En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Observatoire de la violence dans le football

Violences, hooliganisme, racisme et xénophobie dans les stades et ailleurs.

  • beltramaxi le 29/05/2022 à 09h50
    D'accord mais plus globalement avec 60 000 anglais pour 20 000 billets et tous les faux qui bloquent aux portiques, couplé à des hordes de locaux qui agressent les anglais (des vieux et des gamins en plus) et escaladent pour rentrer en force, on fait comment ? Faut espérer que le JO ne suscitent pas la même excitation qu'un match de foot.

  • tikko le 29/05/2022 à 09h55
    Thierry Henry avait prévenu. Les supporters anglais ou espagnols y sont pour rien.

  • Roger Cénisse le 29/05/2022 à 10h10
    Alors deux points :
    - pour les faux billets il me semble que c'est un contre feu assez largement alimenté par la préfecture de police et le gouvernement.
    - quand la plupart des préfets prennent un arrêté d'interdiction de déplacement de supporters dès qu'il y a un vide-grenier à Trifouilly les Oies à 50 km du stade pour un match de L2, il ne faut pas s'étonner que la police française ne sache pas gérer les déplacements de supporters d'une finale de C1.

    Où étaient les policiers censés protéger les supporters sur le trajet stade-métro à la sortie du match ?

    Je ne trouve aucune circonstance atténuante aux forces de l'ordre.

    Des supporters de Liverpool avec des billets totalement valables n'ont pas pu rentrer dans le stade et se sont fait gazer...

  • magnus le 29/05/2022 à 10h13
    Il n'y avait pas plusieurs filtrages? A moins que le premier se contentait de vérifier que la personne avait un billet, sans vérifier son authenticité.
    Mais comment expliquer que des locaux aient pu se retrouver devant les grilles du stade et les escalader s'il y avait plusieurs filtrages en amont?

  • Edji le 29/05/2022 à 10h15
    Les faux billets qui bloquent aux portiques, mouais…
    Les goulets d'étranglement sont une spécialité du Stade de France (et même au Parc, en virages, c'est devenu n'importe quoi pour les gros matchs ces derniers temps), et ça fait des années que ça dure.
    Il faut multiplier les points d'accès et stewards, le plus en amont du stade ; on a toujours fait tout le contraire…rien de tel pour générer des queues à n'en plus finir, du stress et de l'énervement de toute part.
    Pas étonnant que ça ait merdé hier, et il faut espérer, enfin, une prise de conscience.

  • Citron Merengue le 29/05/2022 à 10h41
    Petite question à la quelle je ne trouve pas la réponse: pourquoi ça a merdé uniquement pour les supporters de Liverpool et pas pour ceux du Real Madrid? Question de topologie des lieux et d'accès aux tribunes? Ou lié à un afflux moins massif de supporters?

  • beltramaxi le 29/05/2022 à 10h41
    Où étaient les policiers censés protéger les supporters sur le trajet stade-métro à la sortie du match ?
    ------------------
    Je me demande aussi où ils étaient quand niçois ou nantais on retourné des rues de St Denis. ;-)
    Le PSG ne fête plus ses titres en ville depuis le chaos de la dernière fois. Y a un soucis, non ?

    J'ai commencé par dire que j'étais d'accord (la gestion style "gilets jaunes"), je le serais encore plus si dans le "fonctionnement de la France" de Jah fête on y inclut aussi le fait que dans ce pays foutre la merde est le sport national. La bonne stratégie elle me paraît bien difficile à trouver.

    @magnus
    J'émets l'hypothèse d'un filtrage débordé. L'UEFA organise aussi l'évènement, non ?

  • Edji le 29/05/2022 à 10h48
    Un peu des deux, je pense.
    L'accès des Reds était a priori côté RER B/D, avec des voies d'accès très mal calibrées (trop étroites), et des points de filtrage localisés inadéquats (genre avant un tunnel ; en tout cas, d'expérience, c'est souvent là que ça se passe).

  • tikko le 29/05/2022 à 11h03
    un tweet des cahiers : lien

  • Edji le 29/05/2022 à 11h08
    En même temps, l'incapacité manifeste et lamentable des autorités en charge de l'organisation à gérer les flux pour des événements de ce type n'est pas incompatible avec les dérives inadmissibles des Ultras.

    Bref, c'est quoi le rapport ?

    On a deux gros problèmes parallèles à traiter, encore faut-il, des deux côtés, l'admettre et arrêter de se renvoyer la balle en permanence.