Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Marqueuh le 06/01/2022 à 07h15
    Bien sur qu'un acier carboné aura tendance à dégager une légère odeur quand tu coupes une pomme/tomate/citron. Mais l'acidité va entraîner une réaction : la patine de la lame. Et petit à petit ça va s'estomper. Par contre faut pas nettoyer à grand coup de pec citron ou autre produit agressif, mais juste à l'eau.

  • blafafoire le 06/01/2022 à 10h47
    Merci Marqueuh.
    J'avoue être tenté pour un Santoku.

  • Monsieur Jo le 06/01/2022 à 11h08
    J'ai un Santoku dont je suis très content. Je n'ai pas noté cette histoire d'odeur.
    En revanche, comme dit, je le nettoie à l'eau claire et le sèche avec un chiffon dès que j'ai fini de m'en servir.

  • Eric Sikh Aura le 06/01/2022 à 11h56
    Mon DeBuyer inspiration Santoku m'a changé la vie (de cuisinier)!
    C'est dingue comme ça change tout un couteau correct bien aiguisé... (et les fêtes où on doit utiliser les couteaux pourris de nos hôtes sont un bon rappel...)

  • Roger Cénisse le 06/01/2022 à 12h02
    L'avantage d'un couteau bien aiguisé c'est que ça fait même pas mal quand on se coupe et qu'on peut même continuer à débiter le légume en tranches avec une belle entaille sur le doigt (jusqu'au moment où on s'en aperçoit et où on tourne de l'oeil : ah, c'est pas de la sauce tomate sur la courgette, là ?).

  • Eric Sikh Aura le 06/01/2022 à 13h54
    C'est vrai qu'on peut avoir de belles surprises, surtout quand on est maladroit comme moi !
    Mais je ne me suis jamais aussi peu coupé que depuis que j'ai investi dans mes couteaux. Le fait de ne plus avoir de lames qui glissent sur les aliments doit jouer un peu...

  • blafafoire le 06/01/2022 à 14h12
    Je plussune sur le fait contre-intuitif que les couteaux très bien aiguisés sont plutôt moins dangereux (non-seulement un couteau mal aiguisé glisse latéralement sur un oignon ou une tomate mais on a aussi tendance à rajouter de la force).
    J'ajouterai qu'avec le temps, je préfère les lames plutôt courtes et maniables. 8-10 cm max pour les couteaux d'office, moins de 20 cm pour les couteaux de chef. Les très longs couteaux me semblent un mauvais calcul dans une cuisine d'amateur (rien à voir avec Pascal).

  • JauneLierre le 06/01/2022 à 14h20
    C'est une anti-adhésive (M'STONE3 je pense). Même les omelettes ont tendance à se casser.
    Je connaissais le truc avec l'eau mais n'ai pas trop pratiqué. Il faut peut-être que je m'améliore au niveau de la cuisson : timing, température et durée.

  • Roger Cénisse le 06/01/2022 à 14h26
    Alors je suis d'accord avec vous qu'on se coupe moins avec les couteaux bien aiguisés, par contre comme ils coupent mieux, je vais plus vite et donc il m'arrive parfois de ne pas bouger suffisamment vite la main gauche quand la droite débite le légume et donc de tailler sur le pouce (notamment). Et là où sur mes anciens couteaux, dès que la lame touchait le doigt, je le sentais et je m'arrêtais, autant là avec un couteau bien aiguisé, ça tranche bien avant de sentir la douleur.

    Mais bon, je suis assez maladroit avec mes doigts parfois, donc c'est pas les outils.

  • poiuyt le 06/01/2022 à 15h56
    OK...
    Je crois que les 2 miennes sont des M'Urban, et vraiment en anti adhésif ça glisse comme sur une patinoire, (bon, au bout de 4 ans c'est un peu moins vrai, mais toujours beaucoup mieux que sur mes beka précédentes au bout de 2 ans...)

    Après on est d'accord que le lave vaisselle est interdit pour les poele, hein?

    Et le test de l'eau, il est vrai sur de l'inox sans revêtement anti adhérent. Mais quand on maitrise bien la chaleur, je vous assure qu'on peut faire des oeufs au plats dans une poele inox!