Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Koller et Thil le 05/10/2022 à 12h42
    Sacré pavé les amis. Un peu dur à lire sur mon téléphone. Du coup chess.com est le bras armé de Carlsen dans cette histoire ?

  • Raspou le 05/10/2022 à 13h55
    Non, pas du tout (d'après eux). Ils disent n'avoir pas échangé avec Carlsen et que leur décision d'exclure Niemann est venue à la suite de ses affirmations, d'après eux mensongères, sur le caractère ancien et limité de sa triche en ligne. Je n'ai regardé qu'en diagonale, mais ils disent que Niemann a triché fréquemment en ligne jusqu'à l'été 2020 (plus de cent parties suspectées). Ils trouvent sa progression OTB suspecte mais ne concluent pas à de la triche OTB, ils ont seulement transmis leurs éléments à la FIDE.

  • fireflyonthewater le 05/10/2022 à 14h24
    C'est d'ailleurs très intéressant (et instructif) à lire même pour les non suiveurs..

  • Gazier le 05/10/2022 à 14h26
    Mercredi 5 octobre
    18h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - kollop (C2, 1/4 aller)
    20h45 : OzilParadisiaque - Cheerman [C4 - 1er tour]
    21h : Cris CoOL - Jeune Mavuba Vaincu (C2- quart de finale)
    21h30 : Abu-Al-Qassim - AnatoliKarpuz (C4 - 1/4 aller)

    Jeudi 06/10 :
    12h15 : Altigone RedTattoo (C2 aller)
    17h00 : Atligone - Fusée Arjen (R3)

    Vendredi 07/10 :
    12h15 : Altigone RedTattoo (C2 retour)
    21h30 : Utaka (Levante) - Gazier (Gillou) (suisse R3)

    Dimanche 09/10 :
    21 : L'homme bus (T_Animal) - Sens de la dérision (Zeridion) (ronde 3)



    Mardi 11/10
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)

  • Milan de solitude le 05/10/2022 à 14h32
    Mercredi 5 octobre
    18h: Le Meilleur est le Pires (LoCocles) - kollop (C2, 1/4 aller)
    20h45 : OzilParadisiaque - Cheerman [C4 - 1er tour]
    21h : Cris CoOL - Jeune Mavuba Vaincu (C2- quart de finale)
    21h30 : Abu-Al-Qassim - AnatoliKarpuz (C4 - 1/4 aller)

    Jeudi 06/10 :
    12h15 : Altigone RedTattoo (C2 aller)
    17h00 : Atligone - Fusée Arjen (R3)

    Vendredi 07/10 :
    12h15 : Altigone RedTattoo (C2 retour)
    21h30 : Utaka (Levante) - Gazier (Gillou) (suisse R3)

    Dimanche 09/10 :
    21 : L'homme bus (T_Animal) - Sens de la dérision (Zeridion) (ronde 3)


    Mercredi 12/10
    19 h 30 : Milan de solitude (Un29mai) - RedTattoo (ronde 3)

  • inamoto le 05/10/2022 à 15h25
    J'ai aussi regardé trop vite pour être précis, mais j'apprécie plutôt la tonalité générale du rapport dans lequel ils reconnaissent bien volontiers être sur un fil : Hans Niemann a beaucoup triché sur leur site, et longtemps, y compris lors de matchs à enjeu avec des prix à la clef. Mais ils ont fini par le réintégrer, pour finalement l'exclure à nouveau le lendemain du match contre Carlsen qui n'était pourtant pas sous leur supervision. Pour eux la décision de maintien / réintégration / exclusion se justifie par un faisceau d'indice liée à la réalité de triches passées, à un certain nombre d'anomalies statistiques qui ne constituent pas des preuves, et au fait que Niemann mente sur ces sujets. Ils admettent y compris avoir pris en compte des éléments éminemment subjectifs comme la qualité douteuse de l'analyse post-mortem de Niemann lors de la Sinquefield Cup, ou encore sa réaction (son absence d'émotion) suite à la victoire contre Carlsen - contrairement à tous les autres jeunes de son âge à qui une telle chose a pu arriver (cf. la vidéo de Esipenko postée ici par Raspou il y a quelques temps).

    Un truc intéressant est quand même qu'ils balaient d'un revers de main les analyses statistiques de type de celles de Yosha, et affirment que la proportion de matchs "quasi parfaits" en parties réelles de Niemann n'est finalement pas supérieure à celle des jeunes prodiges de sa catégorie d'âge. Ce qui est en revanche très atypique c'est la fulgurance de sa progression (GM bien après les autres 2700+), et sa "non linéarité", avec des à-coups brutaux et des plateaux entre deux. On en revient à la phrase de Raspou lors du #MattlerGate qui m'avait marqué : "les échecs sont un jeu à hiérarchie stable et à progression lente" : incontestablement Niemann fait mentir cette affirmation.

    Au final j'ai le sentiment que ce rapport ne règle rien et renvoie le bébé dans les bras de la FIDE. Il accentue l'isolement de Niemann, tricheur avéré, mais uniquement en ligne, menteur compulsif, dont le retour sur chess.com paraît quand même dorénavant impossible, et dont j'imagine difficilement qu'il puisse jouer comme si de rien n'était des tournois en parties réelles alors qu'il est au ban du monde des échecs de haut niveau.

  • Raspou le 05/10/2022 à 16h06
    Il commence le championnat des Etats-Unis dans quelques heures... Il a les Noirs contre Christopher Yoo. S'il réussit à jouer normalement dans ce contexte, je crois que ça m'inquièterait encore plus pour sa santé mentale...

  • pavlovitch le 05/10/2022 à 16h19
    Petite précision, la décision par chess.com d'exclure Niemann du "Chess.com Global Championship", ou CGC, a été prise avant que Niemann ne s'exprime en interview sur toute l'affaire. Avant donc qu'il ne mente sur son historique de triche.

    Ce que les mensonges de Niemann en interview ont provoqué, c'est que chess.com publie son rapport afin de rectifier les faits.

    C'est là que le bât blesse, à mon sens, du côté de Chess.com. Ils semblent, je dis bien semblent, avoir pris cette décision à chaud, moins de 24 heures après que les soupçons de triche éclatent au grand jour. Et tout ce dossier pourrait être une manière de justifier a posteriori cette décision sans doute trop rapide, quoi qu'on pense de l'affaire.

    Leur explication à ce sujet est assez vague:

    1) plusieurs top joueurs leur avaient déjà posé la question de la participation de Niemann, et comment le fair-play serait garanti lors de la compétition.

    2) certains aspects de la partie Carlsen-Niemann étaient suspects (attention, ce n'était pas le résultat d'une analyse approfondie, puisque leur analyse ne montre rien à ce sujet), et les déclarations de Niemann sur sa victoire avaient renforcé les suspicions.

    3) Ils avaient évidemment en tête sa triche passée, mais ça n'était pas un élément nouveau. (Mais je suppose qu'en se replongeant dans ses parties depuis quelques semaines, ils ont trouvé plus de cas de triche qu'ils ne connaissaient jusque là.)

    4) Ils avaient peu de temps pour se décider car ils avaient besoin de trouver un remplaçant.

    L'impression que me donne cette décision dans le contexte du 5-6 septembre est assez moche finalement: suite au forfait retentissant de Carlsen, chess.com se rend compte que la présence de Niemann risque de leur causer des problèmes et que la crédibilité de leur compétition est en jeu. Mais les éléments concrets qui appuient cette décision étaient déjà connus auparavant. Un gros cafouillage, donc.

    Cela dit, le rapport est très complet. Niemann a triché sur une centaine de parties sur internet entre 2015 et 2020 (de 12 à 17 ans): titled tuesday, pro chess league, séries de blitz contre Nepomniachtchi, Naroditsky, Bok...

    Le CGC (compétition actuellement en cours et que je n'ai absolument pas suivie) offre 200.000 dollars de prix au vainqueur. Je trouve personnellement qu'il est complètement inenvisageable qu'un joueur avec un tel passé de tricheur puisse y participer. À la place d'un de ses potentiels adversaires, je ne serais pas à l'aise dans cette situation.

    La question est: pourquoi l'avoir invité? De même, pourquoi a-t-il été invité aux tournois du groupe PlayMagnus récemment?
    Bref, peu importe, il est sans doute fini en tant que joueur sur internet, je pense, du moins c'est souhaitable vu les faits révélés.

    En tant que joueur d'échecs tout court, c'est une autre paire de manches. Le rapport évoque quelques analyses du jeu, des résultats et de la progression de Niemann en compétitions FIDE, mais en indiquant que rien ne permet de conclure à la triche.

    Difficile de penser que Chess.com agit pour le compte de Carlsen, quand on lit par exemple ceci:

    "Despite the public speculation on these questions, in our view, there is no direct evidence that proves Hans cheated at the September 4, 2022 game with Magnus, or proves that he has cheated in other OTB games in the past."

    Le rapport ne change donc pas grand chose à l'affaire principale, qui est celle de la triche sur l'échiquier. Cela dit, ça mérite la lecture.

  • Sens de la dérision le 05/10/2022 à 17h36
    Ne serait-ce que pour avoir une idée de ce que met en branle le site quand un joueur important est soupçonné de triche. J'ai été impressionné par la liste de joueurs qui ont triché, ont été dévoilé par Chess.com et ont avoué ensuite.

  • Le Meilleur est le Pires le 05/10/2022 à 20h33
    (Échecs sans triche, sans peur mais pas sans reproches]

    Je sors de deux parties compliquées sur le papier: le champion en titre à la table 1, et l'homme qui a annulé contre Raspou: adversaires coriaces en perspectives!
    D'autant que si j'annule contre celui qui bat Raspou, j'ai perdu contre celui qui a fait nulle contre Raspou, jusqu'à présent.

    Je joue les blancs, et je varie mes ouvertures.


    Ronde 2, table 1 keskia môssieu, contre dan: lien

    Il y a 10 jours, un reminder de ne pas trop boire la veille, avec un petit truc qui couve, et une partie où je n'ai pas trop de regrets avant que dan ne soupçonne le contraire chez moi. Et avec le recul, en effet, dommage de ne pas vraiment avoir réussi à jouer.
    dan boycotte la Russie et sa Petrov pour aller sur une sicilienne, qui sont toujours difficiles à gérer (sauf quand elles ont pas de frère - à ce propos j'espère que Soldat Louis est prêt à embarquer en Mer Noire).

    Je fonce sur un gambit Aile retardé caractéristique de mon style, dans le public, Gazier est encore plus sceptique tandis que Milan, habitué, hausse les épaules. Je tente d'amener sur une Benko inversée, les fous se font face en fianchetto mais le sien est protégé par son roque.
    Le cheval s'interpose mais attention au moment où il s'en ira!

    Peu après, je dispose mes pièces et joue Dd2 a tempo en me disant que cette dame, non désirée, serait mieux là pour lier mes tours. Genre à deux sauts de cheval de f6. du coup dan découvre, je dois manger son cheval en perdant mon fou, puis redéconne en oubliant que son fou n'est pas obligé de manger mon cheval à moi mais peut revenir au bercail. Dc1 aurait été plus juste, je l'ai considéré, mais pas choisi, résultat, son fou est un monstre qui dominera et brillera tout le reste de la partie: une seule gaffe, mal gérée au coup suivant, me voilà à -6. Je ne le sais pas encore, mais je suis déjà mort.

    Le reste de la partie sera une tentative d'arnaque en pressant sur l'aile dame, mais dan se défend très bien, je vois trop tard que 20.Dd5 est une gaffe (épargnée par la bécane car Fe6! et:
    - brochette dame tour
    - une tour nette
    - l'autre tour doit bouger car menacée, eet peut pas contreattaquer à cause du fou de cases noires
    - le cheval en a5 que j'étais allé sauver par Dd5 est quand même condamné (19....Fc3 était joli!).

    Tout va bien. En désespoir de cause je contreattaque pour tenter d'arnaquer mais dan neutralise calmement et porte l'estocade, je lui épargne la fin après lui avoir fait perdre 4 minutes de son temps à chercher un miracle. Bravo au champion!


    Le bilan pour moi étant que si c'est dur de perdre sur un coup, que Dd2 en début de partie dans cette position a priori anodine soit une telle gaffe est difficile, je suis retombé dans plusieurs travers regrettables, à savoir ne pas prendre au sérieux la menace identifiée, ou plutôt, l'oublier, bêtement, alors que je l'ai vu.

    Chose qui sera corrigé dans la partie suivante, de même que mon niveau: après avoir dégringolé en blitz, j'ai remonté la pente et retrouvé un peu mes échecs avec un peu de travail sérieux sur le jeu.



    C2, 1/4 de finale aller, contre kollop: lien

    Une belle partie, kollop va sur un Benko que je refuse (temporairement), il sort une variante inférieure que j'avais un peu observée, mais finalement le reste sera solide et en cherchant comment réaliser la poussée e5, je commet le tort - pour moi ma plus grande faute même si Stockfish ne le surligne pas en imprécision - d'éliminer son fou de cases blanches en gagnant un pion, ce qui est pas mal mais permet de retomber dans des schémas classiques, d'où mon avantage finira par s'évaporer.

    kollop est solide, parvient donc à roquer et annihiler ma pression centrale, je me retrouve avec un fou magnifique qui cloue son cavalier, mais pas protégé, à la merci d'une découverte sur laquelle j'annihilerai son fou de cases noires de flanc (son principal atout), mais à la condition de ne pas laisser le cheval être dangereux, ce qui va restreindre pas mal mes possibilités (Dc5 ou Dxc5 pas possible par exemple).
    Je regrette fort d'avoir roqué, craignant un échec par Te8+ en face (mais contrable par Ce2?), qui lui permet de reprendre de l'initiative et activer sa tour. À ce stade mon plan est d'échanger mon pion isolé en d pour taper sur celui en c. Ce dernier va s'avérer un véritable poison toute la partie, tandis que je ne trouve pas la clé de l'échange en d (je ne veux pas bouger mon fou de là où il est pour neutraliser le sien, et je redoute un clouage sur ma dame surtout maintenant que ses tours sont actives).

    Je me trompe par un Ca4?! douteux car permettant à sa dame de se replacer et d'attaquer mon pion isolé. Je me retrompe en revenant en arrière et admettant mon erreur: la tour va venir, le pion n'est plus défendable, j'aurais dû en faire mon deuil. J'aurai surtout dû jouer ce cheval en b5, thématique comme le disait Cush venu en espion (et je le savais).
    En fait, je ne sais comment améliorer mes pièces, chaque coup ayant un gros inconvénient (je fais le brief à chaud pour tenter de m'en souvenir, mais ça ferait long... de même que mon plan initial d6 ne marchait pas pour diverses raisons). Et la pendule file...

    Alors, au final, je tente de contrer par un Cg5?! douteux mais qui active un peu mon inutile bourrin et met la pression sur son camp. Cela cloue l'un de ses étalons, dont le congénère vient en renfort, la bataille est dure dans l'écurie, ça menace ma dame alors je contrecloue car la sienne est en l'air, avant d'échanger les cavaleries sous la menace d'un c4 vicieux (et de voir que Td1 enfermait ma dame). Sauf que bon, sa tour s'active et chasse mon cheval.

    Heureusement, malgré le gros zeitnot j'ai pu anticiper et peux jouer a tempo, le temps de kollop file mais il peut répondre à ma fourchette par un splendide 23...Dd5! sur ma dame en l'air. Je n'échange pas, les dames restent, les chevaux meurent, et on part sur une finale de pièces lourdes qui doit être nulle mais où je suis défavorablement placé (pression noire à la position + le temps + bientôt -1 pion).


    Nous jouons bien... et alors que je devine la partie nulle mais difficile à jouer pour moi, et que kollop se rapproche peu à peu du pavlotime à son tour le zeitnot me fait donner un misclick qui fera la différence (un coup candidat éludé pour cause de menace de mat du couloir qui me turlupinait déjà, mais h3 me semblait passif, et f4 (pour protéger le cheval en g5 avant) douteux et périlleux).
    kollop me rend la politesse, je ne le comprend pas, et finit par l'emporter: là où certains multiplient les coups désespérés pour améliorer leur moyenne de centipions, nous faisons l'inverse! Heureusement que la règle de la saison 1 n'est plus en vigueur.


    Finalement tout de même content de ma partie, aucun regret sur l'offrande de kollop, j'aurai soit accepté de reprendre les coups, ou proposé la nulle, ou au pire décrété que si je perdais le retour, je ferais forfait au départage, que sais je encore. Dommage toutefois de finir ainsi mais j'allais pas demander d'annuler le coup avec 20 secondes à la pendule.
    Dommage d'avoir été ainsi mal mais ne pas savoir quel plan jouer et voir que toutes les idées d'amélioration de pièces ont un inconvénient très majeur, ça aide pas.
    Mais content d'avoir retrouvé un bon petit niveau et fait une partie solide, intéressante avec quelques bonnes idées et aucune gaffe réelle; en face, c'est proche et loin à la fois, il faut voir que je jouais pour faire aussi bien que notre maître candignol; j'en passe pas loin, dommage.
    Y aura un match retour et j'ai déjà battu kollop mais ça s'annonce rude... je souhaite même éliminé continuer à jouer des parties, donc peut être la future naissance d'un nouveau challenge branquignol qui sait (j'ai une idée en tête).

    Bravo à kollop pour sa belle victoire (et à dan aussi pour celle d'il y a 10 jours).