Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Sens de la dérision le 17/01/2023 à 16h12
    Il y a un temps limite pour jouer un coup oui. Entre un jour et 14 jours.

    Les plus :
    - tu as (théoriquement) le temps de réfléchir
    - tu n'as pas à bloquer ne serait-ce que cinq minutes

    Les moins :
    - les gens parfois semblent oublier la partie (??) et tu gagnes au temps
    - les parties peuvent durer longtemps (ça ne m'est jamais arrivé mais 14 jours par 60 coups, ça fait long)

    Les plus ou les moins, ça dépend c'est selon :
    - tu peux jouer plusieurs parties en même temps

  • Koller et Thil le 17/01/2023 à 16h25
    Je suis en train de me laisser tenter !

  • Cris CoOL le 17/01/2023 à 21h48
    Pas beaucoup de spectateurs dans la rencontre de ce soir avec une très belle partie des deux joueurs, confirmant ma supposition que Loujine est un très fort joueur (avec le Kolleresque 3.a6 dans le QGD).

  • serge le disait le 17/01/2023 à 22h09
    Le pat est somptueux !

  • Le Meilleur est le Pires le 18/01/2023 à 00h35
    Le verdict est tombé.

    La deuxième ronde est publiée.


    À vos défis:

    1 branquicdf-Bacrot - branquicdf-Alekhine
    2 branquicdf-Lasker - branquicdf-Spassky
    3 branquicdf-janowski - branquicdf-Nakamura
    4 branquicdf_dubov - branquicdf-ding
    5 branquicdf-staunton - branquicdf-Fressinet
    6 branquicdf-Loujine - branquicdf-spielmann
    7 branquicdf-KevinBgm - branquicdf-Philidor
    8 branquicdf-Drunkenstein - branquicdf-Baki
    9 branquicdf_sanderson - branquicdf-Polgar



    Que de l'anachronique, j'ai l'impression.
    Mais un bon derby français entre Bordi et Philidor. On verra s'il arrivera à le ken, celui là.

  • Label Deschamps le 18/01/2023 à 10h34
    Si c'est l'Alekhine dernière époque la table 1 peut compter comme derby français aussi.

  • Sens de la dérision le 18/01/2023 à 10h45
    Pour ceux qui font des échecs sérieusement, est-ce qu'il y a eu une augmentation de joueurs de clubs ces dernières années ?
    Je me pose la question parce que c'est quand même le deuxième stagiaire en deux ans que je vois jouer à Lichess, ce que je n'avais jamais constaté auparavant.
    Est-ce qu'il y a eu sur internet une augmentation des joueurs (après la série Le jeu de la dame j'imagine) ? Est-ce qu'il y a eu une augmentation de joueurs de club ?

  • Label Deschamps le 18/01/2023 à 10h54
    Il y a eu une augmentation très sensible du nombre de joueurs en ligne pendant les confinements, en relation aussi avec la série. Dans les clubs je ne sais pas comment ça s'est traduit, je ne suis plus ça de très près.

  • Markov Erratique le 18/01/2023 à 22h54
    Je n'ai pas de chiffres précis, mais dans mon club il y a eu une très grosse arrivée de joueurs, c'était impressionnant. C'était surtout vrai l'an dernier, un peu moins cette année. Tous les cours découvertes et débutant étaient pleins (et se sont remplis à toute vitesse, il a fallu ouvrir des nouveaux cours) et il y a toujours plein de monde au club les soirs de Blitz.
    En compétition, j'ai rencontré beaucoup de joueurs non classés (qui se sont donc mis à jouer sérieusement récemment).
    Les profils des joueurs qui commencent dénotent un peu aussi par rapport aux anciens : beaucoup de jeunes actifs, alors que les joueurs qu'on avait avant c'était plutôt du jeune retraité (je caricature un peu). Pour beaucoup de ces nouveaux joueurs, on sent qu'ils savent bien jouer mais qu'ils n'avaient jamais sauté le pas de jouer en club. Un peu comme milan ou Koller par exemple si j'ai bien compris leurs profils.

  • pipige le 18/01/2023 à 23h05
    Cette année au club il y a pas mal de nouveau arrivant, c'est assez surprenant effectivement car habituellement, si on a une arrivée on est déjà très heureux.
    Le WE dernier on a même fait la connaissance d'une joueuse ukrainienne, qui semble très motivée. Elle est passée nous voir jouer en NIII (ça n'arrive jamais sauf pour le président, ou quelques forcenés).

    Ceci dit, pas certain que tout cela se traduise par plus de joueurs de compétition.