Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pavlovitch le 28/08/2022 à 23h51
    Bonne question! J'espérais cependant que le fait d'avoir streamé la simultanée aurait fourni ce genre de réponses, car j'aurais du mal à expliquer ce qui se passe exactement pendant une partie à l'aveugle.

    (Par contre, quand tu dis "pas de différence fondamentale avec les parties normales où tu évalues les variantes": je te vois venir! Tu as tiré ta nulle l'autre jour, et ça y est, maintenant tu veux te persuader que je n'avais aucun handicap, histoire de pouvoir raconter autour de toi: "Rendez-vous compte, j'ai fait nulle contre le vainqueur de l'Open d'Olomouc!" Je lis dans ton jeu, petit malin! Tout ça parce que j'ai eu le malheur de déplorer l'absence de profondeur stratégique en commentant notre partie! Mais c'était mon jeu que je fustigeais ainsi! Roh là là, ce malentendu...)

    Alors déjà, est-ce que je vois l'échiquier? Eh bien, l'échiquier, comme tu le sais, je l'avais, vide, sous les yeux, en tout cas c'est comme ça que je fais sur lichess. Sinon, il me faudrait un acolyte qui déplacerait les pièces selon mes indications, pendant que je regarde un mur vide ou mes pieds.

    Le fait de voir l'échiquier vide, c'est une grande aide pour me représenter la disposition des pièces, et visualiser les cases d'accès possibles des pièces (diagonales notamment, car je dois parfois faire un effort pour retrouver toutes les cases d'une même diagonale). Sans cela, l'exercice demanderait une concentration encore plus grande.

    Maintenant, pour répondre directement à la question, je n'ai jamais en tête la suite de coups. Je vois grosso modo la disposition de pièces, et j'essaie de la mettre à jour après chaque coup. C'est vrai que ça ressemble un peu à ce qui se passe quand on calcule des variantes pendant une partie normale, à la différence près que dans une partie normale en voyant les pièces, on a cette base qui nous permet de retomber sur nos pieds. On peut toujours s'arrêter et reprendre le calcul à 0 assez facilement, alors qu'à l'aveugle, savoir quelle est la position actuelle est déjà un défi permanent.

    Et c'est pour ça que si jamais j'ai un doute concernant la case d'une pièce ou d'un pion, je suis un peu dans le pétrin, car je n'ai plus en tête la suite de coups joués.

    Donc tout cela est beaucoup plus difficile que de calculer des variantes de plusieurs coups forcés en partie normale...

  • Milan de solitude le 28/08/2022 à 23h51
    (Je ne veux pas occulter le message de Breizhilien.)

    Dans la série "la jauge s'affole"
    Quelle plus grave erreur peut-il y avoir que de laisser à l'adversaire une séquence de mat alors qu'on était dans une séquence de mat ? Peut-être : ne pas en profiter ? C'est fou ce que je perds la tête en zeitnot, parce que je savais bien que j'étais à un coup de gagner...
    lien

    Dernier rappel pour le prix de beauté de la dernière saison, je dévoilerai la partie élue un peu avant l'ouverture de la nouvelle saison. C'est comme le foot, il n'y a pas besoin d'être un expert pour avoir un avis.
    lien

  • Le Meilleur est le Pires le 29/08/2022 à 00h11
    Les massages ça fait beaucoup, mais crois moi, rien ne vaut une bonne piscine.

    Sinon, je souligne, tout de même:
    "il a battu Capablanca en personne (certes il n'était plus champion du monde, mais toujours au sommet de sa forme) mais aussi Frank Marshall ou Tartakover. Il annulé avec Alekhine, le champion du monde en titre, et avec Max Euwe, le futur champion du monde, sans jamais avoir appris la moindre ouverture, sans rien connaître de l'histoire des échecs ou des styles de ses adversaires et même, la plupart du temps... sans roquer !"

    CQFD.

  • Koller et Thil le 29/08/2022 à 08h22
    Merci pour le rappel, c'est corrigé !

  • Cush le 29/08/2022 à 10h23
    "La position décrite est inspirée d'une partie réelle citée par le Dr B.: Alekhine-Bogoljubov au tournoi de Pistyan (ville balnéaire slovaque) en 1922."

    Ça alors elle existe cette partie ?! Ce passage m'avait beaucoup marqué (pas étonnant vu son rôle central dans le récit), à tel point qu'il m'arrive régulièrement d'y repenser à cette histoire de position où la promotion est censée est mortelle. Je croyais que c'était une invention de Zweig, merci de me permettre de la voir enfin !

    Rien à voir mais puisque tu parles de shogi, lichess a créé une plateforme pour y jouer, exactement sur le même modèle que celle des échecs: lien. Je l'utilise parfois pour faire des problèmes tactiques. S'il y a des motivés pour une petite partie contre quelqu'un qui sait bouger les pièces mais pas beaucoup plus, mon pseudo est Baslespats là-bas aussi.

  • pavlovitch le 29/08/2022 à 10h34
    La réincarnation de Sultan Khan est parmi nous!

    Pour la reprise des tournois, je ne sais pas si la semaine prochaine (à partir du 5 septembre), ça fait un peu tôt, surtout si tout le monde n'a pas encore confirmé. Donc peut-être vers le 12/09.

    Pour les coupes, le plus logique serait de ne pas faire un tirage au sort mais un tableau 1-8, 4-5, 3-6, 2-7 en quarts, puis 1-4, 2-3 en demi... Non? (On ne va pas faire un sondage à chaque fois, mais dites-le si ça vous paraît scandaleux). Mais pour ça, il faut savoir qui joue et qui ne joue pas.

    Donc en attendant, rengagez-vous.

    Mais aussi, engagez-vous. Le tournoi suisse est ouvert à tout le monde, même les petits nouveaux, c'est le côté pratique du format! On pourrait aussi imaginer que le dernier échelon de la coupe accueille des non-qualifiés.

  • dan le 29/08/2022 à 11h16
    Oui le suisse est ouvert à tous et la C4 aussi je pense. Les nouveaux sont bienvenus, ainsi que les anciens en pause !

    Sur le format de la coupe, pourquoi pas faire 1/8, 2/7, ... Il faut aussi se mettre d'accord sur le mode de départage en cas de match nul. 2 parties de rapide (10+5) puis 2 parties de blitz (5+3) puis armageddon (5 minutes contre 4), comme les grands ? Sur la date, je pense que mi-septembre est en effet raisonnable. Sur le calendrier, j'imagine assez bien :

    S1-S2 : ronde 1 suisse
    S3-S4 : ronde 2 suisse
    S1-S4 : 1/4 finale coupes
    (ce qui fait 4 parties en 4 semaines pour ceux qui jouent les deux compétitions)

    S7-S8 : ronde 3 suisse
    S9-S10 : ronde 4 suisse
    S7-S10 : 1/2 finales et match classement (places 5-8) coupes

    S11-S12 : ronde 5 suisse
    S13-S14 : ronde 6 suisse

    S15-S16 : finales coupes et matches classements (places 3-8)
    S17-S18 : ronde 7 suisse

    ce qui nous mène jusque mi voire fin janvier en fonction des semaines de repos éventuelles.

  • Milan de solitude le 29/08/2022 à 11h34
    Peut-être qu'un certain RedPawn se joindra à notre ligue ?...
    Pour moi, tout me va, faites le calendrier comme vous l'entendez, les tirages comme il vous plaît, je ne vous embêterai pas (mais évitez de me filer la bête blessée à la deuxième ronde, merci).

  • Cheerman le 29/08/2022 à 11h35
    Disponible pour débuter quand vous voudrez pour ma part. Les vacances sont déjà loin, et pas d'enfant à gérer ! (juste la conjointe prof, mais qui sera tellement crevée les premières semaines que les soirées seront calmes).

    En plus, mini-satisfaction personnelle (bon je me contente de peu..), j'ai enfin réussi à dépasser les 1200 sur chess.

  • lalizou le 29/08/2022 à 12h43
    pavlovitch aujourd'hui à 10h34
    Mais aussi, engagez-vous. Le tournoi suisse est ouvert à tout le monde, même les petits nouveaux, c'est le côté pratique du format! On pourrait aussi imaginer que le dernier échelon de la coupe accueille des non-qualifiés.
    ----
    Gaffe les mecs, Pavlo parle de "petits nouveaux" mais il va rameuter sa nouvelle bande de potes de tournoi open !