Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Chris automnal le 07/01/2022 à 22h32
    Merci Marqueuh, c'est super intéressant.
    J'ai mis cette liste de coté et j'espère pouvoir me faire plaisir dans quelques temps.

    J'avais acheté un santoku evercut (TB group) il y a quelques années, mais je me rends compte que c'est pas du tout la mm chose de ce que tu as présenté. Ce couteau a un tranchant très très net, mais je n'ai jamais trop aimé la prise en main, le manche ne convient pas bien avec ma façon de couper. Si jamais je prends un couteau de Pierre Lebrun (ptet mon préféré dans ta liste), comment faire pour tester la prise en main, il y a des salons ? des expos ou je dois aller dans sa boutique?

  • theviking le 08/01/2022 à 00h02
    Tout ça me rappelle un copain qui s'est fabriqué une forgé et fait de super beaux couteaux à partir de.... Suspensions de PL !! Métal gratuit, fallait y penser..

  • Hyoga le 08/01/2022 à 02h19
    Le laminoir ça sauve la vie, en revanche j'ai toujours trouvé que l'accessoire à découpe est nul. Ça colle, ça marche mieux au couteau sur la planche avec plein de farine (je me suis fabriqué une planche de 100x60 en bois brut juste pour les pâtes). Mais bon j'avais une machine premier prix, d'ailleurs le bitoniot pour serrer au plan de travail a pété et me voilà bien embêté.

  • Gouffran direct le 08/01/2022 à 02h32
    Bienvenue au club de la la pastasciutta!
    On utilise aussi une machine manuelle italienne depuis plusieurs années et c'est un vrai plaisir de faire ses propres pâtes.
    Une spécialité qu'on a ramené de notre voyage à Florence c'est les papardelle au sanglier.
    Les tomates viennent du jardin, les œufs du poulailler d'un voisin, le sanglier d'une ferme pas loin.
    C'est un délice.
    Truc de fils d'Italien: ne la lave pas sous l'eau, un coup de chiffon sec pas plus.

    Je passe du réglage 0 à 7 de plus en plus vite avec le temps, mais ça demande de l'entraînement et la manivelle a le don de tomber toutes les 2 minutes.
    Un de mes prochains achats pour la cuisine sera un outil qui se branche à un mélangeur et qui sert à enrober des noix, de chocolat maison bien-entendu.

    Hyoga, tu peux essayer de contacter l'entreprise qui l'a fabriqué, ils ont peut-être la pièce, ou Ebay, Maketplace toussa.

    J'ai essayé de faire un chocolat au lait différent à Noël, avec pas mal moins de sucre. J'ai joué avec les dosages et j'ai appris que pas assez de beurre de cacao joue des tours. Trop visqueux, malgré les 48 heurs au broyeur (une plaque tournante avec 2 gros cylindres en granit qui fluidifient la texture, y compris celle du sucre).
    J'ai retenu la leçon.

  • Marqueuh le 08/01/2022 à 08h47
    Alors il doit pas avoir de boutique mais juste son atelier où il bosse pour fabriquer ses couteaux. Par contre regarde sur son site, possible qu'il mette en ligne les salons auxquels il participe.
    En gros il y en a 3 ou 4 gros événements (Coutellia à Thiers, SCAT à Lyon et FICX à Paris et BKS en Belgique) avec des dizaines de couteliers qui viennent présenter leur taf. Un moment d'échanges où tu peux prendre en main et te faire expliquer tout ce qui touche à la fabrication.

    Les couteliers aiment bien avoir des visites dans leurs ateliers, le travail en solitaire leur pèse souvent.

    Derniers noms et puis j'arrête de vous embêter :
    - Daniel Marlot (couteau de Toto) : il forge des fourchettes et des cuillères, fait des petits offices à tomber.
    - Martin Claudel, qui est un taillandier, fabricant d'outils, mais aussi des couteaux géniaux. Il bosse à Guedelon à la forge. Un gars génial.
    - Mickael Moing, il fait des couteaux pliants, dans les 100 €, 100% fait main en tôle pliée et d'inspiration japonaise : les higonokamis. C'est leur couteau de poche, leur Opinel à eux (couteau traditionnel fabriqué suite à l'arrêt de la production de sabre à la fin du XIX après des mesures politiques interdisant leur fabrication).

  • Eric Sikh Aura le 08/01/2022 à 08h48
    Pas eu de réponse de soucis pour ce 1er essai, ça ne pourrait pas venir d'une pâte un peu trop humide ?

    @Gouffran : wouah, super le chocolat maison !
    J'ai planté mon premier cacoyer il y a 3 mois, je reviens vers toi dans qq années... ^^

  • Eric Sikh Aura le 08/01/2022 à 09h27
    Le clavier a rajouté qq mots dans ce message, saurez-vous les retrouver ?...

  • Hyoga le 08/01/2022 à 10h33
    Non les couteaux rouleaux de la machine sont pas super precis je pense et les tagliatelles sortent par paires qu'il faut ensuite detacher a la main. Mais c'est pas vraiment un probleme, l'avantage de couper au couteau c'est qu'avec le meme outil tu fais des tagliatelle, papardelle, fettucine, ravioli, papillons, etc...

  • Chris automnal le 08/01/2022 à 11h54
    Merci!

    Ca me tente bien de passer à l'atelier (et montrer ça aux enfants)!

  • Marqueuh le 10/01/2022 à 20h31
    Une courte émission, Carnets de campagne, ce midi sur France inter avec pour invité Pierre Lebrun. C'est rapide mais intéressant. A podcaster sans modération.