Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Altigone le 24/05/2023 à 11h05
    Mercredi 24
    20h45 : Jeune Mavuba Vaincu - Özil Paradisiaque (GS, R5)
    20h45 : L'homme bus -Altigone [GS, R5)
    21h : Cris_Cool - Cheerman [GS, R5)
    21h30 : AnatoliKarpuz - Zeridion [GS, R5)

  • lalizou le 24/05/2023 à 21h22
    Ha j'aimais bien Vizcarrondo. Il gaffait avec beaucoup d'allure.

    Alors que dire sur cette partie... Voyant que Serge joue le GD à fond, j'ai eu envie de ressortir la Tchigorine. J'ai envie de bosser un peu cette défense cheloue et snobée par la théorie. Elle force à être d'emblée dynamique et affuté tactiquement car elle peut être assez casse-gueule.
    Bon alors dynamique, je le fus au début, aidé par une erreur de developpement blanc Fe3 bien vilain.
    Mais pas du tout affuté : je perds bêtement un fou sur une gourmandise de pion... à partir de là c'est un peu foutu. Je ne misais que sur une éventuelle boulette de Serge mais hélas Vizcarrondo s'est mué en Blas et a livré une partie très propre. J'aime beaucoup son attaque sur l'aile dame, refusant l'échange de dame pour construire un joli mat, conclu par un Fe4 bien classe.

    Bref une partie à ranger dans la catégorie "conneries à ne pas faire en ouverture".

  • Utaka Souley le 24/05/2023 à 22h36
    Dans la catégorie en question, je peux ajouter mon 9e coup de la partie contre Bohort : aller taper la tour en a1 sur une découverte quand ça bloque quasiment les deux seules pièces mineures développées, c'est pas une très bonne idée. Heureusement pour moi Bohort n'est pas très précis et finit par perdre son avantage, puis la partie sur une gaffe que je n'aurais pas renié.

  • Gazier le 24/05/2023 à 22h46
    Retour rapide sur la partie contre Viking.
    Je me loupe dans mon ouverture, tant pis F contre T, c'est pas terrible mais je peux roquer. Mais mon téléphone n'est pas d'accord et il envoie ma dame en e2 au lieu de mon fou. Merci, bonsoir, bien joué viking.
    Bref, à oublier.

  • Utaka Souley le 24/05/2023 à 22h50
    Je sais pas comment tu fais pour jouer avec un téléphone.

  • Pascal Amateur le 24/05/2023 à 22h53
    D'autant qu'il en faut huit identiques, rien que pour faire les pions.

  • Sens de la dérision le 24/05/2023 à 23h03
    Partie très étrange contre Marco Van.

    L'ouverture (un giucco pianissimo me dit Lichess) ne se passe pas trop mal jusqu'à une première hésitation : dois-je être gourmand et tenter d'échanger son fou contre mon cavalier ou dois-je être plus prudent ? Je joue la gourmandise, je lâche mon cheval et constate dans le même temps qu'une avancée de son pion en b4 me prend mon fou et mon cavalier en fourchette. Ce qu'il fait : je suis donc déjà en retard. Bizarrement si Lichess trouve mon Ca5 est une grosse bourde, il considère aussi que le b4 de Marco est une bourde.
    Je continue néanmoins la partie en me disant qu'un retard n'est pas rédhibitoire par rapport à un membre du fond de tableau comme moi d'autant que j'ai un pion un peu seul mais bien avancé. Arrive le coup 19 où je vois qu'en mettant mon cavalier en g4, je fais une fourchette dame/tour me permettant de rééquilibrer un peu les débats. Je visualise tellement la case d'arrivée que je déplace un fou au lieu du cavalier en question. Juste une imprécision selon Lichess mais ça me plonge dans les affres douloureux du questionnement existentiel.

    Je gigote un peu mais je finis par perdre suite à une proposition d'échanges de tour que je n'évalue pas vraiment.

    Au final, une partie statistiquement pas si mal (pour mes standards, 62 centipions perdus, 80% précision) mais que j'estime n'avoir pas bien joué. Bizarre donc.

    (d'ailleurs je suis dans une période plutôt décevante : j'ai failli atteindre les 1700 Elo Lichess en correspondance mais je suis redescendu après plusieurs parties mal fiches, pire encore j'avais gagné plus de 200 points en blitz chesscom et je les ai presque tous re-perdus)

  • Cris CoOL le 24/05/2023 à 23h06
    De mon côté, partie intéressante contre Cheerman. J'ai vu qu'il avait tendance à jouer e6 sur d4 et hésite entre jouer une française ou essayer de rester en terrain connu avec d4. Comme je vais peut-être faire un tournoi prochainement et que la française n'est absolument pas ma priorité, je pars sur 2.c4 et l'on transpose dans une Ragozine avec Cxd5. Problème : je n'ai pas joué cette variante depuis bien longtemps et je ne me souviens plus de ce que j'ai dans mon répertoire (réponse : rien). En fait, il s'avère que Fd2 fait très bien l'affaire mais je me complique un peu la vie et la position est égale au neuvième coup, où intervient le tournant de la partie.
    Je roque un peu rapidement et Cheerman joue assez vite aussi Cxd4. Là, je me dis que je me suis mis tout seul dans le pétrin, qu'il n'y avait aucune urgence à roquer et que je me retrouve juste avec un pion (central) en moins, à lutter pour arracher une nulle. Je reprends un peu forcé du cavalier et au moment où il reprend avec sa dame, je me rends compte qu'il y a une belle fourchette qui me tend les bras avec Cb5 !
    Je me retrouve donc rapidement avec une tour d'avance et commence l'opération réduction du contrejeu adverse. Cheerman défend bien et je peine à progresser dans l'évaluation (qui passe de +6 à +5 en une quinzaine de coups), même si je laisse un peu (trop) de mon avantage matériel en voulant éliminer le fou de cases blanches adverse. Une fois cet objectif atteint, la position est assez facile à jouer et je parviens à conclure.
    Nous passons ensuite à l'analyse et là, horreur ! Mon Cb5 dont j'étais si fier devient une erreur aux yeux de l'impitoyable Stockfish, qui préférait Fe3, dont les compensations sont beaucoup moins immédiates.
    Plutôt content de ma partie en tout cas, même si celle-ci se décide sur un coup de chance au dixième. Dommage pour Cheerman qui aura montré de belles qualités par la suite.
    Demain matin 9h, partie longue contre Milan, la première pour moi depuis six mois, je vais la jouer aussi sur l'échiquier en bois pour me rapprocher davantage des conditions d'un tournoi (et de la difficile transition à la 3D).

  • Jeune Mavuba Vaincu le 25/05/2023 à 09h57
    JMV - Ozil (le girondico ?), le debrief :
    L'ouverture de dan la veille en 1/4 de Coupe contre le même adversaire lui ayant donné une bonne position, je choisis de répéter à peu près les coups pour me sortir de cette variante portugaise (!) de la scandinave que je n'avais jamais rencontré.
    En sortie d'ouverture, j'ai de l'espace, mes pièces me paraissent bien placer, et alors que je me demande un peu quel plan adopter, Ozil tente s'ouvrir la position avec c5 et cxd5, mais j'en profite pour doubler mes tours sur la colonne d qui vient de s'ouvrir et ça devient très confortable.
    Un échange de cavalier élimine la seule pièce qui surveille le roque des noirs et je peux me lancer à son attaque.
    Ozil colmate comme il peut, je cherche l'attaque de mat décisive sans la trouver (il y avait bien un mat en 5 à un moment) et me résout à gagner seulement la qualité et un roi adverse affaibli pour ne pas laisser filer tout mon temps à la pendule.
    Après quelques imprécision ou je tournicote avec ma Dame, je finis pas pouvoir l'infiltrer en d6 pour, croyais-je, forcer l'échange, mais Ozil pense pouvoir le faire à ses conditions et oublie son pion g6.
    Je mets un peu la pression au temps en comptant sur son zeitnot et son roi découvert pour obtenir des occasions de conclure et c'est à peu près ce qui arrive, Ozil joue sur l'incrément et blunder un cavalier puis doit échanger sa dame contre une tour et finit par abandonner avec roi nu contre fou et dame.

    Assez content de cette partie après quelques déconvenues récentes. J'ai réussi à être à la fois solide et entreprenant. Je pense aussi avoir bien géré mon temps pour une fois, même si ça m'a empêché de trouver le mat qui traînait. Bon ce n'est pas la partie qui me permet de voir les fruits de mon travail tactique et de finales actuel, mais sur les autres aspects, je la trouve très positive.

    Du côté d'Ozil, la partie a du être assez pénible puisque sans faire de vraies conneries à mon sens, il s'est retrouvé très vite verrouillé et, même en trouvant plutôt des bons coups de défense, n'a pas réussi à renverser la vapeur et me pousser aux erreurs dont je suis coutumier quand je relâche la pression.
    Peut-être un petit progrès psychologique dans la gestion de l'avantage de mon côté également d'ailleurs.

  • Gazier le 25/05/2023 à 10h29
    Je joue avec le matériel disponible chez moi.
    Je préfère la tablette, mais avec une ado à la maison, à 21h15, la tablette n'est pas dispo.
    Sur le PC, c'est surement mieux, mais hier soir, une fois vautré dans mon canap et après 2 jours de séminaire pour le boulot, je choisi le smartphone.
    Le souci, c'est que par moment le côté tacticle déconne et là j'ai passé la partie à avoir des appuis non valides (je sais pas comment l'exprimer, mais il fallait appuyer plusieurs fois pour sélectionner une pièce ou une case). Mais mon ouverture était déjà moisie, mon adversaire avait déjà sur profiter de mon faible niveau du soir.
    J'ai failli abandonner de suite, mais par respect pour la foule et mon adversaire, j'ai essayé de gigoter un peu. Ce genre de partie, contre un inconnu, c'est abandon direct.