Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 05/12/2022 à 09h51
    Merci pour les compliments !

    De mémoire, je voulais absolument jouer 0-0-0 pour maintenir de la vie dans la position, mais si je commençais pas Cf3 j'étais gêné par Fxd3 : Dxd3 et j'ai déplacé une troisième fois ma dame alors qu'elle était bien en e2, et surtout je me prenais directement Ce4 qui menace f2 et c3... Bref je perds plein de tempos pendant qu'il échange toutes les pièces.

    Au moins après 0-0-0 je peux répondre Txd3 à Fxd3, un ascenseur un peu prématuré mais qui peut être utile, et je peux sauver mon fou c3 s'il me l'attaque.

    Bon certes je donne un pion et une qualité (!). C'est un peu exagéré, mais pas complètement idiot, puisqu'il faut noter que Stockfish ne donne "que" -1.6 après la ligne 0-0-0 Fxg2 Cf3 Fxh1 Txh1 (ce que j'avais en tête), pour un retard matériel de 2 pions et une qualité !

  • pavlovitch le 05/12/2022 à 11h22
    Merci pour cette excellente vidéo! Ce sont des parties qu'on avait déjà vues après tes différents tournois, mais avec tes explications, on perçoit beaucoup mieux les idées dans ces positions. Bien vu d'ailleurs de les regrouper dans un thème commun.

    J'ai beaucoup apprécié la séquence un peu cartoonesque de la première partie, où tes pions se coalisent pour donner chacun son tour un coup de pique au cavalier noir contraint de visiter tout l'échiquier en 5 ou 6 coups.

    En dehors de ton rapport détendu au matériel (qui est tout à fait inspirant), je trouve remarquable ta capacité à te projeter assez loin, par exemple à envisager l'activité des pièces après le déblocage d'une position fermée, comme dans ta deuxième partie. J'ai remarqué ça parfois dans tes commentaires de parties en direct, et je reconnais que je me dis parfois que c'est trop lointain pour être complètement pertinent, ou bien que c'est trop optimiste. Mais c'est souvent par manque de compréhension de ma part (j'ai tendance à être dans le court terme).

    Sais-tu par hasard d'où te vient ce style de jeu?

    Sinon, ça fait quelques semaines que je songeais à faire une petite vidéo sur un thème très, mais vraiment très similaire, tu me coupes un peu l'herbe sous le pied. Même si ce sera en fait plutôt complémentaire (le jour où je prendrai le temps de m'enregistrer).

  • Gazier le 05/12/2022 à 11h55
    Mardi 6 décembre 16h30: Cush - Raspou (GS, R6)

    Jeudi 8 décembre 21h : L'homme_bus (T_animal)- Gazier (Gillou71) ... Finale de C4 en mondovision

  • Altigone le 05/12/2022 à 12h15
    Oui, vraiment intéressante la vidéo !

  • Raspou le 05/12/2022 à 12h18
    On a aussi prévu de jouer la finale de C1 avec Koller jeudi soir, ça pourrait donner lieu à un multiplex? Il faut néanmoins que je vérifie avec Madame de la Raspouette qu'elle ne planifie pas une activité sociale en douce, elle a tendance à profiter des soirées sans matchs de foot pour pratiquer ce genre de plaisanteries douteuses.

  • pavlovitch le 05/12/2022 à 14h01
    Je devrais être dispo pour commenter ça!

  • Jeune Mavuba Vaincu le 05/12/2022 à 23h28
    A priori avec Cush, on fera la finale de C2 vendredi et lundi :

    Mardi 6 décembre 16h30: Cush - Raspou (GS, R6)

    Jeudi 8 décembre 21h : L'homme_bus (T_animal)- Gazier (Gillou71) ... Finale de C4 en mondovision
    ?? : Raspou - Koller Finale de C1

    Vendredi 9 décembre 19h30/20h Jeune Mavuba Vaincu - Cush (Finale C2 aller)
    Lundi 12 décembre 19h30/20h Cush - JMV (Finale C2 retour et plus si affinités)

  • Raspou le 06/12/2022 à 09h16
    Mardi 6 décembre
    16h30: Cush - Raspou (GS, R6)

    Jeudi 8 décembre
    21h : L'homme_bus (T_animal)- Gazier (Gillou71) ... Finale de C4 en mondovision
    21h : Raspou - Koller Finale de C1 en universovision

    Vendredi 9 décembre
    19h30/20h Jeune Mavuba Vaincu - Cush (Finale C2 aller)

    Lundi 12 décembre
    19h30/20h Cush - JMV (Finale C2 retour et plus si affinités)

    Peut-être qu'on peut s'arranger pour qu'il y ait un petit décalage entre les parties jeudi soir (genre 15mn) pour que Pavlo et les spectateurs puissent suivre les ouvertures des finales de C1 et C4 sans trop de difficulté?

  • Koller et Thil le 06/12/2022 à 09h36
    Aucun souci de mon côté, j'ai la plus grande flexibilité.

  • Koller et Thil le 06/12/2022 à 10h02
    D'où me vient mon style de jeu ? Diantre, je ne sais pas bien.

    Quand j'étais petit, je dévorais les livres d'échecs de la bibliothèque, dont les plus intéressants étaient des livres retraçant l'histoire du jeu, et je me souviens que j'étais favorablement impressionné par les parties légendaires de la période romantique, comme tout le monde j'imagine.

    Ensuite mon oncle barbu s'est mis au bridge comme tous les vieux et m'a légué ses livres, dont des anthologies de Tahl, Larsen, et de La Haye-Moscou 48, mais je ne pense pas les avoir lus avec assez d'assiduité pour en tirer parti. A vrai dire je ne les ai que feuilletés, c'était trop pénible de les lire avec un échiquier.

    En livre plus sérieux il y a eu Zurich 53, et le fameux Silman "Comment mûrir son style aux échecs ?". Je me souviens qu'il était inspirant, mais plus précisément de quoi il traitait. Est-ce qu'il a effectivement mûri mon style ? Possible. Mais le problème de cette époque c'est que de toute façon je ne jouais pas, ou bien contre moi-même, alors bon... certes j'avais un faible pour le gambit Evans et j'essayais de faire marcher toute sorte d'options agressives, mais bon, de l'autre côté j'étais un piètre défenseur.

    Quand j'ai commencé à jouer de manière plus industrielle sur internet, c'est-à-dire pendant le confinement, j'ai été biberonné par les vidéos et les streams de Blitzstream. Je ne pense pas qu'on ait des styles proches, par contre il m'a clairement fait comprendre qu'une attaque c'est toujours dangereux et difficile à défendre. Bizarrement j'avais cette réserve un peu pusillanime qui me faisait penser que "à quoi bon attaquer, il a autant de pièces que moi, il n'y a pas de raison que ça passe". Je crois que justement à ce moment j'avais un style plutôt conservatif. Mais il m'a montré que même en partant de rien, une attaque pouvait se révéler très dangereuse, et surtout faire peser le poids des coups sur les épaules de l'adversaire, quoiqu'en dise Stockfish.

    Voilà, c'est tout ce que j'avais en tête, c'est un peu maigre !