Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • forezjohn le 20/02/2022 à 23h23
    Je demande à voir, la lisibilité de la grimpe était très approximative c'est un problème très commun aux jeux de ce genre.
    Je suis en train de jouer à shadow if the tomb raider qui a le bon goût d'offrir le choix au joueur à ce sujet

  • JeanLoupGarou le 21/02/2022 à 10h30
    Je me dois de venir vous faire un petit point propagande eSport, particulièrement Smash Bros.

    Ce week-end se tenait un énorme tournoi de jeux de combat à Washington, le Glitch Infinite (des jeux comme Street Fighter, Tekken, Guilty Gear, DBFZ, Smash Bros donc...).
    L'ensemble est assez dingue, comme d'habitude, et étant moi-même proche de la scène Smash c'est ce bracket qui m'intéresse ; un peu plus de 600 joueurs engagés.

    Pour la première fois depuis le début du covid, plusieurs français avaient fait le déplacement (Glutonny, le meilleur joueur européen ayant été seul à bouger pendant les périodes où c'était possible durant la pandémie) : Glutonny (Wario), Raflow (Palutena), Leon (Lucina), Neeroz (Pikachu), Ogey (Captain Falcon), Enki (Pikachu) et Magic (Inkling, en échange universitaire aux US).

    Magic perd rapidement et finit 193e (mieux que son seeding), et Enki 97e. Pas de surprises pour eux.
    Ogey 49e, en perdant contre deux joueurs de Steve de suite (et là il faudrait parler de Steve, ce perso de voleur, mais ça prendrait la journée).

    Restent 4 français, si vous avez suivi : Glutonny, Raflow et Leon, qui sont le top 3 français, et Neeroz, environ 10e.

    Neeroz fait un beau parcours, tout en contrôle, mais au moment où son seeding prévoyait une défaite, il a une opportunité, son adversaire prévu s'étant fait surprendre au match précédent. Sauf que lui aussi se fait avoir par un Donkey Kong inconnu et qui avait déjà surperformé en 2v2 la veille. Tombé dans l'arbre Loser, il se qualifie tout de même pour le top32. Malheureusement, au terme d'un match extrêmement tendu, il perd contre un Meta Knight, et termine 25e. Un super résultat pour lui qui était seed 49, et se déplaçait aux USA pour la première fois.

    Raflow, le petit prince (16 ans, devenu numéro 2 français depuis novembre, où il a fracassé absolument tout le monde en France et même le numéro 2 européen espagnol (6-1 sur la période)), c'est pas juste son premier tournoi aux USA, c'est la première fois qu'il sort de France. D'énormes attentes sur ses épaules, et les américains semblaient curieux de le voir, puisqu'ils l'ont seedé très haut (11). Le premier jour se passe très mal, on sent qu'il est super nerveux, il transpire, et son jeu est assez brouillon; il se fait envoyer en Loser super tôt, et ça semble mort.
    Il passe tout de même le premier jour, et va essayer de se refaire mentalement ; il en profite pour jouer sans pression le side event Squad Strike (3 persos différents pour les 3 vies), et termine 5e/170. Le 2e jour se passe mieux, toujours visiblement stressé mais son jeu est plus propre à chaque match, et la Loser Run est en marche. Il va même battre Zinoto, un vétéran américain (actif depuis 2012 sur Brawl) pour se qualifier en top32. Il sera finalement défait par Suarez, un Yoshi de top niveau mondial au 5e match ; 25e pour une première expérience c'est déjà bien, mais le petit prince reviendra plus fort !

    Et là, on passe aux choses sérieuses : les deux joueurs de l'équipe Solary.
    Leon, vétéran parmi les vétérans (numéro 1 FR en 2008 sur Brawl, et joueur de Melee dès 2007), bientôt 34 ans, le tonton de la scène française. Le mec il va aux USA pour battre des enfants de la moitié de son âge à un jeu vidéo, avec sa veste en cuir, son regard noir, et sa Lucina métronomique. Si tu es hors du terrain ou accroché au bord face à Leon, tu vas passer un sale quart d'heure. Il s'est fait piquer la 2e place française par un gosse de 16 ans, et il n'est pas content. Il n'est pas classé à l'internationale, ne s'étant pas déplacé depuis des années, mais les américains respectent son passé sur Brawl, et il est seed 24. Il passe sans encombres ses premiers tours, puis les obstacles commencent. Skittles, seed 9. Le match est compliqué, mais la France l'emporte ; malheureusement Leon tombe ensuite contre Mugen, un Roy qui fait le tournoi de sa vie. La Loser Run s'annonce terrible au vu des adversaires.
    Fatality, top 50 mondial, top 20 sur Smash Wii U, très expérimenté et explosif Captain Falcon. Leon lui fait la totale, dès qu'il met un pied hors du terrain il est mort.
    Scend, top 50 mondial, un des meilleurs Ness (avec Gackt, du Japon). Le personnage est exploitable off-stage, et Leon s'en lèche les babines, un 3-0 autoritaire.
    Tristement, le cancer nommé Steve frappe à nouveau, avec un jeune joueur (très talentueux au demeurant) qui est apparu sur la scène lorsque le personnage est sorti, Jake. Leon n'a jamais joué contre Steve, et si les matchs sont serrés, il se fait avoir par toutes les arnaques du personnage, et se fait éliminer. 9e place pour le tonton, c'est formidable.

    Et enfin Glutonny, n°1 Français, n°1 européen (invaincu en Europe de la sortie du jeu en décembre 2018 à novembre 2021), top 10 mondial. Récemment en sous-forme, il a besoin de montrer qu'il est bien là. Son Wario a l'air en très bonne forme, il traverse ses premiers tours sans encombre. Et la malédiction de sa bracket luck se vérifie ; Glutonny se retrouve toujours à affronter les pires adversaires possible sur sa route, et cette fois ne fait pas exception, Zomba récent 4e du SWT (championnats du monde) a été seed 10 seulement, et ils se rencontrent donc en dehors du top 16. Glutonny est défait assez salement et envoyé en Loser tôt pour un joueur de ce calibre.
    La Losers' Run se passe bien, il bat un Steve qui faisait un gros tournoi, 3-0 net ; DOM le meilleur joueur des Belmonts, 3-0 sans bavures, puis il affronte Mugen, le Roy qui avait envoyé Leon en Loser. Le premier game se passe très mal, mais Glutonny est connu pour son adaptation en cours de match, et il remporte les 3 games suivant assez nettement. Le prochain adversaire est Vendetta, meilleur joueur de Shoto (Ryu/Ken), qui fait son meilleur tournoi, dans la lignée de sa progression récente ; Glutonny met fin à sa run avec un beau 3-0.
    Enfin, malheureusement, Glutonny tombe face au Japonais Gackt, 3-1 assez serré mais sans avoir de vraies solutions.
    Glutonny termine donc 5e (il était seed 7), un excellent résultat même si c'est habituel (c'est plus lorsqu'il n'est pas présent dans le top8 qu'on le remarque), et que son objectif est plus haut que ça.

    Le reste du tournoi était assez dingue aussi, un niveau de jeu fou, des sets très très hype !
    Ceux qui aiment les jeux de combat, ou spécifiquement la licence Smash Bros, n'hésitez pas à checker des replays sur youtube sur la chaine vgbootcamp!

    Rendez-vous pour Glutonny au Summit dans 15 jours (un tournoi sur invitation pour 16 joueurs), puis le Genesis 8 le 15 avril, où un contingent français plus important est prévu, ça va être fun à suivre!

  • Koller et Thil le 21/02/2022 à 10h45
    Merci pour ce compte-rendu très vivant.

    Du coup il me vient quelques questions de néophyte des jeux de combat : les joueurs n'ont qu'un seul perso ? C'est inenvisageable d'en maîtriser deux ? Est-ce qu'il arrive que les joueurs en changent dans leur carrière ? Est-il seulement autorisé d'en changer au cours d'un match ? Au cours d'un tournoi ?
    La vraie question en fond est évidemment : N'y a-t-il pas des problèmes de match-up ? Ça me paraît invraisemblable d'arriver à équilibrer autant de persos, qu'en est-il ? (attention à respecter la charte si tu évoques de nouveau ce fameux Steve)

  • Jeanroucas le 21/02/2022 à 10h59
    Merci ^^
    J'en ai chopé une grâce à Dealabs sur twitter, sur la Fnac. Bon c'est toujours de gros pack de forceurs (là il y avait 2 manettes, Ratchet et Spiderman). J'ai déjà dégagé Ratchet pour Forbidden West (qui attend une dispo de Sydney le Grand Govou pour démarrer sur ma PS5), et pré-co GT7 en virant certains jeux de la PS4. En tout ça m'a pris 15 jours pour choper une PS5. Micromania/Fnac/Amazon ça marche plutôt bien, Carrefour leur site est à pleurer en revanche quand les drops arrivent. Pour la Fnac, j'avais mis la PS5 en wishlist, quand elle est apparu sur le site j'ai juste eu à valider ma commande.

  • Jeanroucas le 21/02/2022 à 11h05
    Je dirais comme Oook, les temps de chargement. Et aussi le silence, parce que la soufflerie de la PS4 Pro, c'était quand même un poil relou.
    Bon ce n'est pas que pour ça que j'ai chopé une PS5 :
    - Forbidden West et GT7 arrivant, j'avais envie de voir les deux jeux en qualité max
    - je commence à avoir qq potes qui l'ont, donc l'envie de pouvoir jouer avec eux aussi (les crossplay PS4 et PS5, comment dire....)
    - l'envie de voir Cyberpunk beau aussi ^^
    La PS4 est toujours branchée pour continuer à jouer en réseau avec la majorité de mes potes qui sont restés sur PS4.
    ça fait peu comme arguments, ais moi ça me suffit (bon et puis là ce fut l'occasion qui faisait le larron faut dire)

  • Pascal Amateur le 21/02/2022 à 11h11
    Toute petite question : un disque dur/espace de stockage pour PS4 (Pro), vous auriez un conseil ? Merci beaucoup.

  • El Mata Mord le 21/02/2022 à 11h12
    Bonjour Lucho,

    s'agit-il d'une standard ou d'une édition digitale ?

  • Jeanroucas le 21/02/2022 à 11h48
    Oui celui-ci (à 75€ sur Amazon) :
    Seagate Game Drive for PS4, 2 To, Disque dur externe portable HDD – Compatible avec PS4 et PS5
    Je l'ai installé en stockage étendu sur ma PS4 pro, et c'est du velours (80% de mes jeux y sont installés) !

  • Pascal Amateur le 21/02/2022 à 11h52
    Merci Jeanroucas, j'adopte illico à mon tour !
    PS : quelle est la différence entre une PS5 classique et "digitale" ? Ou pour être plus simple, quel est le modèle idéal si on veut acquérir ce nouveau modèle ?

  • Jeanroucas le 21/02/2022 à 11h54
    PS5 digitale : aucun lecteur DVD/Blu-Ray donc tu ne peux que jouer à des jeux en dématérialisés (donc achetés sur le PS Store). La standard te permets de jouer avec tes galettes PS4, raison pour laquelle j'ai pris une standard !