Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les jaunes, héros zen

Même si notre club tient maintenant plus du FC Nantes Atlantide que de Canary Bay, nous rêvons encore au grand retour du Péril Jaune. Alors nous demandons à nos jaunes, héros zen, de nous donner du plaisir. Et quand bien même notre onanisme footballistique se tourne trop souvent vers d'anciens beaux soirs à la Beaujoire, les beaux joueurs de la Beaujoire ont beau jeu d'y croire, les canaris jaunes bougent encore.

  • manuFoU le 20/11/2021 à 10h15
    On joue à « cherchez l'intrus » ?

  • lalizou le 20/11/2021 à 15h49
    Même pas, aucune ironie ou faux-cultisme. Le flemme de vérifier mais il semble que les Merlus gagnent souvent à domicile cette saison.
    Ou alors, plus retors, c'est Lille que tu pointais du doigt. Mais ils ont l'air d'aller mieux.

  • Toni Turek le 29/11/2021 à 20h26
    Ben alors ?

    Le FCN prend un bon point chez les Dogues, notamment avec le premier penalty arrêté de la saison en L1, merci Alban, et personne pour fêter ça ?
    Certes, ça fait un quatrième match sans victoire de suite, mais c'est un résultat assez encourageant.
    Et puis, à 6 points de Lens, et à 6 points de la zone rouge, on est bien à notre place dans le Ventre Mou.

    Suite à sa première titularisation, Quentin Merlin va-t-il devenir une alternative dans le couloir gauche de la défense, à votre avis ?

  • Toni Turek le 29/11/2021 à 20h32
    Ah, et sinon, c'est pas l'harmonie entre A la Nantaise et quelques groupes de supporteurs.

    lien

  • lalizou le 29/11/2021 à 21h33
    Je n'ai hélas pas pu voir les deux derniers matchs mais en plus de Merlin j'aurais aimé voir ce qu'a donné Moutou, jamais réussi à cerner le potentiel de ce joueur. Je suis preneur d'avis.

  • sansai le 30/11/2021 à 13h36
    Pour Moutoussamy comptez-moi dans les sceptiques (pas vu son match à Lille qui apparemment a été bon ?), je trouve ce joueur beaucoup trop brouillon, en retard sur les actions, la débauche d'énergie c'est bien mais ça a ses limites sans un minimum d'aisance technique et d'anticipation.
    Pour Quentin Merlin il va falloir être patient avec lui, il est milieu gauche de formation et ça reste son poste de prédilection, il faut qu'il apprenne à défendre comme un latéral (même si son repositionnement n'est pas improvisé et qu'il y travaille depuis le début de la saison). Mais c'est un joueur intelligent et propre techniquement, ça ne fait pas de doutes. Sur le plan offensif c'est le jour et la nuit avec un Charles Traoré.
    Kombouaré semble vouloir le revoir en tous cas et sa titularisation à Lille ne devrait pas être la dernière.

  • sansai le 30/11/2021 à 15h13
    "quelques groupes" c'est quasiment la totalité, et en tous cas tous les plus importants, des groupes de supporters du FC Nantes (je suis encore sous le choc que même l'Esprit Canari, habituellement très proche de la direction disons, se soit joint à eux depuis le lancement de l'initiative "Collectif Nantais", assez hostile à la direction actuelle, pour dire le moins).
    Il y a donc une quasi-unanimité du supportariat organisé, même dans ce qu'il a de plus "modéré", à rejeter le projet d'A La Nantaise, et c'est pas un petit écueil pour ALN qui se voulait un mouvement populaire à la base. Landreau ne semble pas convaincu non plus par ce projet de SCIC.

    Quelques liens pour le contexte :

    lien

    lien

    Et ce dernier lien pour une réaction de Jean-Pierre Clavier, vice-président d'ALN :

    "C'est désolant, a réagi à la lecture du communiqué Jean Pierre Clavier, vice-président d''A la Nantaise', joint dans l'après-midi par RMC sport. Cela montre la difficulté à se parler. Je vais proposer aux relais d'opinion sur Twitter une rencontre pour discuter et expliquer." Jean-Pierre Clavier le répète: "Nous ne sommes pas dans un projet concurrent du Collectif nantais. On les a soutenus au printemps et on les soutient toujours." Mais, pourquoi insister alors que Mickaël Landreau et Philippe Plantive (qui étaient invités ce lundi matin à la conférence de presse) ont déjà indiqué qu'ils n'étaient pas vraiment favorables à la SCIC pour leur futur projet ? "On ne cherche pas à passer en force, se défend Clavier. On est dans une logique de proposition. Peut-être que le modèle de la SCIC n'est pas assez connu. Il faut donc l'expliquer. On ne peut pas le balancer d'un simple revers de la main." Joint, Mickaël Landreau n'a pas souhaité s'exprimer.

  • JauneLierre le 30/11/2021 à 20h24
    Atterrant. On a l'impression que les supps viennent de découvrir l'existence de ALN.
    Pendant ce temps-là, au Bayern : lien

  • serge le disait le 30/11/2021 à 20h41
    Pour Moutoussamy, je rejoins Sansai.
    Pour compléter, j'ajouterai une propension à multiplier les touches de balle superflues qui le rendait extrêmement neutre, pour ne pas dire moins, dans le jeu avec ballon.
    Un gros manque de spontanéité presque rédhibitoire à ce niveau.
    J'ai vu le match de lille et il a gommé, au moins ponctuellement, ce défaut mais à son âge, au vu aussi de la patience et du temps qu'il a eu pour progresser globalement, on peut penser qu'il serait raisonnable d'envisager une solution interne plus prometteuse.
    S'ils n'ont pas les mêmes profils, un Batista Mendy aurait apporté bien plus.

    Mais bon, vous le savez, ça se passe comme ça chez Kita...

  • sansai le 01/12/2021 à 13h16
    Pas compris ton message JauneLierre. Les groupes de supporters ne découvrent assurément pas l'existence d'ALN mais se méfient énormément d'eux manifestement. Je sais pas si ils ont raison mais quand ils parlent de volonté de faire cavalier seul je ne peux que souscrire, à l'époque quand on (== Footnantais) avait été en contacts avec eux on s'était vite retrouvés à devoir suivre le train en marche ou le laisser partir chacun selon ses convictions.

    (j'aurais pas pu être d'une grande utilité au projet de toutes façons étant donné mes péripéties personnelles combinées à mon éloignement géographique mais il est vrai qu'ils ont tendance à avancer tête la première en oubliant un peu le côté collaboratif des choses, pour essayer de le dire avec le plus de diplomatie possible. Sachant qu'à la base le mouvement et la mise en relation des personnes étaient plutôt à l'initiative du fondateur de Footnantais.)