Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • forezjohn le 05/01/2022 à 10h00
    Mes conseils :
    1/débuter avec un gros pays sans rival : Espagne ou Empire Ottoman. En général l'Ottoman est considéré comme un mod facile car plein de ressources militaires.
    2/ faire gaffe à la composition des armée, il y a un ratio a respecter si tu mets plus de cavalerie que d'infanterie tu vas avoir un malus
    3/mettre un général à la tête de tes armées
    4/rester groupir dans la mesure du possible pour ne pas se retrouver en infériorité numérique
    5/être à jouer en technologie militaire
    6/faire attention au terrain si tu attaques un ennemi qui est en montagne ou derrière une rivière tu vas te taper des malus.
    6 bis/Si tu es en train d'assiéger un fort et que tu te fais attaquer tu seras automatiquement considéré comme l'attaquant et tu vas te taper les malus quoi qu'il arrive.

  • AKK, rends tes sets le 08/01/2022 à 19h34
    En attendant la suite d'Hollow Knight, mon frère m'a offert Tails of Iron, qui m'y fait penser.
    Le jeu est assez dur, puisque les mobs sont plus costauds que dans Hollow Knight, mais les boss semblent un petit peu moins fort pour l'instant.
    Une gestion de l'équipement permettant de choisir entre la puissance et l'esquive (le fameux « poids » dans les jeux).

    C'est un jeu indé, je crois, donc certains aspects sont étonnants (le menu du jeu semble être fait sous Windows XP), et à côté de ça, une direction artistique assez soignée. La narration est sympa et donne envie de poursuivre, sans être révolutionnaire.

    Un petit défaut selon moi, les sauvegardes sont fréquentes, mais pas tant que ça dans un jeu dans lequel on meurt beaucoup… tu te reposes sur un banc, tu récupères les collectibles (uniques parfois), tu t'équipes si tu trouves une meilleure arme sur le chemin, tu écoutes le (court) dialogue avant le boss, tu meurs et… tu dois TOUT recommencer. C'est un peu pénible parfois, d'entendre dix fois la même phrase après t'être encore fait fracasser le crâne par une grenouille :-)

    J'aurais tendance à le conseiller si vous aimez bien ce genre de jeu !

  • Danishos Dynamitos le 09/01/2022 à 18h18
    Je commence à m'approcher de la fin d'Hallownest

    *******SPOILER HOLLOW KNIGHT*******
    J'ai bien avancé dernièrement.
    J'ai réveillé les trois dormeurs et ouvert le tombeau de l'œuf noir dans lequel j'ai rencontré le Hollow Knight... qui m'a défoncé la tronche.
    Je me suis dit que je reviendrai plus tard puisque c'est censé être quand même le boss final a priori.

    Du coup:
    - j'ai fait la chasse aux Rêves des guerriers (tous tués a priori)
    - j'ai gagné deux des trois défis du Colisée (je suis mort vers la fin du troisième, à retenter plus tard)
    - j'ai nettoyé la clairière des Esprits et la plupart des tombes trouvées cà et là avec l'aiguillon des rêves
    - j'ai découvert la Ruche par hasard et l'ai poncée de fond en comble
    - je me suis fait arnaquer par la banquière (la sal...) que j'ai retrouvé par hasard dans une source chaude et j'ai récupéré tous mes Géos, j'en avais plus de 12.000
    - j'ai aussi rencontré une troupe de théâtre après avoir allumé une torche. L'un de ses membres m'a pris les 12.000 géos que j'avais (glups) contre un charme surpuissant. Et elle m'en réclame autant pour deux autres charmes, ca fait envie mais c'est cher.
    - j'ai découvert une statue de Zote le Terrible qu'on peut frapper pour tomber dans son rêve où il est super fort. Etonnante situation. Je n'y suis pas arrivé. Je me demande si d'autres personnages peuvent être ainsi affrontés en rêve (j'ai essayé les maîtres d'arme, les marchands et même l'autre chevalier qui t'aide dans le jardin de la Reine mais je n'ai pas réussi)

    Il me reste donc:
    - à compléter la tâche de Grimm et sa troupe
    - à compléter le Colisée des Fous
    - à récupérer les dernières larves manquantes (il doit pas m'en manquer beaucoup)
    - à compléter le défi de la Bête avec le bestiaire
    - à récupérer encore des essences (j'en ai 1370) et je ne sais pas trop comment
    - à tuer Hollow Knight et à voir ce qui se cache derrière

  • Danishos Dynamitos le 11/01/2022 à 16h42
    Petite update rapide: j'ai découvert l'antre du collectionneur, l'ai occis et obtenu sa carte, me permettant de trouver les dernières larves dont... l'une était cachée près d'un boss que je n'avais jamais vu, dans le Nid Profond.
    L'ayant occis à son tour, me voici en possession du 3e minerai pâle, me permettant de compléter mon aiguillon, joie !
    Il me manque aussi un Charme, celui entre les deux Charmes Sang-de-vie. Aucune idée d'où il peut bien se trouver.

    Me reste donc le Colisée des fous (3e défi), les rêves de Boss (très difficiles de ce que j'ai pu constater), Maître Grimm, le boss final et... ce que je trouverai derrière.

  • Roger Cénisse le 11/01/2022 à 17h41
    Je viens ici pour partager une découverte récente avec les maniaques du jeu de gestion : j'ai récemment mis le nez dans un jeu appelé Project Hospital, où, comme son nom l'indique, tu gères ton hôpital, avec des vraies maladies (on est un peu loin de l'univers farfelu de Theme Hospital ou de son successeur spirituel Two Point Hospital), des gestions intéressantes de files d'attente, de priorités de soin, de soins intensifs, opérations et autres. En mode bac à sable, tu commences à ouvrir ton petit département d'urgences ambulatoires, au fur et à mesure des objectifs tu débloques les autres départements (orthopédie, médecine interne, cardiologie, neurologie, soins intensifs, chirurgie) et l'hospitalisation

    Il y a même ce qu'ils appellent un "mode docteur" où tu peux prendre le contrôle d'un de tes médecins et ordonner les diagnostics à faire pour découvrir les symptômes du patient, en déduire ce qu'il a et prescrire les traitements adaptés.

    En dehors de l'interface de construction en elle-même qui gagnerait à être améliorée, je trouve le jeu assez bien fait - même s'il peut y avoir un peu trop de micro management par moment, surtout à partir du moment où on a ouvert un département de chirurgie, l'IA n'arrive pas forcément à bien prioriser les opérations à réaliser et il faut mettre les mains dans le cambouis. Lorsque l'hôpital est victime de son succès et commence à avoir beaucoup de patients, le challenge d'optimisation des déplacements des patients dans l'hôpital et des files d'attentes devient ardu surtout si on cherche comme moi à dépenser le minimum possible pour être le plus efficace. Par exemple, si la file d'attente au cabinet de radiologie est importante, vaut-il mieux ouvrir une seconde salle de radio, et payer le salaire d'un deuxième manip radio, ou bien laisser comme ça en espérant que les patients ne vont ni se lasser ni mourir dans la file d'attente ?

    Bref je m'amuse bien, je dessine des plans sur papier pour avoir ma conception la plus optimisée possible pour les patients ...

  • DansonsLaBostella le 11/01/2022 à 23h14
    Je suis presque envieux du plaisir de la découverte initiale de ce chef d'oeuvre. Silksong ne pourra pas arriver assez tot...totale confiance en Team Cherry pour ne pas nous sortir un DLC-like mais bien un nouvel opus avec sa propre personnalité et suffisamment de modifications de gameplay (deja le personnage principal, sa physique, ses aptitudes et attaques de base seront différentes) et d'attention au détail pour qu'on replonge.

    Bon par contre droit de veto sur la fausse banquiere qui disparait avec tous les geos, d'autant que c'est coton de la retrouver. Cela dit une idée de genie de plus dans un jeu qui en débordait deja

  • Danishos Dynamitos le 12/01/2022 à 10h55
    Ah ah oui, j'ai tout de suite pensé à une petite critique cynique des créateurs du jeu. Heureusement pour moi, la somme perdue n'était pas trop préjudiciable puisqu'en parcourant les cavernes de fond en comble, j'avais déjà assez de géos pour acheter presque tout ce dont j'avais besoin (du moins avant de rencontrer Divine).
    J'ai été heureux de retrouver la banquière et surtout de tout récupérer (avec des intérêts il me semble).


    Petite question: les rêves de Boss, c'est faisable ?
    Parce que mes deux tentatives ont été assez décourageantes (le Champion raté et le Prince Gris Zote). Si ces boss sont juste pour le challenge hardcore, je ne vais peut-être pas me casser la tête avec eux. Ces affrontements ne sont pas vraiment du même calibre qu'un Sekiro, tout n'y est pas question de rythme et le côté parfois très imprévisible de leurs patterns font que je n'ai pas encore ressenti ce sentiment de "Get Better" après plusieurs affrontements.

  • DansonsLaBostella le 12/01/2022 à 18h11
    Hmmm, j'aimerais pouvoir t'aider mais ca fait un moment que j'ai fait le jeu et les différentes formes de boss ont tendance à se melanger dans mon esprit..et de ce que j'en ai lu après coup il semble que j'ai raté pas mal de combats de boss alors qu'il me semblait l'avoir bien "try hardé" sur le coup, en tout cas par rapport à mes habitudes. Je précise que je ne suis pas du genre completionniste sur les jeux meme si c'est celui qui m'en le plus donné envie.

    Bon je ne te spoilerai pas davantage mais le vrai Boss Final n'est pas celui que l'on croit.

  • Lucho Gonzealaise le 12/01/2022 à 19h10
    Les fights des boss version dream sont aussi composés de patterns à retenir, mais la marge d'erreur sur les safe spots est moins grande. C'est un bon compromis étant donné que mourir sur ces combats ne provoque pas une mort telle qu'on la voit habituellement dans les zones "classiques". Ca peut valoir le coup de tester différents setup de charmes, selon la façon dont tu combats (si es plutôt full aiguillon ou que tu utilises plus les sorts, si tu préfères le corps à corps ou la regen à distance...). Les souvenirs sont lointains mais il est possible aussi que les charmes fragiles ne se détruisent pas en cas de mort sur un dream boss.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/01/2022 à 21h41
    Les Rêves de Boss sont tout à fait faisables mais bien, bien costauds. Et surtout, c'est du bonus pour les gens en quête de challenge. Tu peux t'en passer si jamais ça te rebrousse le poil.

    Et puis, au-delà des bonus et des DLC (colisée, le cirque, etc.), il te reste encore de grands pans du jeu de base à découvrir.