Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 13/11/2021 à 12h22
    Ah oui effectivement, Re8 est le seul coup qui "tient" dans ce cas là, pas sûr que je l'aurais trouvé.

  • Le Meilleur est le Pires le 13/11/2021 à 12h30
    Du coup,

    Aujourd'hui 12h50/13h:
    Lyes (Abu-al-Qassim) - Le Meilleur est le Pires (LoCocles)
    JZ consolante.


    Le temps de manger, quoi.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 13/11/2021 à 12h31
    Un petit point calendrier :
    En plus du match de la consolante, nous avons 8 matchs de J6 qui n'ont pas encore été joués toutes poules confondues, plus 2 matchs en retard des journées précédentes en poule 5 (khwezi, es-tu là?).

    Le calendrier décalé étant maintenant le suivant :
    14-21/11: demi-finales Coupe, J3 consolante
    20-27/11 : J7 Ligue
    27/11-4/12 : finale Coupe, J4 consolante
    4-11/12 : J5 consolante

    Ce serait pas mal de solder tous ces matchs en retard d'ici la fin de la semaine prochaine au plus tard, histoire que la J7 décisive soit le plus lisible possible. C'est possible pour tout le monde?

  • lyes le 13/11/2021 à 14h56
    Nous avons enfin joué la dernière rencontre J2 de consolante avec LMLP on peut passer à la suite !

    Une partie fort intéressante pour moi puisque j'ai perdu MAIS j'ai poussé LMLP à deux doigts de la nulle alors qu'il est d'un bien meilleur niveau global. Comme dit dans le chat lichess j'étais dans une dynamique plutôt positive et j'ai essayé de réfléchir chaque coup comme un problème isolé. Du coup même si stockfish ce petit bâtard me colle une évaluation dégeulasse je suis fier de pas avoir filer des pièces et d'avoir poussé un bon joueur à réfléchir longuement.
    C'est aussi pour ça que je m'en sors bien, LMLP plutôt précautionneux alors que j'avais tenté un audacieux grand roque. Je m'attendais à la foudre et une attaque massive sur mon aile roi mais il n'en fut rien.
    On a plutôt eu une guerre de position et j'ai essayé de défendre au mieux jusqu'à voir le temps restant de LMLP réduit à peau de chagrin. Du coup j'ai refusé au max les échanges pour faire trainer mais en finale je suis vraiment mauvais. Je me prend une fourchette et surtout surtout je fais n'importe quoi avec roi blanc + roi noir et pion. Je fout mon roi en h6 au lieu de bloquer le pion jusqu'au bout pour la nulle.

    Bref je classe cette partie dans mes défaites fierté tout de même, content que ça porte un peu ses fruits en terme de réflexion. Par contre c'est un running gag mais faut que je bosse des finales thématiques absolument...

  • Le Meilleur est le Pires le 13/11/2021 à 15h24
    Soldé... Alors que Koller est déjà en vacances, je gagne enfin ma 1e partie.
    Un vrai holp up, au final, avec rebondissements, un gaffomètre impitoyable avec nous au long d'une partie complexe, éprouvante mais de bonne tenue me semble t-il.

    Je n'ai pas vraiment vu les complications ni identifié de bourde adverse avant tard, de deux choses l'une: soit j'analyse très mal (et je suis fatigué), soit la partie était complexe et les erreurs citées nécessitent un niveau que je n'ai pas (encore?).
    Seule chose sûre: la consolante est une excellente idée, le brassage des niveaux une bonne chose et les surprises peuvent arriver: JMV, le maintenu en P2, est tombé contre Breizhilien, et moralement lyes a fait nulle contre moi. Bravo à lui, cela dénote des progrès certains dans notre petite secte, j'avais apprécié sa partie de jeudi. Pas illogique que notre match soit serré entre un Niçois en pleine bourre qui a le soleil chez lui, et un Lorrain qui a rien gagné depuis 2 mois et qui doit allumer la lumière pour jouer à 13h... #déprime


    J'ai dit que j'innoverais en consolante, j'essaie donc une Alekhine, et je me rate au 2e coup (opportunité de variation scandinave qui m'aurait plus mieux). S'ensuit une position complexe, avec roques opposés (erreur de lyes sans doute), mais difficile à démêler. J'ai peur de me faire contrer et utilise mon fameux fou gaffeur de cases blanches en vocation défensive afin d'avoir de la défense sur mon roi, plutôt que d'envoyer de suite la marée de pions sur le sien. Je n'oserai jamais ...Da2 de peur d'isoler ma dame; sans doute le contrecoup d'un manque de confiance et d'une défaite récente un peu amère faute d'avoir défendu - même s'il y a eu une logique à vouloir être patient et assurer dans ma situation.
    lyes lui joue solidement, complexifie la position (Stockfish n'aime pas mais j'aurai peut être battu plus facilement Stockfish à partir du 11e), son fou menace par transparence ma dame et des jeux de découverte et autres fourchettes sont à considérer. Je prends le temps de réfléchir. mais au final joue pas mal à contretemps, ratant deux occasions de bloquer la position du côté de mon roi, ce qui avec mon pion d'avance et son roi moins protégé aurait pu faire la différence ; notamment 18...e3 que je vois trop tard.
    Du coup la position s'ouvre mais lyes ne souhaite pas tout échanger, nos deux dames sont sous la menace de la tour adverse par transparence, je ne suis pas libre d'amener ma tour prendre f4 car ma dame est en prise, mon roi sous la menace d'un échec de cavalier avec découverte. Bref c'est le bordel et c'est complexe à jouer.

    On finit tout de même par faire quelques échanges mais je suis en zeitnot et lyes garde des pièces. Il finit par se tromper une première fois sur une contremenace (il menace mon cheval alors que son fou est en prise) et en amenant enfin mon cavalier en e3 (protégé par d4), sa tour et son fou sont en prise.
    Je récupère le fou, et dois juste me méfier d'un éventuel mat du couloir, mais après 45 minutes et en zeitnot, je finis par craquer sous la pression d'un lyes agressif et rends la pièce. Finale cavalier+tour avec un pion double de plus pour moi, je suis normalement fort mais je suis surtout rincé. Tous deux en zeitnot, je pousse à mon tour lyes à l'erreur avec mon cheval et claque une attaque de tour à la découverte. lyes me laisse 7 secondes d'analyse avant que mon compteur à 23 secondes s'égrène de nouveau, j'ai serré le poing de soulagement trop vite et me plante totalement en prenant sa tour et non son cheval (qui protégeait sa tour).

    La finale à un pion de plus est archinulle, je m'en sors miraculeusement et uniquement car lyes ne connaît pas le thème, victoire non méritée pour moi mais quand t'es dernier de poule, tu prends ce que tu peux, il me reste au moins l'instinct du vautour.


    Me restera à m'interroger sur mon état de forme et ma gestion du temps, mais plus encore, sur deux-trois aspects fondamentaux:

    - rester en forme pour faire les bons choix après 45 minutes de jeu et avec peu de temps (2e partie que je "donne" après celle de pipige en ligue)
    - gestion du stress? je ne sais si c'est le format "long" ou le petit enjeu (une 1e victoire sur un match que je "dois" gagner en théorie), mais je me trouve moins inspiré qu'en rapide. Plus de temps = adversaires moins enclins à me laisser une faille?
    - ou alors, est-ce moi, mais même quand je veux jouer "simple" je me retrouve toujours avec des positions ultracomplexes. Une petite interrogation sur mon style de jeu?



    (et bravo à lyes, oui la prochaine fois j'enverrai la marée tôt).

  • Le Meilleur est le Pires le 13/11/2021 à 16h01
    Oui, enfin je viens de regarder la suite à effectuer (si tu avais répondu Cc5 par exemple au lieu de e8), je suis évalué à +bcp après quelques coups mais je ne le ressens pas en regardant l'échiquier (égalité de pièces toujours), donc il s'agit de trouver tous les coups... tu aurais eu tes chances sans trouver Re8 je pense.
    C'est un peu ce que je ressentais à l'issue de la partie, l'impression que les coups que je devais trouver étaient complexes.



    Grand merci pavlo pour ton analyse, elle fait du bien et sera utile, je dois avouer en avoir ressenti le besoin. L'explication du coup h3 (qui me permettait de mon point de vue de mettre au pire la balle dans le camp de JMV, ça a marché d'ailleurs au début), l'intérêt de pousser g4 et donc le pourquoi mon fou n'avait rien à y faire.
    De même pour les explications sur quel pion pousser pour ouvrir au centre (ce que j'aurais bien aimé faire, en effet). Du coup je pensais avoir été pas assez patient, j'aurais du envoyer, finalement. Pourtant, g4, possibilité de fianchetto, grand roque, ç'avait l'air sympa, dommage.
    On va tirer tes enseignements de cette partie, elle m'aura au moins servi à ça (et si mes parties peuvent intéresser l'élite cédéfiste, au moins ça justifie au moins ma place en P2, entendu qu'il faudra bien toujours un dernier, héhé).





    (Du coup, tournoi blitz thématique sicilienne ouverte?)

  • dan le 13/11/2021 à 17h07
    Voici les parties de la ronde 3 de la consolante qui doit se jouer la semaine prochaine :

    Breizhilien - Breizhilien (6) / pipige - menelas60 (6)
    Autant en emporte l'Owen - owencdf (6) / Eric Cantonné - Darth_Miaule (6)
    Le Meilleur est le Pires - LoCocles (5) / the viking - devikink (6)
    MarcoVanPasteque - AnatoliKarpuz (4) / Cris CoOL - Cris_CoOL (5)
    Inamoto - inacdf (4) / Gazier - Gillou71 (4)
    Fusée Arjen - fuseearjenCDF (4) / Jeune Mavuba Vaincu - manatane 33 (4)
    Sens de la dérision - Zeridion (4) / Bohort - Saraide (4)
    Utaka Souley - Levante-UD (4) / Lyes - Abu-Al-Qassim (4)
    Milan de solitude - un29mai (2) / O Gordinho - OGordinho (2)
    Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque (2) / Serge le disait - Lagakhan (2)

    J'essaie de vous faire un petit compte rendu de la ronde 2 dimanche ou lundi !

  • Raspou le 13/11/2021 à 21h45
    Comme je vous avais dit, je joue un tournoi IRL ce week-end... Ca ne se passe pas très bien, mais je voulais quand même vous montrer comment je me suis fait découper par une gamine de 14 ans à la première ronde: lien
    Je ne sais pas si c'est moi qui ai été aveugle de ne pas voir la menace liée à l'enchainement Fxf4-e5-Dg6+, mais j'ai trouvé que c'était vraiment bien trouvé de sa part, et que ça punissait mon jeu un peu trop aventureux.

    J'ai fait trois nulles après ça, avec un niveau de jeu qu'on va pudiquement qualifier de médiocre... Deux parties encore demain, je vais essayer de finir sur une bonne note.

  • Özil paradisiaque le 14/11/2021 à 10h25
    Je crois qu'inamoto disait qu'il ne fallait pas jouer le soir sous peine de dormir avec une partie dans la tête…

    Cela dit si tu « blundes » une évaluation à +10 (Mat du couloir en 2 coups) le matin à 9h, la journée risque d'être longue…

    Ah Les échecs, ce fantastique jeu qui a le pouvoir de te ramener sur terre en 10 secondes quand tu penses que tu joues bien.

  • pipige le 14/11/2021 à 11h31
    Retour sur mes 2 matchs de la semaine.

    [ligue] poule 2 - ronde 6 - pipige(menelas60) - lalizou (lalizou)

    Ma préparation a consisté à regarder les ouvertures de lalizou (la benko sur d4, l'écossaise sur e4, avec dans les 2 cas un gambit, correct pour la première ouverture, douteux pour la seconde, j'y reviendrai) et à checker nos 3 premières parties, dont la dernière ou j'avais été maté sur une forte et belle attaque double. J'ai décidé de jouer l'écossaise qui m'a semblé confortable pour les blancs. En effet, 3 .. d6 (au lieu de la prise en d4) 4 dxe5 Fg4 5 exd6 ne m'a jamais posé de difficulté. Et effectivement j'ai un bon jeu, que je dilapide cependant en laissant le pion c4 (que je pousse un peu bêtement, sans autre idée que d'installer un cavalier en d5, ce qui est tout de même assez limité). Je rate 14 .. Fg5 (dur à calculer ceci dit, j'y avais songé) et joue à la place Db3 qui n'offre pas de bonnes perspectives. Au 16 ème coup je propose Db5 en sachant que la position qui en résulte est égale, mais je ne vois pas mieux. Pire, je me rend compte que je perd mon fou après la prise du pion e4 par la dame noir. Mais j'ai finalement une ressource avec une enfilade dame fou par la tour en e1, assez chanceux car pas vu en jouant Db5. Avec une pièce en plus, je parviens à simplifier et à conclure en finale.
    Une partie assez intéressante, ou s'est de nouveau posé le problème de quoi faire une fois que tout est développé. Par contre, je pense que lalizou doit arrêter avec ce gambit qui ne pose vraiment pas de souci au blanc. Peut-être regarder du côté de 1 e4 e5 2 Cf3 f5 qui ne se joue plus à haut niveau mais reste difficile à jouer à notre niveau (bon pas pour les gars de la poule 1 hein ).

    [consolante] J2 - pipige (menelas60) - Inamoto (inacdf)

    J'ai hésité à commenter ce match, non pas parce qu'il a fait l'objet de 3 reports (qui dit mieux ?) mais parce que ma victoire est complétement usurpée !
    Après un début solide mais passif des noirs, j'ai un beau développement avec de l'espace. Je sais que dans ce cas je dois être prudent, et bien sûr je joue le compliqué b3 qui permet au noir de découvrir le fou g7 sur le cavalier c3 (et la tour a1 derrière) par 17 .. Cxe4. Il faut alors pour les blancs reprendre avec le Cc3 (et donc laisser la tour) pour conserver l'avantage. Tout sauf évident, car la prise avec le fou semble Ok jusqu'au coup intermédiaire Fb2 attaquant la tour c1 et laissant les noirs avec une pièce nette ! A l'issue de cette suite j'ai envisagé abandonner, et j'aurais peut-être du le faire, une telle faute de calcul ne méritant pas mieux que la bulle. J'ai cependant continué, un peu par inertie comme à pu le faire Raspou dans sa partie contre la jeune maître FIDE (voir post un peu plus haut, je doute que la comparaison soit très pertinente, ceci dit), et un peu pour qu'Inamoto me démontre sa capacité à valoriser sa pièce. Et, contrairement au match de Raspou, bien m'en a pris car Inamoto a raté une attaque avec f5, f6, puis Dh6 ! Vraiment rageant pour lui et pas mérité pour moi !

    Bonne chance à mes deux adversaires pour la suite des compétitions !