Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 11/02/2023 à 08h47
    Magnifique, quelle perf!

  • pipige le 11/02/2023 à 10h24
    La circonstance qui a surtout joué en ta faveur, c est que j ai raté ce tournoi.

    Plus sérieusement congrat' ! Une bien belle perf,

  • Cheerman le 11/02/2023 à 12h07
    Tres sympa en tout cas ce petit tournoi, bravo à tous pour le niveau de jeu.

    Pour ma part, le Blitz c'est vraiment pas mon truc (je suis pas un rapide en général...)mais ça permet de progresser.

    J'essaierais de faire un petit debrief, pendant le tournoi j'étais assez déçu et un peu découragé, mais la dernière partie et l'analyse très rapide des parties montrent qu'en fait, c'était pas si mal.

    En tout cas, trop d'émotion pour finir, j'ai été malade toute la nuit....Eric m'a marabouté je pense. Ca se trouve c'est Paul Pogba ...

  • Cris CoOL le 11/02/2023 à 15h06
    Un retour un peu plus complet sur cette folle soirée (car il va de soi que cet alignement de planètes ne se reproduira pas de sitôt !) :

    H-5: je suis le seul inscrit, je prévois une soirée correction de copies. Pavlito s'inscrit et entraîne dans son sillage six autres joueurs.
    M-10: on est huit, je suis de justesse quatrième au classement, ce qui m'assure de ne pas commencer par une défaite contre pavlo, grand favori du tournoi mais qui doit composer avec le boulot et les enfant.

    Ronde 1 contre Sens de la dérision
    Je commence avec les blancs, un gambit dame accepté bien maîtrisé de part et d'autre, avant une erreur de mon adversaire qui me donne une pièce d'avance. Je n'ai qu'à faire attention à éviter la nulle et je m'offre un premier point avec 10 centipions perdus contre 36 à mon adversaire.

    Ronde 2 contre pavlito
    Avec les Noirs, je m'attends à la panov hyper accélérée ou la variante d'avance, avec lesquelles pavlo m'avait gentiment désossé lors de nos deux dernières parties. J'avais regardé les deux parties dans l'après midi pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Pavlo joue la variante d'avance et nous sommes dans ma préparation jusqu'au 14eme coup, où pavlo innove avec Cd2. Quelques coups plus tard, je commets un premier blunder, laissant pavlo prendre deux pions d'avance, ce qui, connaissant mon adversaire, allait m'être fatal. J'essaie de créer de vagues menaces sur son roque mais la défaite semble inéluctable. Je cherche en vain des perpétuelles, proposant même une dame en un que, à ma plus grande stupéfaction, pavlo ne prend pas. À neuf coups d'être mat, l'improbable se produit encore : deux nouveaux blunders de pavlo dans le zeitnot (provoqué sans doute par des circonstances extérieures) et c'est moi qui mate. Un peu dans la même veine que mon unique victoire contre Raspou : je résiste une vingtaine de coups, mon adversaire prend un avantage décisif et blunder dans le Zeitnot. Et pavlo a sûrement été dérangé pendant la partie et gagnera probablement, comme Raspou, les 50 prochaines parties contre moi.

    Ronde 3 contre Eric Cantonné
    Aucun répit pour moi avec une troisième ronde avec les Noirs contre le deuxième épouvantail du tournoi, Éric Cantonné. Nous rentrons dans les subtilités du gambit dame refusé avec 4....a6, qui donne souvent des positions rigolotes. Malheureusement pour moi, je ne me souviens pas que le sacrifice de tour est favorable pour les Noirs (impossible à retrouver en blitz), et je me retrouve avec un pion de moins et une structure de pions toute pétée. Mais j'arrive à poser quelques problèmes à Eric et un blunder m'assure même une tour d'avance. Brillamment, Eric voit le sacrifice de tour qui lui assure la perpétuelle, et nous restons coleaders après cette nulle.

    Ronde 4 contre lalizou
    Quatrième ronde contre une de mes bêtes noires, lalizou, contre lequel on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Ce sera un Benko, ouverture contre laquelle je ne suis guère en réussite. Je rate l'occasion de pousser e5 et de prendre un petit avantage, puis nous jouons de manière assez classique, avec beaucoup de contre jeu côté noir et des blancs qui essaient de colmater des brèches. Sur une erreur de lalizou, je rate une jolie tactique en préférant gagner une qualité, mais il est difficile de progresser et je ne peux empêcher l'intrusion de lalizou dans mon camp, qui vient chercher une perpétuelle alors qu'il aurait peut-être même pu pousser jusqu'à la victoire.

    Ronde 5 avec les blancs contre Cheerman
    Une slave avec une sortie prématurée du fou, je suis un peu trop optimiste et aurais pu me retrouver en posture défavorable mais heureusement pour moi, Cheerman gaffe et se fait mater en dix coups.

    Ronde 6 contre Utaka
    Utaka joue la variante Jobava du système de Londres, mais n'entre pas dans les variantes complexes qui peuvent être piegeuses des deux côtés. Un don de pion et de dame plus tard, il abandonne. La fatigue de fin de tournoi.

    Ronde 7 contre Le Meilleur
    Je suis toujours au coude à coude avec Eric Cantonné, avec pavlo en embuscade. Comme avec Lalizou, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec le Meilleur, et ce sera une défense Chigorine. Mais un e6 malheureux et la partie tourne court. Abandon au dixième coup et un beau 6/7 pour terminer invaincu ! Mais probablement deuxième car Éric a un meilleur départage que moi (nulle contre pavlo vs nulle contre lalizou). C'est alors qu'a lieu le second alignement de planètes de la soirée : Cheerman résiste avec opiniâtreté, la position est égale et il ne reste plus beaucoup de temps aux deux joueurs. Et là, surprise, c'est Éric qui craque et Cheerman convertit avec brio. Cruel pour Eric qui a été leader tout le tournoi.

    Comme l'a dit pipige, je profite aussi de l'absence de nombreux membres de la poule 1, en plus de nombreuses circonstances favorables, mais ce sera probablement la dernière compétition branquignole que je gagnerai donc je m'autorise ce pavé.

    Je retourne à ma préparation spéciale Tal masqué, préparation totalement inutile car je crois que beaucoup m'ont déjà reconnu.

  • Raspou le 11/02/2023 à 15h10
    Le conseil de classe du petit Altigone va commencer.

  • Le Meilleur est le Pires le 11/02/2023 à 17h01
    "Ca fait déjà longtemps que je parle"...

    Mais c'est très intéressant.

    Si ça finit pas trop tard, j'enchaîne par une vidéo que j'ai dans les cartons depuis quelque temps.
    Ca va envoyer du #punkchess mais ça peut être utile à la plupart d'entre nous néanmoins.


    (17h, "mettre le poin où ça fait mal" a t-il failli dire, on note).

  • Le Meilleur est le Pires le 11/02/2023 à 18h20
    (bon, un imprévu, je ferais ça demain ou au pire lundi, d'ici là il y a encore la vidéo de pavlo à rattraper)

  • Raspou le 11/02/2023 à 20h50
    La vidéo de coaching sur les parties d'Altigone est en ligne sur twitch mais aussi sur Youtube avec le séquençage... Encore une fois près de deux heures, désolé, mais le contenu était riche, encore une fois.

    Le prochain sur la liste est Markov mais, comme dit en fin de vidéo, je ne pense pas pouvoir la faire le week-end prochain, pour cause de tournoi joué (au Kremlin-Bicêtre, 5 rondes en 1h + 30s / coup, venez les Parigots). Ce sera probablement pour le week-end d'après!

  • Label Deschamps le 11/02/2023 à 20h56
    Je ne jouerai pas, flemme de prendre une licence, mais si je suis dans le coin je passerai te dire bonjour avec plaisir.

  • Altigone le 12/02/2023 à 06h00
    Merci infiniment pour cette vidéo (qui effectivement mes le doigt là où ça fait mal, mais est aussi assez laudatrice sur beaucoup d'aspects).

    Je prendrai le temps d'apporter quelques éclairages sur certains détails, mais je peux déjà dire sur les ouvertures que :
    - Les parties où je joue 1.d4 sont effectivement des parties de consolantes, où je m'étais donné comme objectif de ne pas jouer mon répertoire. Je les ai laissées dans la base car elles sont intéressantes pour le milieu de jeu/fin de jeu. Mais ce n'est pas mon répertoire.
    - Je suis effectivement satisfait de mon répertoire. Un peu à la marge, je suis effectivement un peu en freestyle face aux ouvertures modernes, Pirc, et dans une moindre mesure face au système de Londres avec les noirs.
    - 2022 m'a vu trouver une réponse que j'aimais à la scandinave (2.Nc3), et me prendre une grosse remise en question suite à la partie contre Lococles où ma Caro Kann s'est faite dépecer. J'ai assez vite regardé comment jouer face à la Maroczy et j'ai commencé à la jouer un peu à la place de l'attaque des deux cavaliers. Je suis toujours en plein doute sur quoi jouer, la Maroczy surprenant bien les joueurs de CK, mais j'y suis pas forcement à l'aise. Il faudrait pas prendre trop d'espace et attaquer trop tot ;). Mais je suis resté fidèle à la CK.
    - le 5.Dxd4 dans l'alapine "smith morra declined" est considéré comme une erreur effectivement par l'ordi, mais les GM le jouent (3 eme coup, 800 parties dans la base lichess) et c'est ce que conseillent Bordi et Libi dans l'alapine pour les nuls. Mais a posteriori, ça me plait pas tellement, je le joue pas en blitz. Améliorer l'alapine serait pas mal si je bossais plus les ouvertures (ce qui n'est pas le plan aujourd'hui je suis entièrement d'accord).
    - 1...e5 face à Breizihlien est une prépa, je savais exactement dans quelle variante de l'écossaise on allait aller, je m'évitais les prépa sur ma CK. Je joue 1...e5 comme je joue 1.d4, c'est à dire pour le fun de temps en temps mais c'est pas mon répertoire. On est allés exactement là ou je voulais, une finale un peu aride avec un bel avantage pour moi. Puis j'ai eu les foies. Classique :).

    Merci encore, mille fois. Je vais la revisionner.