Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • pavlovitch le 20/11/2021 à 19h57
    Et Firouzja a une si mauvaise réputation en finale que Grischuk joue pendant 40 coups cette finale de tours avec trois pions contre deux (puis 2 contre 1) sur la même aile... Il y a des petits pièges, en blitz ça se gagne, surtout à notre niveau, mais c'est étonnant.

  • dan le 20/11/2021 à 20h03
    Ce sera entre la France, l'Ukraine, l'Azerbaidjan et l'Arménie. Rien que le nom des concurrents dit l'exploit de se retrouver là. Un explosif Azerbaidjan-Arménie pourrait décider du titre. Ah non, on me souffle que ça a déjà eu lieu. Du coup Ukraine/Arménie et France/Azerbaidjan probablement ... Sacrés Arméniens quand même, seulement 11e équipe au elo sans Aronian !

  • Raspou le 20/11/2021 à 20h03
    Tu crois que c'est ça? Je ne pense pas qu'ils voient encore Firo comme "faible" en finales, même selon les standards du Top 10... Il a visiblement beaucoup bossé pendant ces derniers mois où il a arrêté de jouer en ligne, et sa technique a été remarquable à Riga et ici. Je pense plutôt que Grischuk savait son équipe perdante et a joué pour le principe, mais sans y croire une seconde.

    En tout cas victoire officielle!

  • Raspou le 20/11/2021 à 20h05
    L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont déjà joués, je pense qu'on va jouer les Azéris et qu'il y aura Ukraine - Arménie.

  • dan le 20/11/2021 à 20h10
    par contre on est bons derniers des 4 au tie-break non ? donc victoire impérative pour la médaille d'or et un nul pourrait ne pas suffire même pour le bronze.

  • pavlovitch le 20/11/2021 à 20h23
    C'est une hypothèse, encore le souvenir de ce craquage dans une finale de pions contre Carlsen. Mais c'est vrai que ça commence à dater. Ton explication a plus de chances d'être la bonne.

  • Koller et Thil le 20/11/2021 à 20h48
    Dans le même ordre d'idées j'ai enfin participé au tournoi à peu près hebdomadaire de rapides (12 + 3) organisé par mon club.

    Je finis 3ème à 5,5/7 grâce à un appariement délicieusement arrangeant.

    Je ne rencontre que des joueurs à 1200-1400, sauf un à 2000 qui me bat assez facilement, et un 1700 un peu plus costaud à la dernière ronde.

    Le premier est un vieux qui me joue l'orang-outan et me donne sa dame au 5ème coup (un coup de bol, j'avais pas vu, sans ça je perdais un pion et j'avais une position horrible).

    Ensuite c'est pas toujours très propre et ça va souvent au bout du temps, mais c'est moi qui mets la pression et qui concrétise.

    5ème ronde, je rencontre le 2000, deuxième Elo du tournoi (je suis 7ème je crois). Je m'embrouille sur mon setup contre l'anglaise, il m'attaque une tour que j'ai la flemme de défendre, j'arrive à créer un peu de jeu contre la qualité mais les menaces restent un peu vagues et il gagne sans sourciller.

    6ème de nouveau un appariement assez facile, un jeune 1200 qui joue son est-indienne un peu à l'envers (c'est-à-dire sur son aile dame), la position devient un peu sauvage et je le mate en force (assez esthétique, avec un Ff8 au corps-à-corps pour faire sauter le verrou).

    La fameuse dernière ronde contre un jeune (adulte) 1700 qui a l'air assez motivé, il a battu mon 2000 et n'a perdu que contre le monstre local (2300 classique) qui finira 1er à 7/7. Il se plaint d'avoir 5 fois les noirs alors que bizarrement je double les blancs (ce qui me mettrait à 4 blancs 3 noirs), comme je suis gentil j'accepte d'inverser les couleurs. On joue une slave variante Botvinnik, ça blitze, il a l'air de connaître pas cœur, moi bof mais c'est pas grave on est là pour se faire plaisir. Je joue quelques coups douteux et ma position est bancale, pour ne pas dire désespérée , mais il s'emballe un peu, vient me gratter un pion de trop à l'aile dame ce qui me permet d'enfin déclencher mon attaque sauvage (avec un Txg2 dans sa gueule). Ça a franchement une bonne tête, son roi fait du rodéo, mais je manque de temps, il arrive à échanger les dames, et on se retrouve en finale avec 3 pièces, j'ai un pion pour la qualité, tout est un peu éparpillé sur le plateau. Avec 20 secondes contre ses 2 minutes j'ai à peu près aucun espoir, d'autant qu'il vient me placer un clouage très désagréable sur mon cavalier... et à ce moment-là il propose la nulle ! Je tombe de ma chaise et je m'empresse d'accepter. Il me demande s'il aurait pu la gagner à mon avis. Je lui réponds qu'avec sa tour c'était lui qui avait toutes ses chances de gagner, surtout avec un tel avantage au temps... Il me dit "Ah oui zut, j'aurais dû pousser un peu". Sans blague.

    Bon en fait il avait fait suivi les résultats à côté et fait ses calculs (il devait s'emmerder pendant la partie), la nulle nous mettait 2ème et 3ème, avec un meilleur départage pour lui car il avait joué le streumon et pas moi.

    Je me retrouve donc 3ème par un heureux concours de circonstances, après n'avoir battu que des joueurs relativement faibles (mais pas nuls non plus), n'avoir pris qu'un seul des gros Elo et avoir bénéficié d'une nulle de complaisance (mais de combat).

    Je suis quand même content, j'ai joué des parties assez correctes, je gagne un porte-clef dame blanche et un vieux numéro d'Europe Échecs écorné.

  • dan le 20/11/2021 à 23h15
    finalement la France est 2e au tie-break pour l'instant ... un match nul contre les Azeris et c'est probablement une place sur le podium. Une victoire et la médaille d'or est possible !

  • Label Deschamps le 21/11/2021 à 00h11
    C'est là qu'on voit qu'on a une grosse équipe, jouer la gagne avec quatre mecs sur cinq qui perdent des points c'est impressionnant ... Les filles sont aussi pas trop mal mais la Georgie c'est un appariement vraiment pas évident, ce n'est plus la nation phare mais ça reste costaud.

  • Milan de solitude le 21/11/2021 à 00h25
    Firouzja aura été la locomotive de l'équipe. MVL n'a fait presque que des nulles et les trois autres ont soufflé le chaud et le froid.