pas sanctionné, la semelle d'Harit sur Verratti sur le but parisien ne l'est pas non plus. Est-ce qu'elle a même été revisionné ? Aucune idée, en tout cas je ne me souviens même pas avoir vu de ralenti de l'action.

  • gurney le 17/10/2022 à 18h31
    Tu te souviens plus précisément de l'action en question pour le rennais ?
    Je vois pas... et comme j'ai accès au replay je veux bien jeter un oeil (mais pas me retaper le match en entier, je suis pas maso).

  • Lucho Gonzealaise le 17/10/2022 à 18h37
    J'ai pas le timecode exact, c'était je crois vraiment dans les 5 minutes qui suivent, une faute de Terrier (et les commentateurs disent d'ailleurs que l'action est similaire à celle de Dembélé).

  • OPeg le 17/10/2022 à 19h09
    Pour être sincère, je ne me rappelle la main dans le visage de Neymar, mais comme dit par un cofilaire, la VAR ne peut revenir que pour mettre rouge.
    Pour le reste, aucune de ces actions ne rentrent dans le champ d'erreur manifeste pour que la VAR retourne le jugement de l'arbitre (j'irais même jusqu'à dire que chacune de ces décisions est la bonne à mon sens, mais c'est un autre débat).

    Et de nouveau, comme un cofilaire l'a souligné depuis, la semelle d'Harit n'a pas donné suite à une intervention non plus dans l'autre sens.
    (et personnellement je trouve que Veretout a eu de nombreuses interventions très musclées, pas ou pas assez sanctionnées selon moi).

  • magnus le 17/10/2022 à 20h38
    Pour être complet, je savais bien que l'épisode main dans la gueule ne pouvait pas être concerné par la VAR, juste que le comptais dans les oublis.

  • leo le 20/10/2022 à 19h23
    Sur un autre fil, ça parlait du nombre de cartons rouges dans les différents championnats, l'Espagne arrivant devant la France au classement des rouges/match. Un joli exemple hier dans les arrêts de jeu de Cadiz-Betis, avec cet échange entre Sergio Canales (aucune exclusion en plus de 400 matchs) et l'arbitre Mateu Lahoz (arbitre international, Coupe du Monde 2018, finale de C1 2021):

    Canales: tu pourrais donner 1 minute de temps additionnel de plus.
    Mateu Lahoz: si tu me parles encore, je t'expulse.
    Canales: si je ne peux pas te parler, ne viens pas non plus me parler de thèmes personnels.

    Rouge

  • magnus le 20/10/2022 à 20h09
    Matheu La lose c'est toujours des grands moments.

  • Pierluigi Scollina le 20/10/2022 à 21h27
    Qu'entendait-il par "thèmes personnels" ?

  • leo le 20/10/2022 à 21h55
    Mateu Lahoz a la réputation de beaucoup parler aux joueurs, même au cours d'une action "comment ça va la famille ? Et les gamins, ça va à l'école?"...

  • Pierluigi Scollina le 20/10/2022 à 22h33
    D'accord. Et ça sonne vrai ou c'est aussi ridicule que le dernier match de Duhamel (il avait passé les 90 minutes à parler aux joueurs de leurs futures vacances et autres choses de ce genre) ?