Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pipige le 21/08/2022 à 10h35
    Bravo ! Quelle performance, ça fait rêver !

  • pavlovitch le 21/08/2022 à 10h51
    Ah mais on l'a pas lue, cette histoire de tonton Label (ni celle d'Abergel)!

    LMLP, ce nom m'a fait sourire aussi, mais a priori ce n'était pas lui.

    Cris, ça fait plaisir de te voir tenter ta chance sur les échiquiers 3D.

    Quand on est habitué à jouer sur internet, ça change complètement, en effet. La visualisation n'a rien à voir, et j'ai comme toi l'impression que le temps s'écoule plus vite que dans un blitz lichess.

    Je sais que trouver le temps pour faire un tournoi de parties lentes (et en avoir envie, déjà) ne va pas de soi. Mais des tournois à cadence proche de la nôtre (20+5 ou 20+10), ça doit exister et ça peut tenir sur une journée. La transition serait probablement facilitée.

    Enfin bref, bravo pour avoir franchi le pas! Et quand tu auras plus de pratique de jeu en réel, il ne fait aucun doute que tes résultats seront nettement meilleurs.

    PS: Label, le ski à l'aveugle ça existe ? Encore un sport qui devrait s'inspirer des échecs !

  • Altigone le 21/08/2022 à 16h04
    Magnifique tournoi Pavlo ! Hâte de voir quelques analyses ou récit.

    A ceux qui ont le bon gout d'habiter près de Lyon : je n'ai pas pu me rendre au tournoi d'hier mais si vous refaites cela, je serai motivé.

    Aux autres, engagez-vous, rengagez-vous pour la saison à venir !

  • Cris CoOL le 21/08/2022 à 16h34
    Il y a un autre tournoi amical ce samedi je crois, mais je ne garantis pas ma participation (avec la ligue des cahiers la semaine suivante, cela ferait trois samedis d'affilée, cela serait dur à négocier). Par la suite, il y en a quasiment tous les samedis. Mais si l'on peut être plusieurs cédéfistes présents, ce serait plus sympathique !

    Licence prise pour l'an prochain, je vais attendre quelques semaines après la rentrée puis probablement retenter un tournoi de rapides, pour les parties longues, cela attendra probablement novembre - décembre (au plus tôt).

  • Altigone le 21/08/2022 à 20h32
    Plutôt que la semaine prochaine, je pense qu'il vaudrait mieux fixer cela plus tard, on captera plus de monde que fin aout, la bière d'après tournoi en sera que plus sympathique. Attendons la reprise de la ligue.

  • Label Deschamps le 22/08/2022 à 08h01
    C'est vrai qu'à une époque je m'étais lancé dans la rédaction de quelques tranches de vie échiquéenne mais bon, ça faisait un peu ancien combattant et je n'avais pas trop envie de lasser tout le monde.
    En plus j'ai paumé ou en tout cas laissé quelque part dans mon bordel la plupart des feuilles de partie d'alors, à supposer qu'elles soient encore déchiffrables. C'est dommage d'ailleurs, il y en a quelques unes que j'aimerais retrouver. La conclusion de la 2ème contre Abergel était très esthétique entre autres, mais je voudrais surtout retrouver la partie contre Daillet dans ce tournoi-là que je considère comme la meilleure que j'ai jouée.

  • dan le 22/08/2022 à 09h58
    Encore une preuve qu'il est plus difficile d'avoir des bons résultats chez les branquignols que dans le vrai monde !

    Alors tout ça c'est bien joli pour épater la galerie de gagner quelques tournois improbables au fond de pays aux noms imprononçables mais je trouve que dans les grandes compétitions branquignolesques il a du mal à confirmer dernièrement et je me fais du souci...

  • Milan de solitude le 22/08/2022 à 10h33
    Salut à tous !
    Et si, en préambule de la nouvelle saison, on jouait une simultanée contre pavlo pour fêter notre tête de proue ? Ça te tente, pavlo ?
    Ou bien un simple dernier tournoi de blitz ?

  • Balthazar le 22/08/2022 à 12h25
    Ouais, bien dit, dan !
    Chez les Branquignols c'est pas la même muzika.
    Et cette tentative grossière d'éclipser l'événement du week-end, ma 7e place au tournoi olympique international mondial du neuvième arrondissement de Lyon, que c'est moche.
    Faudrait un peu regarder l'adversité, quoi. Moi aussi je peux finir premier si j'organise un tournoi contre mes filles et leurs cousines, hein... Au tournoi olympique international mondial du neuvième arrondissement de Lyon, il y avait tellement de talent que ma septième place vaut infiniment plus (aux yeux des connaisseurs bien entendu) que la pénible victoire de pavlito.
    Cris pourra en témoigner, le niveau de jeu était hallucinant. Il y avait un type classé 1920 qui n'était plus tout jeune, ce qui laissait supposer qu'il avait dû dépasser les 2400 autrefois, des jeunes gens au-dessus de 1600, ce qui laissait supposer qu'ils allaient dépasser les 2400 prochainement, un gamin classé 1250, ce qui laissait supposer qu'il serait bientôt champion du monde, et plus généralement beaucoup de gens mal classés, ce qui laissait supposer qu'ils avaient été beaucoup mieux classés hier ou qu'ils allaient être beaucoup mieux classés demain.
    J'ai commencé contre le futur champion du monde. J'avais les blancs : 1 e4 Cf3 2 e5 Cg8
    Ceux qui ricanent sont des ignares : ça se joue au plus haut niveau, ce truc. J'étais tellement persuadé que c'était pourri que j'ai réfléchi un temps fou sur les coups suivants. Mon jeune adversaire avait encore plus de onze minutes qu'il ne m'en restait que deux. Heureusement, lui qui régnera bientôt sur l'élite mondiale a enchaîné les gaffes à la fin. 1/1
    Deuxième partie contre une dame relativement âgée, qui fut probablement championne du monde féminine il y a quelques années. Il faut reconnaître qu'elle est moins forte qu'avant. 2/2
    Troisième partie contre un Iranien classé 1750 environ. Il a été classé 2600 autrefois, si j'en crois la partie très solide qu'il me livre (une scandinave). Je ne fais pas d'énorme erreur, mais que voulez-vous, 2600, c'est beaucoup. 2/3
    Quatrième partie contre un type classé sous les 1400, avec un accent slave. J'ai les noirs : 1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 c4
    C'est quoi, ce truc ? Je négocie très mal l'ouverture et mon adversaire ne me laisse aucune chance. Bon, il avait été 2000 autrefois, m'a-t-il dit ensuite (véridique). 2/4
    Cinquième partie contre un type pas antipathique qui m'exaspère en appuyant très fort sur la pendule mais qui me laisse gentiment attaquer son roque, comme s'il n'avait jamais obtenu la moindre norme de GMI. 3/5
    Sixième partie contre Cris, que je redoutais particulièrement (parce qu'il me connaît, parce qu'il m'a battu plusieurs fois dont les deux dernières, parce qu'il sera maître FIDE bientôt). Je suis plutôt dominé, mais ce n'est pas écrasant non plus, et je profite de ma plus grande expérience de la cadence (du moins d'une cadence approchante) et du type de partie pour jouer relativement vite. Je gagne sur la bourde dont a parlé Cris, commise alors qu'il lui reste moins de trente secondes. 4/6
    Dernière partie contre un type entre deux âges, ce qui m'empêche de savoir s'il a été classé au-dessus des 2200 il y a dix ans ou s'il le sera dans dix ans. Il me laisse attaquer son roque dans une Caro-Kann indigne de sa splendeur (passée ou future). 5/7
    Je termine à septième place, et pas le moindre ustensile de cuisine. Quel scandale.
    Tout est à recommencer, mais bien content d'avoir fait la connaissance de Cris. Je guetterai les futurs tournois lorsque je serai dans le coin.
    D'ici là je vous laisse vous extasier sur pas grand-chose, comme à votre habitude.

  • Utaka Souley le 22/08/2022 à 12h34
    Ça, c'est de la bonne mauvaise foi comme j'aime.