Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil éclectique

Pour tous les posts qui ne trouvent pas de forum, celui-ci ramasse les chiens perdus.

  • Mevatlav Ekraspeck le 08/02/2024 à 18h53
    Garde tes sous.

    Reste dans le cursus classique.

  • syle le 09/02/2024 à 08h44
    Merci, ça a le mérite d'être clair !

  • Kireg le 09/02/2024 à 09h37
    Réponse un peu datée, mais je te la donne quand même.

    A Rennes, en 2002, la prépa privée maximisait très fortement tes chances d'avoir un bon classement en 1ère année, et potentiellement de passer en deuxième année du premier coup (même si très improbable).

    Trois potes ont fait médecine en sortie de bac S, deux l'ont eue au bout de la deuxième tentative : les deux ayant fait la prépa privée (qui s'appelle "Cours Paviot" chez nous).

    L'idée est d'avoir la méthode et l'accès aux annales, en plus d'un cadre qui est nécessaire à certains étudiants en sortie de lycée. Cela permettait aussi de se protéger un peu de la jungle qu'était la PCEM1. Petit étudiant en DEUG, j'avais halluciné du bordel en amphi de médecine - le but étant bien sûr de faire vriller le prof pour qu'il quitte le cours et que les "bizuts" n'aient pas l'entièreté du cours.

  • syle le 09/02/2024 à 10h09
    Ouaip, c'est pour ça que j'envisageais éventuellement de faire l'effort financier.
    Mais l'argument des étudiants investis dans le tutorat, c'est que eux aussi ont accès aux cours, aux annale, et organisent des colles pour préparer les étudiants, pour pas un rond.
    Bref, sur les portes ouvertes qu'on a fait, les étudiants investis dans le tutorat nous expliquent que les prépas sont des voleurs et qu'ils font aussi bien qu'eux, et les élèves qui ont fait des prépas nous expliquent que c'est indispensable.
    Et ils en sont tous sincèrement convaincus, vu que tous ont passé avec succès le cap de leur première année, les uns avec le tutorat et les autres avec les prépas.
    Donc ça fout un vrai mal de tête. Sortir entre 6000 et 8000 balles (tarif moyen constaté) reste possible pour nous, mais ça n'a toutefois vraiment rien d'anodin. Bref, on aurait les boules de ne pas mettre le flouze sur la table si ça devait vraiment aider Sylette, mais le sacrifice serait quand même très lourd si ça ne devait rien apporter de plus.

  • Sens de la dérision le 09/02/2024 à 10h40
    C'est rigolo, j'en parlais en salle café au CHU l'autre jour avec mon boss, médecin, chercheur et prof à la fac de médecine. Apparemment cette histoire de prépa privée augmente laaaaargement tes chances d'obtenir le précieux sésame, notamment parce que ce sont des médecins qui en font partie et qu'ils ont des potes parmi ceux qui préparent les concours*. Tout rapport avec la discussion du FilPo sur Parcoursup, Stanislas, les prépas doit être complètement fortuit.
    Je crois que le bordel en cours a largement diminué (et c'est aussi dépendant des facs sans doute) mais cette histoire de prépa privée te permet en gros d'éviter aussi d'aller en cours.

    J'ai vu passer en tout cas un document sur les facteurs de réussite à la fac de médecine, j'essaie de te retrouver ça.

    * Est-ce que c'est aussi parce que les gamins dont les parents peuvent payer les cours sont aussi dans un milieu protégé ?

  • Sens de la dérision le 09/02/2024 à 10h52
    Hop : lien

    (bon ça dit juste qu'il vaut mieux être accompagné que pas accompagné hélas, pas d'exploration des éventuelles différences entre prépa privée et tutorat)

    À noter : 41% des étudiants du PASS à StE étaient inscrits à la fois au tutorat et dans une prépa privée.

  • RabbiJacob le 09/02/2024 à 10h53
    Je crois qu'une ville et une prépa ne font pas l'autre.
    A Caen il y a quelques années, malgré mes réticences de principe je l'ai prise pour ma fille et c'était vraiment très bien, elle a réussi sa PACES du premier coup. Depuis, visiblement le tutorat s'est bien amélioré et l'avantage semble être moins flagrant.
    Je te conseille le bouche à oreille en local (c'est érogène en plus).

  • syle le 09/02/2024 à 10h58
    Le document sur les facteurs de réussite à la fac de médecine m'intéresse fortement, merci !

    Sinon, prépa ou pas prépa, ne pas aller en cours, est-ce bien judicieux ?

    Pour l'aspect sociologique, j'ai malheureusement l'impression qu'une très large majorité des élèves qui vont en fac de médecine appartiennent déjà à un milieu plus ou moins protégé. Le collège et le lycée ont déjà fait un vilain tri en amont.

  • theviking le 09/02/2024 à 14h46
    Ah j'avais plutôt l'impression du contraire. J'ai connu pas mal de gens très bons à l'école venant de milieux ayant fait peu ou pas d'études, et pour qui médecine était le graal accessible (dans le sens où tout le monde sait ce que fait un médecin et donc peut se projeter, alors qu'ingénieur c'est très flou). Et les chances avaient l'air très lissées (souvenirs de pas mal mal d'élèves d'ex médecine en DEUG, dont la moitié avait fait les cours Paviot).
    Le fait que le concours soit passé en une seul année désormais (pas de redoublants), ça a dû bien calmer les amphis, donc pas d'avantage de ce côté là.

  • Flo Riant Sans Son le 14/02/2024 à 10h58
    Bonjour, je poste ici au cas où il y ait des connaisseurs en platine.

    Alors voilà, j'ai reçu aujourd'hui deux vinyles, un neuf et un d'occase, achetés sur discog. Au visuel les deux galettes m'ont l'air ok sauf qu'une fois sur la platine ça joue au ralenti pour les deux alors qu'ils étaient côtés "M" (l'un était même sous blister). J'ecoute assez souvent mes vinyles et je n'ai encore jamais remarqué de problèmes sur les miens.

    Après avoir bien marroné, je me rend compte que Junior qui aime trifouiller dans le coin musique a pu appuyé sur le bouton pour sélectionner la vitesse de rotation qui est sur 33T. Ni une ni deux je le mets sur 45T et là ça tourne bien. Pas très normal selon moi, mais la platine a plus de 15 ans et j'ai déménagé plusieurs fois donc la courroie peut être usée.

    Sauf que je mets un de mes vinyles qui est un poil plus vieux que ceux que j'ai commandé et c'est sans appel à 45T c'est sous speed et le rythme est normal à 33T.
    Je résume :
    Nouveaux vinyles ok à 45T et lent à 33T
    Mes vinyles rapide à 45T et normal à 33T.

    Ça viendrait donc des nouveaux vinyles qui m'ont l'air pourtant en bon état. Je vais essayer de tester la vitesse de rotation avec une appli (il y en a une plus fiable que les autres?). Mais je me demande si je dois les renvoyer. Sauf que d'une ça m'emballe pas, de deux , ça me semble un peu problématique car ils sont en bons états.

    Alors du coup, j'ai plusieurs questions :
    - Qu'est ce qui peut expliquer cette curiosité? Est-ce que l'état d'un vinyle peut influer sur la vitesse de rotation? Ça me semble étrange.
    - Quelle est la durée de vie d'une courroie? Et d'un diamant ? Ça vaut le coup changer des pièces ?