Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cris CoOL le 19/01/2023 à 18h42
    Y a-t-il des matchs programmés ce soir ? Je n'ai rien à faire pour procrastiner.

  • Altigone le 19/01/2023 à 21h09
    branquicdf_sanderson branquicdf-Polgar jeudi 19/01 - 20h30

  • Cris CoOL le 19/01/2023 à 21h33
    Ah mince c'est fini alors ?

  • Gazier le 20/01/2023 à 08h31
    En tant que seul spectateur, je peux dire que c'était très bien.

  • Raspou le 20/01/2023 à 14h54
    [Wijk-an-Zee]

    Carlsen qui perd deux parties classiques d'affilée, ça n'était plus arrivé depuis... 2015! Wijk est un long tournoi (13 rondes) et il peut encore se refaire, mais c'est un mauvais début d'année pour lui après sa conquête des titres de champion du monde de rapide et de blitz fin 2022.
    On va voir jusqu'où Abdusattorov peut aller dans ce tournoi difficile... C'est un garçon qui a l'air et qu'on dit très équilibré, il va maintenant être sous pas mal de pression.

  • Koller et Thil le 20/01/2023 à 16h10
    Oui il a un profil sacrément intéressant Abdusattorov. Jeune, complet, progression constante...

    A noter dans cette scène du haut niveau quelque peu chamboulée par le retrait de Carlsen et aussi un peu le drôle d'épisode Niemann :

    Ding Liren a commencé très fort le tournoi (victoire éblouissante contre Gukesh, grosse pression contre Maghsoodloo) puis son jeu s'est dégradé. Retour à la compétition moyennement rassurant donc, à trois mois du championnat du monde contre Nepo.

    Firouzja ne joue pas, ça fait plusieurs tournois qu'il zappe (dont les championnats du monde blitz et rapide dont il aurait été un des favoris). Qu'est-ce qu'il fait, il bosse et va revenir encore plus fort ? Il fait des bullets ? Il sature et prend un peu de recul ? J'espère surtout qu'il n'a pas rencontré une gente demoiselle.

  • Label Deschamps le 20/01/2023 à 16h39
    Je pensais plutôt à la situation en Iran, il connait sans doute pas mal de monde impliqué de près ou de loin et potentiellement en danger voire en grand danger. Il est même possible qu'il subisse des formes de pression et/ou de chantage du régime qui ne souhaite pas forcément la réussite triomphale des exilés.

  • Raspou le 20/01/2023 à 16h54
    J'espère que c'est moins tragique que ça pour Firouzja. Etonné qu'il n'ait pas participé au championnat du monde de rapide et de blitz (pour Wijk, il s'est embrouillé avec les organisateurs, ils n'ont pas dû le réinviter), mais l'an passé aussi il a fait une longue coupure hivernale et a joué beaucoup d'avril à septembre... Avec un début poussif mais une fin d'été exceptionnelle... Je pense qu'il est très sérieux et qu'il se prépare pour les grandes échéances à venir en parties classiques en faisant un long break pendant l'hiver.

  • inamoto le 20/01/2023 à 16h55
    Il est peut-être inscrit sur le "Tal Masqué" ?

    Concernant Nordibek Abdusattorov, je trouve qu'il a un nom hyper stylé. Rien que pour ça, il mérite d'arriver au sommet.
    (message à haute valeur ajoutée échiquéenne)

  • Milan de solitude le 20/01/2023 à 17h12
    Oui mais il ne s'appelle pas comme ça.