Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • Roger Cénisse le 29/05/2022 à 13h18
    Je pense que tu as mal compris mon message initial qui ne visait pas à dédouaner les ultras mais à rappeler que, contrairement à la petite musique récurrente des pouvoirs publics, il n'y a pas que ça comme problème. Darmanin et la nouvelle ministre des Sports semblent cependant déjà au taquet en mettant tout sur le dos des faux billets et des anglais.

  • Edji le 29/05/2022 à 13h21
    Ok avec cette lecture, alors.
    Et oui, cette communication est honteuse.

  • Pavarrois le 29/05/2022 à 13h21
    L'UEFA a aussi l'air sur la même ligne

  • Edji le 29/05/2022 à 13h22
    Ok, bon, tu en restes à ta lecture sélective, as you want.
    Les ultras ne posent jamais aucun problème et quand ils en causent, c'est la faute des organisateurs.
    Super.

  • Hyoga le 29/05/2022 à 13h27
    Ca me rappelle assez spécifiquement un martch de rugby que j'étais allé voir aus SdF, il y a.. pfouu, peut-être bien une vingtaine d'années. Et bien figurez- mon cher Jean-Michel, qu'à l'époque aussi l'organisation était telle qu'en étant arrivé plus d'une heure cu coup d'envoi, au moment des hymnes nationaux il y a avait encore des milliers de personnes dehors à poireauter car la file n'avançait pas. La faute très probable à un goulot d'étranglement fait pour la sécurité.

    Ces milliers de personnes avait d'un commun élan décidé de faire une mêlée ouverte et d'enfoncer le pack adverse. Ca avait très bien fonctionné, à l'époque, ils n'avaient pas résisté, et on est tous rentrés, au final sans aucun contrôle, du coup.

    La police français a donc bien retenu la leçon et face a des foules de supporters pas hostiles pour un sou ne fait plus de goulot d'étranglement qui risquerait de provouqer du danger... euh non, fait toujours des goulots mais plus de flics afin de punir la formation de mêlées ouvertes. Bravo!

  • suppdebastille le 29/05/2022 à 13h33
    Dans mes souvenirs de finales de Coupe ( à corriger si je dis une bêtise) le premier filtrage se limite à regarder le billet (n'importe quelle photocopie d'un billet valable fait l'affaire qui lui même est une impression papier).
    Seuls les portiques d'entrée au stade scannent le QR code et donc ne laissent entrer qu'une fois le même billet.

  • John Six-Voeux-Berk le 29/05/2022 à 14h18
    Les derniers matchs vus au Stade de France, j'avais aussi vu des goulots bien avant les grilles (avant le tunnel qu'on emprunte en venant du rer B) : cela m'avait paru plutôt volontaire et malin pour éviter que la pression se concentre en aval sans possibilité de lâcher les vannes ou réorienter les flux.
    En revanche, ce qui m'a toujours exaspéré (inquiété quand j'étais avec les enfants) c'est le resserrement au niveau des terrasses quand on contourne l'enceinte par la droite ; là deux flux compacts allant en sens inverse (celui du D et du métro au nord (?) et celui du rer B venant du sud (?)) se heurtent dans l'étroit couloir laissé par les bistrotiers et par les queues qui stationnent devant les portes d'accès. Une vraie honte.

  • lyes le 29/05/2022 à 14h24
    Les goulots d'étranglement sciemment mis en place par les forces de l'ordre c'est quand même assez ahurissant. Puis comme dans la police toute initiative est impossible une fois les ordres données on reste la à assister à l'entassement grandissant et à la montée en tension. Ils auraient pu se retrouver avec un Hillsborough bis sur les bras, le bilan n'est pas dramatique au final mais ça aurait pu quand on voit les images filmées de l'intérieur.

    En finale de coupe de France, à la sortie du stade j'ai été très étonné de voir ces fameux vans de police garés pour réduire la largeur de passage. A ce moment la j'étais dans le flot des niçois abattus et apathiques donc ça s'est bien passé. Mais je me suis quand même dis que se retrouver sur moins de 2m de large avec des gens qui poussent derrière et aucun échappatoire c'était pas la situation la plus agréable du monde.

    Beaucoup de journalistes anglais présents dénoncent ces "van funnel", ces corridors volontairement crées par la police française du coté de l'entrée Liverpool. Côté Madrilène aucun incident et on voit bien sur les images comparatives que les spectateurs n'ont pas été compréssés dans des goulots d'étranglement.

    Que la première réaction de Sarko..euh Darmamin soit de dire "c'est la faute des supps sans billets de Liverpool" c'est quand même osé. Quand sa police semble avoir crée les conditions idéales pour un tel foutoire. L'autre côté de la médaille ce sont les racailles venues forcer le passage qu'on voit sur bien des vidéos, ils ont senti que le foutoire ambiant était propice à forcer les portiques. On va pas demander à des stadiers de 20 ans payés au lance-pierre de les arrêter. On voit même sur une vidéo Hanouna passer sous le portique (on peut quand même imaginer qu'il avait un billet valable) car de toute manière le contrôle à baissé les bras.

    Je vous conseille le twitter de Rob Draper journaliste du Daily Mail qui était présent dans la foule massée à l'exterieur. J'aime bien ce qu'il déroule, c'est factuel et précis et sans raccourci facile: lien

  • Lucho Gonzealaise le 29/05/2022 à 14h49
    Comme tu dis lyes, dans tous les cas les mesures mises en place risquent de ne pas trop être remises en question. Ca fait 10 ans qu'elles sont utilisées pour tous les déplacements, on fait poireauter les gens au soleil, bien confinés, on attend qu'ils craquent et en cas de problème, ce sera parce que ces sauvages ne savent pas se tenir. Et s'ils ne craquent pas entre eux, on les lâche bien énervés dans le parcage et avec un peu de chance, ça va péter directement dans le stade ça fait de meilleures images en plus).

    La plupart des autres pays européens font bien mieux que nous avec des mesures moins coercitives dans la gestion des rassemblements, juste en s'appuyant logiquement sur ce qui se fait en matière de recherches sur les mouvements de foule, mais bon, apparemment le problème c'est juste qu'en France nos manifestants et nos supporters sont des gros débiles écervelés de base. Ah zut, ils étaient pas français hier.

  • Mangeur Vasqué le 29/05/2022 à 14h55
    Évidemment, ça passe en boucle ici (Angleterre) dans les médias et on comprend, c'est quand même lamentable cette organisation de merde (UEFA-autorités françaises) et ces dérives CRSiennes, indépendamment des problèmes rencontrés (hordes de "muggers" si j'ai bien compris, détrousseurs - les mecs n'ont peur de rien qd même, venir agresser au milieu de milliers de CRS - et faux billets qui ont créé une certaine pagaille visiblement).

    Quelques questions aux habitués du SdF (que je ne connais pas) et de ces gros matchs :

    1) J'ai entendu quelques témoignages de simples supps Reds disant que les alentours du SdF sont dangereusement (trop) petits pour laisser s'amasser des foules. Est-ce exact ? Pourquoi les autorités ont laissé les gens s'amasser alors / Pourquoi ces goulots d'étranglement ? (manque de staff ? trop de contrôles ? Un mix de tout ça ?)

    2) Est-ce qu'on a une idée de l'étendue du problème des "faux billets" ? (numérisés ou papier)

    3) Pourquoi ces charges de CRS dans les troquets Place de la Nation, ils ont donné une raison ? (sur les vidéos, les clients - maillots Reds - ont l'air calmes). Silly question maybe.

    4) J'ai entendu plusieurs supps anglais (pas forcement de Liverpool) dire, étonnés, qu'ils sont venus plusieurs fois au SdF depuis 20 ans + et que ça s'est toujours bien passé. Qu'est-ce qui a changé dans l'organisation du match d'hier ?