Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • sehwag le 28/01/2022 à 09h18
    Ce qui est complètement fou c'est qu'on en parle ici, que ça soit un des premiers titres du Monde.fr....
    Il y a des gros débiles puritains de manière totalement ridicule pour nous au Tennessee. Quelle nouvelle bouleversante !
    On va vraiment décortiquer les motivations de ces gens-là ? Parce que ca porte sur un BD sur la Shoah ? Ils en font tous les jours des comme ça. Et si chez nous on avait le même dispositif pour accueillir les plaintes des parents ce serait pareil sur d'autres sujets.

    Je comprends même pas l'intérêt que ça suscite en fait. C'est le degré 0 du clickbait : les ricains sont de gros débiles puritains.

  • Pascal Amateur le 06/02/2022 à 22h26
    Drôle, France Cu indique que "la radio américaine NPR nous apprend que la bande dessinée "Maus" d'Art Spiegelman, racontant la Shoah au travers de la conversation d'un fils et de son père rescapé de la nuit, est à nouveau en tête des ventes aux Etats Unis." C'est l'effet Barbra Streisand, façon Yentl.

  • Utaka Souley le 14/03/2022 à 22h52
    Je sors ce fil d'un sommeil probablement très réparateur pour vous faire partager mon ravissement à la lecture, à la contemplation plutôt, de "Jours de Sable" d'Aimée de Jongh.
    Un sujet aride --la misère du Dust Bowl dans l'Oklahoma--, un scénario superbe, des dessins magnifiques et une couleur, les amis ! une couleur !!!

  • Lescure le 15/03/2022 à 00h11
    Nouveau prix à Angoulême cette année, le Elvis d'or qui récompense la meilleure bd rock sortie en 2021 :
    Les six albums en lice pour le prix 2022 sont :
    Underground, d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog (éditions Glénat)
    Une histoire du Velvet Underground, de Prosperi Buri (éditions Dargaud)
    Les Amants d'Hérouville : une histoire vraie, de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau
    (éditions Delcourt)
    Retour à Liverpool, d'Hervé Bourhis et Julien Solé (éditions Futuropolis)
    Cool parano : un testament graphique de Benoit Carbonnel (éditions Même pas mal)
    A Pink Story de Kate Charlesworth (éditions Casterman)

    J'en ai lu 4 sur 6, j'en ai adoré 3 mais trouvé celle sur le Velvet dispensable et je suis bien emmerdé parce que deux sont écrites par des potes (Underground et Retour à Liverpool) et que les Amants d'Hérouville sont un vrai ravissement.
    Sinon info dispensable, l'inévitable Philippe Manœuvre préside bien évidemment le jury.

  • theviking le 15/03/2022 à 00h41
    Oui, en plus c'est assez hallucinant comme histoire. J'ignorais totalement l'origine humaine de ces tempêtes de poussière.
    Et merci pour partager la sélection Lescure, y en a plusieurs qui font bien envie.

  • Lescure le 15/03/2022 à 08h40
    En plus des trois qui m'ont régalé "Cool parano" et "A Pink Story" m'ont l'air tout a fait recommandable. Très belle sélection bien au dessus des bd biographiques ou des anthologies classiques. Dès que j'aurai 5 mn je posterai ici la liste des bd rock de ma collec'.

  • magnus le 15/03/2022 à 09h44
    Lescure aujourd'hui à 00h11
    "Sinon info dispensable, l'inévitable Philippe Manœuvre préside bien évidemment le jury."

    J'espère qu'il enlève les lunettes pour lire.

  • Lescure le 15/03/2022 à 10h07
    Ce qui me rassure c'est qu'il n'est pas tout seul dans ce jury :
    François Julien (VSD) (le Philman de VSD.......)
    Armel LeNy (Charente libre) (c'est contractuel on est à Angoulême)
    Philippe Vuillemin (Yeah)
    Liberator (Re Yeah)
    Nine Antico (l'autrice de "Girls don't cry" )
    Laetitia Coryn (je ne connais pas)

  • Dan Lédan le 15/03/2022 à 10h11
    Raoul Teigneux est content !!

  • Gouffran direct le 15/03/2022 à 17h20
    Un de mes meilleurs souvenirs à Angoulême c'est le sandwich à la viande marinée et aux oignons... Et aussi Jodorowsky.