En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 02/10/2022 à 21h41
    Ça sent la running excuse !

  • Label Deschamps le 02/10/2022 à 22h15
    Quelques débats enflammés sur france-échecs avec petiteglise oui :)
    Bah, j'ai tellement passé de temps sur ce site qu'il n'y a pas beaucoup de gens avec qui je n'ai pas débattu ou dit des conneries, l'autre jour en jetant un oeil aux archives je suis même tombé sur une discussion d'il y a une dizaine d'années avec dan ...

  • Red tattoo le 03/10/2022 à 08h45
    Red Tattoo-Ichnemon aura lieu aujourd'hui, lundi 3 octobre, à 12h20

  • pavlovitch le 03/10/2022 à 10h22
    Tiens, j'ai également connu Yosha, dans une autre vie, et sous un autre nom effectivement.

    J'ai passé quelques mois dans le même club étant ado, et c'était probablement la personne avec qui je m'entendais le mieux, malgré la différence d'âge. On blitzait souvent ensemble.

    Je suis sa chaîne youtube depuis quelques temps, c'est une de mes préférées en français. Les analyses de parties sont à la fois claires, de bon niveau, et accessibles à presque tous je pense.

    Concernant les éléments à charge qu'elle a sorti sur Niemann, je ne suis pas convaincu que ce soit décisif, car l'outil d'analyse de chessbase ne mesure pas forcément une triche (ce qu'il mesure n'est pas tout à fait clair, d'ailleurs), mais le phénomène qu'elle a relevé reste troublant.

    Dans tout ce qui est triche, je suis de plus en plus persuadé que c'est en regardant le contenu des parties, comme l'a fait Caruana par exemple, qu'on peut déceler des indices d'assistance technologique, même dans des parties loin d'être parfaites. (Comme nous aussi l'avons fait quand le cas s'est présenté à nous sur ce forum, à notre niveau bien sûr!)

    J'ai l'intuition que les statisticiens sont relativement désarmés face à une triche "intelligente".

    Le fait le plus troublant pour moi dans cette affaire (je me répète peut-être) est la tendance dominante au très haut niveau, parmi ceux qui se sont exprimés. Si Carlsen, Nepomniachtchi, Firouzja, Nakamura, Caruana, Aronian, Vallejo aussi (certains à demi-mot, d'autres explicitement), accusent de triche ou observent des bizarreries dans le jeu de Niemann... ce n'est pas rien.

    J'espère ne pas tomber dans l'argument d'autorité; ça me paraît simplement difficile de les déclarer tous paranos.

  • Milan de solitude le 03/10/2022 à 10h45
    Peut-on imaginer une emprise de Carlsen sur les autres grands joueurs ? En d'autres termes, est-il facile de contredire sur une forme de compréhension du jeu celui qui a maintes fois montré sa supériorité ?

  • pavlovitch le 03/10/2022 à 11h34
    Moui, ça pourrait jouer. Mais si Carlsen est un modèle pour ce petit monde, c'est aussi un rival et tous ces joueurs l'ont battu plusieurs fois. Ils ne peuvent pas lui faire confiance aveuglément.

    Évidemment, sa parole a plus de poids que si c'était un MI battu par Niemann dans un chef-d'oeuvre tactique qui avait porté ses accusations.

    De toutes façons, on sait que certains, comme Nepomniachtchi et Firouzja, pensaient que Niemann trichait avant que Carlsen ne sorte son tweet. À moins que le Norvégien n'ait passé son temps à propager des rumeurs auprès de ses pairs depuis plusieurs mois.

  • inamoto le 03/10/2022 à 11h41
    En attendant chess.com a annoncé sortir tous les éléments qu'ils avaient en leur possession dans la semaine, sachant qu'ils ont déjà dit que Niemann (qui est banni de la plateforme depuis le clash) avait triché plus récemment et plus souvent que ce qu'il avait bien voulu dire.

    Il y a dans cette affaire un glissement du stade de la preuve à celui de la super-présomption dont il va être difficile de sortir. Peut-on être un joueur à la moralité douteuse, à la progression statistiquement anormale et battre Carlsen un jour "sur l'échiquier" ? Cette question est insoluble.

    (Et moi aussi j'ai repensé à la vidéo de Raspou sur le MattlerGate, qui était très instructive sur tout ceci, et proche de ce que nous vivons à une autre échelle. Je ne vois pas d'obstacle à la remettre maintenant que la poussière est retombée).

    Et sinon: Le match entre fusée arjen et moi même aura lieu demain, quoiqu'il arrive. Encore désolé pour ce retard.

  • Red tattoo le 03/10/2022 à 13h18
    Partie terminée entre Ichnemon et moi, mais je n'arrive pas à saisir le résultat (1-0) sur le Google sheet des Branquignols. Est-ce qu'il est verrouillé ?

  • Gazier le 03/10/2022 à 13h47
    je viens de mettre le 1 dans la case. Je te laisse mettre le lien ?

  • Red tattoo le 03/10/2022 à 17h06
    Merci, mais je ne peux pas, c'est comme si le document était en lecture seule, je ne peux pas le modifier.