Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire du journalisme sportif

Le défouloir pour les "frustrés" de la plume et du micro.

  • Edji le 05/12/2022 à 14h49
    L'histoire quotidienne du PSG continuera de s'écrire, tout ira donc pour le mieux.

  • gurney le 05/12/2022 à 14h59
    Oui et on remercie d'ailleurs le PSG qui met tout le monde d'accord.
    Il apporte autant de plaisir aux parisiens qu'aux non parisiens. (j'attends la prochaine C1 avec impatience et toujours cette question fatidique, comment le scénariste va réussir à faire mieux ???)

  • gurney le 05/12/2022 à 15h04
    San-Antonio : alors le premier coupable est la FIFA. On est bien d'accord.
    D'ailleurs tu me demandes de choisir entre foutre à la porte toute l'organisation FIFA ou ruiner à vie le Qatar, je prends la première option sans hésiter.

    Pour le reste permets-moi de pas partager ton relativisme.
    Je sais que c'est très tendance de dire "ça a toujours été terrible, ça ne change rien au fond", mais non je ne partage pas du tout.
    Au moins en C1 l'UEFA s'indigne. Elle n'oblige pas aux capitaines de dire que les "oh hisse enculés" font partie des traditions du pays qu'on visite. Elle n'interdit pas les brassards d'inclusion.
    Au moins il n'y a pas 6500 morts pour construire des stades. Et même si on a quelques aberrations climatiques comme l'éclairage des stades en été pour les télés, on en est pas à climatiser un stade ouvert.

    Alors ça ne change peut être pas grand chose pour toi, mais pour moi ça fait une sacrée différence pour le moment. Commençons par nous battre contre ça, après on se permettra d'augmenter encore plus notre exigence.

  • L'amour Durix le 05/12/2022 à 15h09
    Tu n'as pas bien compris.
    lien

  • Metzallica le 05/12/2022 à 15h11
    Je ne pense pas que grand monde "plébiscite les valeurs du Qatar"
    En tout cas les gens regardent car c'est la coupe du monde. Pas parce que c'est le Qatar. Regarder des matchs de foot n'est pas vouloir avoir la charia à la maison.

    Il faudrait désormais bien emmerder nos leaders par contre, politiques comme sportifs, qui se sont couchés devant tout ça.

  • CHR$ le 05/12/2022 à 15h11
    Non, France TV avait déjà renouvelé son contrat plus ou moins à l'identique (donc plus ou moins un match par tour), BeIN ne fait que reprendre ce que faisait Eurosport.
    Et comme la fois précédente, les contrats concernent non seulement la Coupe de France (anciennement Coupe Charles-Simon), mais aussi la Coupe de France (anciennement Challenge de France) et la Coupe Gambardella.

  • Sens de la dérision le 05/12/2022 à 15h13
    C'est l'occasion de revenir sur les événements sportifs qui doivent être vus librement en France :
    1° Les jeux Olympiques d'été et d'hiver ;

    2° Les matchs de l'équipe de France de football inscrits au calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA) ;

    3° Le match d'ouverture, les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de football ;

    4° Les demi-finales et la finale du Championnat d'Europe de football ;

    5° La finale de la Coupe de l'Union européenne de football association (UEFA) lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe ;

    6° La finale de la Ligue des champions de football ;

    7° La finale de la Coupe de France de football ;

    8° Le tournoi de rugby des Six Nations ;

    9° Les demi-finales et la finale de la Coupe du monde de rugby ;

    10° La finale du championnat de France de rugby ;

    11° La finale de la coupe d'Europe de rugby lorsqu'un groupement sportif inscrit dans l'un des championnats de France y participe ;

    12° Les finales des simples messieurs et dames du tournoi de tennis de Roland-Garros ;

    13° Les demi-finales et les finales de la Coupe Davis et de la Fed Cup lorsque l'équipe de France de tennis y participe ;

    14° Le Grand Prix de France de formule 1 ;

    15° Le Tour de France cycliste masculin ;

    16° La compétition cycliste "Paris-Roubaix" ;

    17° Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe ;

    18° Les finales masculine et féminine du championnat du monde de basket-ball lorsque l'équipe de France y participe ;

    19° Les finales masculine et féminine du championnat d'Europe de handball lorsque l'équipe de France y participe ;

    20° Les finales masculine et féminine du championnat du monde de handball lorsque l'équipe de France y participe ;

    21° Les championnats du monde d'athlétisme.

    (enfin sauf si personne ne veut les acheter)

    lien

  • gurney le 05/12/2022 à 15h29
    Je sais bien que c'est ce que pensent les gens.
    Mais le plebiscite médiatique va être interprété par nos élites comme la preuve, à minima, que les gens sont plutôt flex avec tout ça.
    Quand on est boycotteur, on est clairement pas Martin Luther King. On est au stade 0,1 de l'engagement. C'est certes un sacrifice de consommateur (d'autant que c'est gratuit) mais ça s'arrête là.
    Autant dire que si on n'est même pas capable de faire ce tout petit geste, on n'est pas prêt de descendre dans la rue pour réclamer la tête de qui que ce soit.

    Les français n'ont désormais après ce mondial aucune légitimité à réclamer quoi que ce soit.
    Et je pense au fond qu'ils ne veulent rien réclamer. Tout ça leur va très bien.

  • San-Antonio le 05/12/2022 à 15h31
    Oui c'est exactement ça Metzallica.
    Et l'indignation de l'UEFA... je peux pas croire que tu y crois gurney.
    Mais t'as raison, je vais me créer un compte Twitter pour twitter mon indignation avant chaque match que je regarde, ça me coûtera pas grand chose et ça me donnera bonne conscience.

  • Flo Riant Sans Son le 05/12/2022 à 15h42
    C'est obligatoire le dédain ? C'est pour savoir si je dois me mettre en mode Jv.com. Puis je croyais qu'on avait dépassé le whataboutisme/relativisme...

    Sinon, je suis toujours un peu étonné de voir comment cette CdM (et plus largement le PSG) est perçu par certains en ces pages. "Ça passe crème" comme on dit, alors que c'est un peu l'antithèse de l'eau fraîche...

    Et je suis un peu d'accord avec Gurney. Si cette CdM marche bien médiatiquement, le combat est perdu, et on devra accepter le prochaine aux EAU. Ça sera génial!