Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Stades ultimes

Enceintes vétustes ou arenas lucratives: il n'y a pas que les défenses qui bétonnent dans le football.

  • Hydresec le 21/05/2019 à 14h19
    Je ne me fais pas trop de souci pour le coût, la dépense inconsidérée de brouzoufs à la MUC72, ce n'est pas trop le style de la maison. Pour les boutiques, je sais bien que c'est la tendance, inévitable semble-t-il. C'est sûr que les stands éparpillés autour du stade sur le gravier, ça faisait un peu kermesse. Mais de là à bâtir un énième légo... Quand je suis entré dans le Colombier (tribune derrière le but) rénové pour la première fois, j'avais l'impression de me retrouver dans le hall de l'Arena de Trélazé (basket, judo et Patrick Bruel) bâti à quelques kilomètres il y a cinq ou six ans... C'est ce côté modèle unique qui me déplaît. Je ne demande pas du Jean Nouvel, mais un peu d'imagination, quoi.

  • Lucho Gonzealaise le 21/05/2019 à 14h29
    Ah ça oui, je suis d'accord sur l'uniformité actuelle des stades, elle est vraiment déprimante. Mais je crois que maintenant ma priorité quand je vais dans un stade, c'est de savoir que je verrai très bien le terrain, peu importe ma place.

  • Orlin le 21/05/2019 à 17h48
    Pour l'uniformité des stades, complètement d'accord avec les commentaires précédents.
    Qui peut dire maintenant au visuel, si une coupe du monde se joue en Russie, en France ou en Angleterre.

    Mêmes architectes, mêmes publicités, même façons de filmer, le football est global mais dommage que ses dirigeants gomment les spécificités locales.

    Pour le stade du Sco, moi j'aime bien la nouvelle tribune Colombier. Elle est quand même bien plus confortable. Faudrait juste que les buvettes soient mieux organisées. Et le projet présenté pour la tribune St Léonard me plait bien, ça donne un début d'unité au stade.
    On mesure le chemin parcouru depuis les Sco-Wasquehal ou Sco-Louhans Cuiseaux en national, avec moins de 2000 spectateurs.

  • Run le 21/05/2019 à 18h20
    JE trouve ca exagere comme jugement.

    Si on prend l'Euro 2016, il y a quand meme plusieurs courant nets. Le Velodrome, le stade de Brodeau, le stade des Lumieres, Bollaert-Geoffroy Guichard, le Parc, l Stadium de Toulouse...Autant de stades differents.

    Idem en Russie mais peut etre moins marque.

    A l'interieur c'est different, on se tretrouve souvent avec un rectangle au coins arrondis avec une elevation type tribune-loge-tribune(+1 3eme etage selon les capacites).

    Et ce ''cube'' d'Angers ne me semble pas etre une architecture repande et commune tant en France qu'ailleurs.

  • manuFoU le 21/05/2019 à 20h12
    « Qui peut dire maintenant au visuel, si une coupe du monde se joue en Russie, en France ou en Angleterre »

    C'est vrai à la télé, et ça tient à pas mal de choses (cahiers des charges FIFA/UEFA, standardisation des normes de confort mais aussi de la réalisation télévisuelle), mais à l'extérieur c'est nettement plus discutable, et heureusement.

  • le Bleu le 21/05/2019 à 20h57
    Il y a une certaine diversité des formes de stades, en fonction de l'architecte et des choix effectués, mais il n'y a plus guère d'unité culturelle comme les stades brutalistes latins que j'aimais beaucoup avec leurs tribunes d'un seul tenant qui donnent une telle impression de foule.

  • suppdebastille le 21/05/2019 à 20h58
    Dans la catégorie "nouveau stade qui ressemble à d'autres", voici le nouveau stade de Douala construit pour la Can 2019 enfin 21 maintenant.


    lien

    Si on compare avec le stade actuel, on passe d'une hutte pygmée au palais d'Etoudi.

  • Lucho Gonzealaise le 22/05/2019 à 01h12
    Le toit n'est pas terminé ou c'est volontaire ?

  • Jus de Nino le 22/05/2019 à 07h14
    Pas grand chose n'a l'air terminé. Heureusement qu'il y a eu décalage a 2021.

  • suppdebastille le 22/05/2019 à 07h28
    J'ai reçu des photos plus récentes où ça semble à peu près terminé, les tribunes sont couvertes mais il n'y a pas de toit, certes les pluies à Douala sont très violentes mais ce serait tout de même une hérésie de couvrir complètement un stade en région tropicale.