Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Aulas tique le 29/05/2022 à 16h27
    Alors pour les concerts, je me souviens d'avoir moi-même fait le forcing pour un concert de U2 au SDF il y a 21 ans de ça.
    Bon, on était arrivé 5 ou 6 heures avant à notre porte d'entrée et on avait vu qu'il y avait des vrais fans qui avaient dormi devant le long du mur et avaient fait une gentille queue.
    On a compris assez vite que les gens qui s'agglutinaient sur le muret en face de l'entrée en question avaient un autre projet que de faire la queue et d'attendre leur tour. On a rejoint le groupe.
    A l'ouverture des portes, le groupe, qui a bien grossi, du muret est parti tout droit sur l'entrée au grand dam des gens qui faisaient la queue depuis 2 jours. Une belle empoignade mais les gentils qui faisaient la queue n'étaient pas prêts ni déterminés donc c'est passé.
    Les gars qui géraient la porte avec les tourniquets, eux, ils n'étaient pas là pour gérer ça. Ils faisaient juste le contrôle des tickets passés. Ce qui se passait devant, ils s'en fichaient. Donc le forcing a bien fonctionné puisque c'était simplement un forcing de détenteurs de billets pour passer devant d'autres détenteurs de billets.
    A l'époque, je m'étais dit que c'était quand même cool de pouvoir voir Bono dans la fosse juste en forçant un peu la bienséance. J'étais même rentré avec un appareil photo, c'est dire le niveau de contrôle : pas plus mal car il y avait un projet de mise en commun de données qui a permis de faire un DVD pirate du concert.
    Force est de constater que la stratégie peut même fonctionner sans billet si tu es assez nombreux et déterminés. Les anglais l'ont bien compris.

  • Manx Martin le 29/05/2022 à 17h13
    3) Ils font tout le temps comme ça. Ils décident que la "manifestation", quelle qu'elle soit, est terminée, et qu'il faut se disperser. Ceux qui restent se font arroser de lacrymos puis matraquer comme il faut, parce que "force doit rester à la loi". Pour avoir terminé quelques manifs comme ça à Nation, ils font très peur et il ne vaut vraiment pas mieux s'attarder. Les supps de LFC n'étaient pas au courant.

  • cocobeloeil le 29/05/2022 à 18h10
    Bon, comme tout le monde, je vais y aller de ma petite histoire perso au SDF. (y a vachement longtemps)

    1997 (ou 98 me souviens plus). Inauguration du SDF tout nouveau pour une finale, en l'occurrence celle de la Coupe de la Ligue en mai, opposant le PSG à Bordeaux (avec JPP entre autres).

    Guichets fermés, moitié sups Parigots et Gigis. J'avais acheté deux places en virage côté Gigis, une pour mon pote Parigot et une pour moi à Bordeaux.

    Bah on est partis un peu avant pour arriver cool sans stresser. Arrivés au stade, plein de CRS patibulaires mais presque sur le chemin menant au stade et autour du stade aussi. Y avait un paquet de monde puisque 80 000 places étaient vendues ou offertes.

    Ca s'est déroulé sans soucis. Mon pote a même réussi à passer des mousses dans son sac à dos (autre temps) et on s'est installés cool à nos places. Dans le virage Gigis, mon pote avec son maillot du PSG sur le dos et qui gueulait "allez Paris" en plein milieu de la foule Girondine. Les mecs le regardaient en souriant, d'ailleurs.

    Bon, au final on a paumé, mais quand même ce fut une belle fête et le match était beau. Pour sortir aucun soucis et aucune bagarre des deux cotés, du moins d'après ce que j'ai pu voir.

    Tout ça pour dire qu'il est possible d'accueillir une grosse masse de personnes dans ce stade sans que ça pose problèmes. Donc oui, hier, ça a merdé quelque part coté flicaille, contrôles ou je ne sais pas quoi...

  • Pascal Amateur le 29/05/2022 à 18h16
    Moi, j'y suis allé pour un France-Allemagne amical, j'avais payé 100 balles pour des places tout, tout en haut, j'ai vu des points bouger sur un rectangle vert, c'était nul. J'avais envie de tout casser, mais comme c'était à moitié vide, dans l'espace personne ne m'a entendu crier.
    J'espère que mon témoignage a été utile.

  • cocobeloeil le 29/05/2022 à 18h19
    T'as pas entendu des explosions, dans ton hyper espace?

  • Pascal Amateur le 29/05/2022 à 18h23
    Non, c'était en 2001.

  • cocobeloeil le 29/05/2022 à 18h41
    Sacrée odyssée. Témoignage poignant...

  • Marius T le 29/05/2022 à 19h23
    Anglais et espagnols dévalisés sur les quais du métro ou du RER ça fait parti de la violence dans le Football ?

  • Marius T le 29/05/2022 à 19h25
    Qui disait Saint Dénis c'est pas Paris.
    Livraison de proies par milliers c'est le deal pour acheter la paix ?

  • Aulas tique le 29/05/2022 à 19h25
    Marius T aujourd'hui à 19h23
    Anglais et espagnols dévalisés sur les quais du métro ou du RER ça fait parti de la violence dans le Football ?
    ———————-
    Ca dépend, est-ce qu'on peut quand même dire que c'est la faute de la police et de Darmanin?