En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 22/01/2023 à 19h44
    Voilà, le conseil de classe d'inamoto est visible ici: lien

  • Koller et Thil le 22/01/2023 à 19h50
    Premier éclat de rire à "On va essayer de faire un peu plus court que pour Milan, deux heures c'est trop long, on va essayer de faire plutôt une heure, une heure et demie".

  • Raspou le 22/01/2023 à 19h55
    Tout ça pour faire 1h45... En même temps ce n'est pas ma faute si les parties sont intéressantes!

  • Koller et Thil le 22/01/2023 à 20h49
    Alors ce n'était pas mon premier GMI puisque j'ai déjà eu l'honneur d'affronter le jeune Maurizzi il y a un an, aux championnats de la Francophonie. Tournoi au cours duquel j'avais battu Bauer, Alexandra Bauer.

    Autant dire que son père Jack, euh, Christian, était particulièrement remonté contre moi et a joué avec plus de férocité que jamais. 1.d4 Cf6 2.c4 Cc6 et ça y est je suis complètement perdu. J'invente sur l'échiquier une suite qui a l'air à peu près cohérente, 3.Cc3 e5 4.Cf3 exd4 5.Cxd4 Fb4. Je m'inquiète un peu trop du clouage et joue le passif 6.e3 au lieu de 6.Fg5. Ensuite 6...0-0 7.Fd3 d5 8.Cxc6 bxc6 9.0-0 Tb8 10.Fd2 Fd6 11.e4 pour ne pas me faire mater et m'activer un peu, 11...Cxe4 et là j'ai oublié un coup intermédiaire 11.Cxe4 Fxh2+ 12.Rxh2 Cg4+ (oublié) 13.Rg1 Dxd3 et j'abandonne 5 coups plus tard en tentant une dernière entourloupe foireuse. Mais que faire contre un orgueil paternel blessé ? J'étais donc le premier à sortir de la salle, désolé de décevoir tes espoirs. Qui étaient un peu optimistes pour être honnête, je ne sais pas si tu te rends compte de la différence de niveau, il y a plusieurs mondes d'écart...

    A part ça, superbe journée de camaraderie branquignole avec Altigone. Après un retard initial, le tournoi s'est très fluidement déroulé (on pourrait même dire tambour battant, c'est une vraie essoreuse ce genre de journée), dans un lieu stéphanois mais cependant très sympa et très hipster (la barbe de pavlo n'y aurait pas dépareillé). Un réel plaisir de partager ses émotions et ses réflexions échiquéennes avec un confrère.

    Concernant mes parties, c'était pas si mal, j'ai un peu ramé contre plus faible et fait ramer les deux plus forts (hors Bauer), contre qui on sort des parties applaudies par lichess (quelques centipions par-ci par-là et c'est tout). J'ai même pu placer le fantastique sacrifice de cavalier d'Anand qui rétablit la structure de pions dans la Nimzo. La seule déception c'est d'avoir perdu une finale fou contre cavalier parfaitement égale contre un 1600, bêtement saccagée, en jouant sur l'incrément certes (de 3 secondes, équivalent 1 seconde en ligne je dirais). Légère déception aussi d'avoir été apparié assez loin de mon Elo à chaque fois (soit 1400-1600, soit 2100+) : même en 9 rondes le système suisse n'a jamais convergé. Mais bon à deux-trois petites cagades près je dois dire que les parties étaient toutes équilibrées.

    Je perds quelques points, Altigone en gagne une poignée, je pense qu'on a bien représentée cette formidable école d'échecs qu'est la branquignolie !

  • Le Meilleur est le Pires le 22/01/2023 à 21h07
    Tout ceci se remplit, la semaine masquée va envoyer, avec un match de ding dès demain midi:

    Lundi 22/01 - 12h30: branquicdf_dubov vs branquicdf-ding
    mardi 24/01 - 12h00: branquicdf-KevinBgm vs branquicdf-Philidor
    Mardi 23/01 - 21h: branquicdf-Bacrot vs branquicdf-Alekhine
    mercredi 23/01 - 21h30: branquicdf-Lasker vs branquicdf-Spassky



    Bon, au plaisir de voir le conseil d'inamoto, qui aura sans doute eu les encouragements de Raspou, après les félicitations de Milan et mon avertissement comportement (pour avoir volé inamoto et critiqué le Giuoco Pianissimo, alors que parfois il peut donner de belles choses, mais ça c'est l'influence de pavlito monsieur, moi "j'ai rien fait").

  • Altigone le 22/01/2023 à 21h40
    En quelques mots, car je suis bien fatigué, beaucoup de déceptions sur l'échiquier (3.5/9, perf à 1377) :
    Deux fourchettes prises en positions gagnantes,
    Un mega blunder (don du caval en finale égale caval contre fou),
    Nulle dans une finale de tour que j'entame avec 3 pions d'avance,
    J'avais l'ambition de prendre plus de points Elo.

    Coté satisfactions :
    je suis toujours sorti de l'ouverture assez bien,
    beaucoup de plaisir global à autant jouer,
    l'endroit est joli, saint Etienne sous la neige aussi,
    Et surtout, c'était vraiment top de partager cela, IRL, avec Kostochou. La journée est passée à 200 à l'heure.

  • inamoto le 22/01/2023 à 22h57
    @Raspou :
    Je viens de regarder la vidéo en entier.
    J'avais déjà été impressionné par les précédentes, mais s'agissant de parties que j'ai jouées, vécues, étudiées moi-même, ton regard extérieur et les liens que tu tisses entre elles pour me cerner comme joueur sont à la fois impressionnants et précieux.
    Concernant le point d'amélioration le plus notable, celui des gaffes tactiques, je te donne de suite un élément dont tu ne peux parler car tu n'es pas derrière l'écran avec moi, mais qui est assez central, qui est la gestion des émotions : quand je prends l'avantage, je tends à m'emballer. Et quand je perds, à baisser les bras. Cela explique, je pense, certaines de ces gaffes monstrueuses que je n'aurais pas faites dans un contexte plus "normal" sans être pris dans le souffle de la partie et de son enjeu (pourtant bien relatif). Mais il y a aussi ce que tu dis : un manque de sûreté (par exemple par rapport à Milan, qui il y a peu jouait dans les mêmes eaux que moi, la différence est flagrante), et un mauvais rapport au manque de temps.
    M'enfin, de tout ça je viendrai peut-être reparler après un second visionnage.
    A court terme, je n'ai qu'une seule chose à dire : merci beaucoup.
    Ah et une deuxième : vivement la suite, que ce soit dans le plaisir que j'ai à jouer aux échecs ici (et bientôt ailleurs), et pour tes vidéos bien sûr.

  • Raspou le 23/01/2023 à 07h36
    Je comprends bien cet aspect psychologique, et là-dessus effectivement c'est à chacun de faire son travail, qui n'est probablement pas très différent aux échecs que dans d'autres sports de compétition individuels (quand on voit que les tennismen ont l'air aussi fou que les joueurs d'échecs, on se dit qu'il y a des parallèles). En revanche garde en tête qu'un tournoi en présentiel a de bonnes chances d'être beaucoup plus stressant que nos parties branquignoles amicales, ne serait-ce que par la présence physique de l'adversaire, l'ambiance de la salle, les gens qui regardent les parties des autres, etc. Ce sera un contexte beaucoup moins "normal" que nos parties sur Internet.
    Et enfin, les dimensions techniques et psychologiques sont corrélées: bouffer des exos tactiques ne suffit pas à gérer le stress ou l'emballement, mais ça aide quand même à hausser le plancher des tactiques que tu vas rater... Et la confiance induite ne peut qu'avoir un effet tranquillisant aussi.

  • Cris CoOL le 23/01/2023 à 10h13
    Merci à tous les deux pour votre retour, ça avait l'air sympa en tout cas. En vrac :
    - j'ai regardé le tableau et il y avait l'air d'y avoir un sacré niveau ! Des joueurs plutôt en première partie de tableau à Lyon se sont retrouvés 60-70eme à Saint Etienne.
    - Koller, j'évoquais ta première victoire et non ta première partie contre un GMI. Mais oui, l'écart est déjà énorme entre moi et un 1700-1800, alors c'est vrai que malgré ta belle progression, il faudra encore attendre un peu pour faire tomber des MI et des GMI (mais je ne doute pas que tu y arrives dans pas si longtemps, peut-être plus en partie longue d'ailleurs qu'en rapide (je crois que c'est quelque chose comme le Black Knight Tango qu'il a joué, ça doit être assez rare à haut niveau mais pas facile à gérer pour nous).
    - Dommage pour toi Altigone, as-tu beaucoup d'expérience de ce genre de tournois ? Car je crois qu'à notre niveau, cela fait pas mal de différences, dans la gestion de la pendule, la vision de l'échiquier, l'aspect psychologique que Raspou évoque dans le message précédent.

    Je suis bien occupé en ce moment mais si vous en faites un un samedi à Lyon fin février ou mars, n'hésitez pas à me prévenir.

  • Altigone le 23/01/2023 à 10h33
    Ce n'était que la deuxième fois que je disputais un tournoi et j'ai effectivement encore beaucoup de mal à visualiser les pièces sur un véritable échiquier (je me surprends à me reculer un maximum sur ma chaise). Le passage entre internet (où j'ai vraiment appris à jouer) et l'échiquier en relief m'est encore un peu difficile (et je ne parle pas des tableaux-échiquiers magnétiques où je galère vraiment à visualiser ce qu'il se passe). Je n'ai commencé à jouer sur des vrais échiquiers qu'en septembre finalement. Mais ça devrait vite s'améliorer.

    Au plaisir oui de jouer un tournoi ensemble !